Sony RDR-HX825 : la promesse
Sony promet un appareil bicéphale capable d’enregistrer près de 250 heures de programmes TV sur son disque dur de 160 Go et de stocker ceux que vous souhaitez absolument conserver sur DVD. Le tout avec une qualité technique irréprochable et une interface conviviale.
Sony RDR-HX825 : la réalité
Sur un enregistreur DVD ce que l’on regarde avant tout c’est la connectique. Sur le RDR-HX825, Sony a fait dans le classique : deux prises Péritel (entrée/sortie), une entrée audio/vidéo doublée S-Vidéo (en façade), une entrée DV (en façade), des sorties audio/vidéo analogiques doublées S-Vidéo, une sortie YUV, deux sorties audio numériques (optique et coaxiale) et une sortie HDMI.
Une connectique à laquelle il faudra ajouter l’entrée et la sortie antenne pour récevoir les signaux TV hertziens analogiques. En effet, l’intégration des tuners TNT n’étant pas encore obligatoire sur ce type d’appareil, Sony a misé uniquement sur l’analogique. Ce qui est dommage aujourd’hui et implique le branchement d’un terminal numérique externe (satellite ou TNT) afin de pouvoir enregistrer des programmes avec une qualité d’image convenable.
Car, inutile de vous dire qu’en analogique, si le signal TV n’est pas parfait, la compression appliquée lors de l’enregistrement rend l’image impropre à la consommation. Avec certains modes « basse qualité », on se croirait même revenu au temps de la VHS. Heureusement avec l’adjonction d’un décodeur numérique, l’enregistrement gagne indéniablement en clarté et en précision. Dommage également que Sony n’ait pas complété sa connectique avec un port USB. Ce qui aurait permis d’utiliser l’appareil comme base de lecture multimédia.
Le paramétrage de cet enregistreur s’est révélé plutôt fastidieux et l’interface utilisateur guère agréable. D’autant que la télécommande réagit avec lenteur aux ordres transmis. Signalons également que l’appareil ronronne en permanence et fait parfois un bruit de crécelle. De petits pépins acoustiques dûs au système de ventilation du disque dur.
Mais le RDR-HX825 possède également quelques points forts, notamment un upscaling HD 720p ou 1080i (résolution de sortie au choix, uniquement sur la HDMI) de bonne qualité. Toutefois, certaines obliques restent crénelées et les séquences en mouvement provoquent toujours quelques belles cassures. Mais, globalement, l’image affichée est superbement définie, riche en couleurs et doté de noirs profonds. La partie audio, elle, se montre plus standard, mais fournit néanmoins de bons résultats.
A l’utilisation, on apprécie la richesse et la convivialité du GuidePlus+ Gemstar qui propose de nombreuses informations sur les programmes TV et permet à l’utilisateur de créer son propre agenda vidéo pour les enregistrements. Ceux-ci pourront se faire sur disque dur (160 Go) ou sur DVD, l’appareil acceptant la plupart des formats (DVD+R/RW, DVD-R/RW), y compris les +R double couche.
Huit niveaux de compression sont disponibles, mais seuls les trois premiers s’avèrent compatibles avec un affichage sur grand écran. Les plus qualitatifs étant le mode HQ+ autorisant un débit vidéo de 15 Mbit/s (c’est presque deux fois le débit offert sur les meilleurs DVD-Vidéo) et l’encodage à débit variable, tous deux disponibles uniquement sur disque dur. Vous pourrez facilement jongler entre les deux supports d’enregistrement grâce aux touches labellisées « DVD/HDD », situées sur la façade du lecteur ou sur la télécommande.
Enfin derniers bons points : la présence d’une mémoire tampon de trois heures pour stopper temporairement la lecture de certains programmes en direct et en reprendre ultérieurement la lecture, la compatibilité multimédia (MP3, Jpeg, DivX) et le positionnement tarifaire actuel de l’appareil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.