Cardo Systems Scala Rider Q2-Pro : la promesse
Le Scala Rider Q2-Pro est un micro-casque conçu pour les motards. Pourvu d’une connexion Bluetooth et d’un tuner radio, il permet en outre de communiquer sans téléphone, le tout avec un son stéréo. Notez que Cardo a fait un effort sur le prix (200 euros), en baisse d’une cinquantaine d’euros par rapport à ses précédents kits. Nous avons testé le Q2-Pro pendant plusieurs semaines, voici notre verdict.
Cardo Systems Scala Rider Q2-Pro : la réalité
Le premier contact avec le Q2-Pro est très satisfaisant. Sa qualité de fabrication est bonne, et ses larges boutons de commandes permettent de le manipuler même avec de gros gants d’hiver. Mais la mauvaise surprise ne se fait pas attendre.
Une fixation qui ne s’adapte pas à tous les casques
Ce type d’accessoire se fixe sur le côté du casque au moyen d’un mécanisme de pince et de vis. Problème : les vis étant un peu courtes, la pince ne s’ouvre que de 2,5 cm environ, si bien que le Q2-Pro ne pourra pas être monté sur tous les casques. Ainsi, nous n’avons pas pu l’installer sur le Nolan N82, dont le bas comporte un renforcement en polystyrène.
Un son stéréo poussif
Une bande Velcro à l’arrière des écouteurs permet de les fixer à l’intérieur du casque. Bien qu’ils soient très plats (5,7 mm d’épaisseur), ils peuvent se révéler gênants, voire faire mal aux oreilles, si le rembourrage est épais.
Par ailleurs, nous avons constaté une perte significative de qualité quand les écouteurs ne sont pas placés parfaitement au niveau des oreilles. Même ainsi, sitôt que l’on dépasse 100 km/h ou qu’il y a du vent, l’écoute est fortement perturbée. Pas de problème, en revanche, pour se faire entendre de son correspondant.
Des écouteurs polyvalents…
Nous avons surtout utilisé le Q2-Pro pour écouter la radio. Le tuner RDS, qui mémorise jusqu’à six stations (à sélectionner ensuite avec un bouton), fonctionne bien, tout du moins en région parisienne.
Cependant, on note une nette différence de puissance en fonction de la source audio choisie, selon que l’on écoute la radio ou la musique enregistrée dans un baladeur ou dans un smartphone. L’amplification de ces deux types d’appareils augmente en effet considérablement le volume des écouteurs.
A condition de ne pas rouler trop vite et de porter un casque intégral, on parvient à suivre une conversation téléphonique sans trop de mal. Grâce à la grosse enveloppe de mousse qui protège le micro (deux tailles sont d’ailleurs livrées) et à la technologie d’atténuation du bruit, nos interlocuteurs n’ont pas été gênés par le souffle du vent.
Notez que le Q2-Pro est compatible avec un GPS moto doté d’une connexion Bluetooth, comme le TomTom Rider ou le Garmin Zumo.
…pour communiquer avec son compagnon de voyage
Dernière fonction intéressante : l’intercom, pour converser sans téléphone, avec son passager ou avec un autre motard. Pour cela, il faudra deux kits Q2-Pro (un pack multiset Pro est d’ailleurs vendu 350 euros). L’appairage est très simple (il est effectué en usine dans le cas du kit multiset), et cela fonctionne bien. Difficile toutefois d’affirmer avec certitude que la liaison est maintenue, comme le fabricant l’affirme, jusqu’à 700 m de distance.
Finissons par l’autonomie, de 5 h seulement (en alternant téléphone, GPS et radio), alors que Cardo en annonce 8.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.