Passer au contenu

Test : Le Qumi de Vivitek, un projecteur costaud pour sa taille

Le Qumi de Vivitek est à peine plus encombrant qu’un livre et réalise pourtant des projections en 720p assez étonnantes.

L'avis de 01net.com

Vivitek Qumi

Les plus

  • + La compatibilité avec la 3D
  • + La compacité
  • + La durée de vie
  • + L'intégration de Microsoft Office Viewer
  • + Le prix

Les moins

  • - La luminosité

Qualité de l'image

2.5 / 5

Luminosité

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Vivitek Qumi

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage LED
Définition 1280 x 720
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Vivitek Qumi : la promesse

Le Qumi de Vivitek fait partie de la famille des miniprojecteurs. Ceux-ci se situent entre les picoprojecteurs (comme l’Optoma PK120) et les modèles de taille classique. Technologiquement, ce petit modèle (16,2 x 10,2 x 3,2 cm pour 490 g) utilise une puce DLP et un rétroéclairage par LED. Un dispositif qui offre une luminosité assez faible, quasiment dix fois moins que les projecteurs à lampe classique. Se pose alors la question de la qualité de l’image. Que peut-on attendre de ce miniprojecteur ? C’est la question à laquelle nous allons de répondre. Vous pouvez également découvrir ce produit dans les Coulisses du 01Lab.

Vivitek Qumi : la réalité

Avec son petit format et son look passe-partout, le Qumi ne réserve pas de mauvaise surprise. Cela dit, une légère déception : on aurait aimé que la trappe qui cache la connectique soit basculante et non « volante ». Une fois enlevée, le risque de la perdre est réel.

Connectique et accessoires : tout y est

La connectique est un des atouts de ce Qumi. Un port USB, une entrée ligne, une entrée mini HDMI (câble mini HDMI vers HDMI livré), un lecteur de cartes microSD, une entrée vidéo composite (grâce à l’adaptateur livré) et une interface VGA (toujours par l’intermédiaire d’un adaptateur livré) : costaud pour un mini. On trouve même dans la boîte un câble vidéo pour voir ses films depuis un iPod, iPhone ou iPad.
En revanche, on aurait aimé une meilleure télécommande ! Elle se résume à un banal bout de plastique avec quelques boutons (lecture, volume, menu et source).

Mini, mais HD tout de même

Le pari de projeter une image en haute définition est relevé par Vivitek et son Qumi. C’est sûr, il ne faut pas attendre de ce mono-DLP une qualité digne des plus grands, mais le piqué d’une image 720p se fait apprécier lors du passage de la lecture d’un DVD à un celle d’un Blu-ray. A l’annonce du produit, nous préconisions de ne pas dépasser une image de 2,2 m de diagonale. Les tests le confirme. Certes, il est possible d’aller au-delà (en éloignant le projecteur du support) si la pièce est complètement plongée dans le noir, mais la perte de luminosité et de qualité se fait sentir.
Placé à 2 m du support de projection, on obtient une diagonale d’image de 1,5 m avec un taux de contraste (mesuré) de 485:1 et une luminosité de 34 cd/m2. C’est peu, mais le rendu – toujours dans le noir – est assez étonnant étant donné le petit format de l’appareil. La mesure de gamma (2, sachant que la mesure idéale est à 2,2) en mode cinéma est flatteuse. Quant à la fidélité des couleurs, la mesure (3,69 est une valeur très convenable) et le graphique obtenu confirment qu’on est dans un rendu moyen avec une image qui tend globalement vers le bleu.

Une bonne compatibilité multimédia

Nous le disions plus haut, un port USB est présent pour lire des fichiers depuis une clé mémoire. Un très bon point, d’autant que la compatibilité vidéo est assez intéressante : DivX 4/5/6, WMV, Xvid, H264 et Mpeg-4. Il ne manque plus que le MKV. Cela ne s’arrête pas là, le Qumi est également compatible avec les fichiers JPG, BMP, MP3, AAC, Ogg Vorbis, les .DOC, PDF, .PPT et .XLS.
Le Qumi est aussi un appareil compatible 3D. Pour cela, il fait appel à la technologie DLP Link et nécessite l’utilisation d’une platine de type Optoma 3D XL. Nous n’avons pas pu vérifier cette compatibilité 3D, mais les tests que nous avons déjà faits avec différents appareils utilisant ces dispositifs ont tous été probants.
Finissons sur ses trois défauts. Le Qumi est bruyant (40,4 dB à 50 cm), il chauffe (60 degrés en sortie de l’aération) et son haut-parleur est de mauvaise qualité. Pour se faire plaisir, il faudra impérativement passer par la prise casque pour y relier un dispositif externe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.