Passer au contenu

Test : Le radioréveil idéal pour les couples branchés

Un dock pour iPod et iPhone qui accueille deux lecteurs en même temps, voilà qui n’est pas courant. En plus, le son est bon.

L'avis de 01net.com

iHome iP88

Les plus

  • + Recharge simultanée des deux lecteurs Apple
  • + Télécommande IR intégrale
  • + Triple alarme
  • + Fonctions réveil et sablier avec volume progressif

Les moins

  • - Prix
  • - Pas de sortie vidéo

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

iHome iP88

Caisson de basse intégré Non
Voir la fiche complète

iHome iP88 : la promesse

Spécialisé dans les accessoires pour Apple, le constructeur iHome, à qui l’on doit le kit d’enceintes pour iPod ou iPhone portant la référence iP1, propose depuis quelques semaines un radioréveil innovant et original. Original, car l’iP88 se distingue de la concurrence par la présence d’un double dock Apple, d’une triple alarme et… d’un système de chambre de résonance acoustique qui permet d’améliorer la qualité sonore. Ainsi, en dépit de la taille modeste de cet iP88, le constructeur promet un son riche et puissant, tant dans les aigus que dans les graves. On ne demandait qu’à entendre, c’est maintenant fait.

iHome iP88 : la réalité

Musique, chérie !
Le principe, c’est tout simplement celui d’une enceinte-radioréveil pouvant accueillir non pas un mais deux baladeurs en même temps. IPod classique, iPod Touch ou encore iPhone, toutes les combinaisons sont autorisées. Une double station bien pratique en couple : il suffit de poser votre appareil à côté de celui de votre chéri(e) dans la chambre pour qu’il se recharge la nuit et vous réveille avec la musique de votre choix au matin. 

Trois listes de réveil au choix
Comment ça marche ? En premier lieu, à vous de connecter votre iPod ou votre iPhone à un ordinateur pour y créer une nouvelle liste de lecture que vous nommerez iHome. Il n’est malheureusement pas possible de configurer celle-ci directement sur le dock. Ensuite, il n’y a plus qu’à connecter le baladeur sur l’une des deux fiches puis à programmer l’une des trois alarmes sur l’heure de votre choix. Une manière bien pensée de permettre à monsieur et à madame de se réveiller chacun son tour avec la musique qui leur plaît. 

Un bon son pour le lit
Côté son, heureuse sensation : il est ample, clair, immersif. Grâce à sa chambre de résonance acoustique, l’iHome iP88 apporte un vrai plus en matière de confort sonore à l’utilisateur d’iPod trop habitué à passer par des écouteurs sommaires. La madame de votre humble serviteur a ainsi été surprise plusieurs fois en train de s’allonger en plein milieu de soirée sur le lit, plutôt que sur le canapé, juste pour profiter du son enveloppant du radioréveil. Monsieur a quant à lui apprécié la possibilité d’ajuster la restitution audio selon ses goûts, grâce à l’égaliseur intégré.

Moins agréable au toucher
En matière d’ergonomie, les touches situées sur l’iHome IP88 sont assez décevantes. On pense notamment à ces deux boutons sensitifs circulaires, au toucher très « toc », sur lesquels il faut faire porter tout le poids de sa main. S’ils voulaient mimer la navigation au doigt des iPod classiques, c’est un échec.
En revanche, le radioréveil est livré avec une télécommande infrarouge qui permet de gérer l’écoute à distance. La finition très sommaire ne fait pas rêver et évoque davantage un jouet en plastique. Mais toutes les fonctions du double dock sont réunies, comme l’égaliseur, la radio, les fonctions Mute (silence, en cas d’appel téléphonique), Snooze (si, si, souvenez-vous, la fonction qui vous permet de reporter l’alarme de 10 minutes en 10 minutes, histoire d’être sûr de vous lever à 9 h 15 quand le réveil est réglé sur 7 h 55 !), ainsi que Sleep (le volume sonore va decrescendo, histoire de s’endormir en douceur). De ce point de vue-là, satisfaction !

Une station assez polyvalente
Autre bonne nouvelle, l’iP88 intègre une prise jack pour restituer la musique d’une autre source audio (téléphone ou baladeur classique, console de jeux, etc.) Toujours au rayon de la connectique, on trouve même à l’arrière un petit commutateur pour passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver et réciproquement. Ne manquent plus que les croissants et le jus d’orange…
On pourra chipoter – et encore, pas très sérieusement – sur l’impossibilité de lire ses vidéos, d’écouter les deux baladeurs Apple en même temps ou encore de les recharger grâce au dock sans avoir à l’allumer, mais ce n’est pas véritablement la vocation de cette station d’accueil. Malgré une finition un poil légère, surtout comparée aux standards de qualité d’Apple, on l’apprécie déjà beaucoup telle qu’elle est.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.