Passer au contenu

Test : Le Renoir est un mobile qui vous fera oublier votre compact à la maison

Appelé aussi KC910, le mobile 8 mégapixels de LG est excellent en photo sans faire l’impasse sur le reste.

L'avis de 01net.com

LG Renoir KC910

Les plus

  • + Capteur photo 8 mégapixels
  • + Compatibilité 3,5G, Wi-Fi et Dolby Mobile
  • + Puce GPS intégrée
  • + Lecteur DivX et XviD
  • + Large écran tactile
  • + Carte de 8 Go fournie

Les moins

  • - Pas de zoom optique
  • - Mémoire interne limitée
  • - Navigation GPS en option

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/11/2008

Voir le verdict

Fiche technique

LG Renoir KC910

Format du téléphone Classique
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

LG Renoir KC910 : la promesse

Plus connu sous le nom de Renoir, le KC910 est le premier photophone de LG à disposer d’un capteur de 8 mégapixels. Mais de l’aveu même du constructeur, c’est surtout par la qualité de son optique, signée Schneider-Kreuznach, ainsi que par ses nombreuses fonctions et modes de prise de vue, tant photo que vidéo, que le Renoir devrait époustoufler les utilisateurs. Toujours selon LG, l’appareil, doté d’un grand écran tactile offrirait, par ailleurs, une navigation intuitive et pratique, une qualité de visionnage optimale ainsi qu’un design soigné et épuré. La réalité est-elle à la hauteur des promesses du constructeur? Pour apporter une réponse à cette interrogation, nous avons décidé de mettre à l’épreuve le KC910.

LG Renoir KC910 : la réalité

Une optique de qualité
En matière de photos, LG s’est, comme pour son précédent modèle le Viewty, bien entouré, avec une optique signée Schneider-Kreuznach. L’objectif autofocus est protégé par un cache manuel. En contrepartie, lorsque l’utilisateur lance ou stoppe la fonction photo, un message à l’écran rappelle à l’utilisateur qu’il doit ouvrir ou fermer le cache. Le mécanisme étant assez souple, il a malheureusement tendance à vivre sa vie lorsque l’appareil est dans la poche, avec le risque de rayer l’objectif.

Des photos réussies en mode automatique
Le Renoir présente de multiples possibilités de réglages photo et vidéo mais, le plus important, c’est sans doute qu’il donne de très bons résultats en mode automatique, même en conditions de basse de luminosité. Peut-être pas, dans ce dernier cas, autant qu’un compact. L’utilisateur a alors la possibilité d’utiliser le puissant flash au xénon, qui est loin d’être un simple argument marketing. A l’extérieur, en revanche, difficile de faire la différence entre le Renoir et un appareil photo numérique. Les images sont nettes, les couleurs éclatantes. Seule restriction : mieux vaut éviter d’abuser du zoom numérique. Si le résultat est acceptable à l’écran du mobile, la dégradation des images est nettement perceptible à l’écran de l’ordinateur ou à l’impression.

Des fonctions vidéo riches
Au-delà des modes habituels -macro, par exemple, très efficace- LG met à la disposition des utilisateurs de nombreuses options d’améliorations -stabilisation d’image, anti-yeux rouges ou retouche- et même de divertissement, comme le morphing. La capture vidéo est à la hauteur de ce que proposent les mobiles les plus sophistiqués du moment avec une résolution de 640 x 480 pixels. On retrouve, comme sur le Viewty, un mode ralenti (120 images par seconde) auquel vient s’ajouter un mode accéléré du plus bel effet (5 images par seconde). Ces fonctions amusantes sont toutefois limitées à une capture en 320 x 240 pixels, et dépourvues de son. Plus intéressant, il est possible de faire son montage vidéo depuis le téléphone mais dans une résolution, elle aussi limitée à 320 x 240 pixels.

Un équipement de choc
Au-delà de ses capacités photo et vidéo, le Renoir présente l’avantage d’être extrêmement bien équipé, mieux même que la plupart de ses concurrents: une mémoire de 8 Go grâce à une carte MicroSD fournie, des fonctions de radio FM et de baladeur multimédia avec prise en charge de nombreux formats comme le DivX et Xvid ainsi qu’une connectique complète incluant Wi-Fi à la norme 802.11 b/g et Bluetooth de dernière génération. Pour un son amélioré, l’appareil est également compatible Dolby Mobile. Malgré ces avantages certains, le mobile ne dépasse pas la barre des 500 euros. Un montant qui excusera l’absence, au niveau des accessoires, d’une housse de protection ou d’un câble TV Out pour regarder ses photos sur un téléviseur. Seul véritable regret, l’absence d’une prise jack standard pour écouter sa musique. L’appareil n’est doté que d’une prise propriétaire qui accueille indifféremment le chargeur, le câble USB ou le kit audio intra-auriculaires livrés avec le KC910.

Pilotage d’une simple pression du doigt
Parmi les derniers points mais pas des moindres à évoquer: l’interface tactile du mobile, assez réussie. Les adeptes de l’iPhone seront immanquablement déçus, cette interface ne gérant pas le multipoint mais il reste possible de faire défiler toute sa photothèque de façon fluide, d’une simple pression sur l’écran. L’utilisateur peut également glisser en écran d’accueil les widgets de son choix, pour accéder plus facilement à ses fonctions préférées. Après avoir testé deux modèles, le premier en version nue, le second en version Orange, il nous a semblé que cette dernière semblait un peu moins réactive. Une chose est sûre, l’opérateur a intégré une série complète de widgets vers ses services, beaucoup moins jolis et originaux que ceux de LG, ce qui est un peu dommage.

Un prix compétitif
Enfin, pour conclure, peut-être pourrait-on dire qu’on aurait apprécié de trouver quelques vrais jeux sur le Renoir et pas seulement des démos, que la batterie a un peu de mal à excéder deux jours si l’on passe son temps à mitrailler ou à surfer en Wi-Fi, que la navigation sur le Web reste un peu limitée malgré le grand écran ou que le clavier alphanumérique virtuel est Qwerty… Il n’empêche que cet appareil, à l’excellent rapport qualité/prix et au design résolument moderne risque bien de rencontrer un succès comparable à celui de son prédécesseur le Viewty.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.