Toshiba Qosmio F60-10J : la promesse
Le Qosmio F60 de Toshiba est une machine essentiellement conçue pour le divertissement numérique, tout en adoptant les mensurations d’un portable bureautique traditionnel. Il embarque un écran TFT couleur de 15,6 pouces et un équipement haut de gamme, dont un graveur Blu-ray. Voyons comment il se comporte en situation.
Toshiba Qosmio F60-10J : la réalité
Avec son processeur Intel Core i5 430M et son circuit graphique Nvidia GeForce GT 330M, le portable de Toshiba offre des performances suffisantes pour répondre à la plupart des besoins. Vous pouvez même jouer avec, à condition de ne pas utiliser des jeux 3D trop gourmands en ressources.
Armé pour les vidéos en haute définition
L’écran de 15,6 pouces, au format 16/9, est de qualité. Il possède un très bon contraste, mais il manque un peu de luminosité, ce qui peut être pénalisant pour une utilisation en extérieur. Sa définition de 1 366 x 768 pixels n’est certes pas du Full HD, mais permet quand même de regarder confortablement vos vidéos haute définition. En particulier, vous pouvez directement profiter de vos disques Blu-ray puisque le portable est doté d’un graveur Blu-ray, ce qui peut expliquer son prix élevé. Et si vous voulez un affichage plus grand, il suffit de brancher le portable sur votre téléviseur HD grâce à la sortie HDMI.
Un bon niveau d’équipement…
Côté équipement, on peut apprécier les 4 Go de mémoire, pleinement exploités par la version 64 bits de Windows 7. En revanche, l’espace de stockage offert par le disque dur est un peu juste pour ce type de machine : « que » 500 Go. Les connecteurs habituels sont présents, dont un port combo USB/eSata qui offre la fonction Sleep and Charge. Ainsi, vous pouvez recharger votre baladeur audio par le port USB, même si le portable est en veille ou arrêté. Le multimédia est également à l’honneur avec un tuner TNT/analogique, une télécommande de type Media Center et une webcam haute définition (1 280 x 800 pixels).
… mais une autonomie rikiki
Le Qosmio F60 pèse moins de 3 kg, ce qui permet de l’emporter en déplacement. C’est donc nettement plus léger que ses grands frères, les Qosmio X300 et X500, qui ont un poids respectif de 4,5 et 4,7 kg ! Hélas, son autonomie en lecture vidéo ne dépasse pas une heure trente. Il sera cependant possible de gagner quelques précieuses minutes supplémentaires en optimisant les réglages, puisque nos tests sont réalisés dans des conditions quelque peu draconiennes, avec le Wi-Fi actif et la luminosité de l’écran poussée au maximum…
Le clavier est de bonne facture et bénéficie d’un pavé numérique séparé, ce qui est appréciable. Les haut-parleurs Harman Kardon délivrent, quant à eux, un son de qualité bien qu’un peu trop cristallin. Enfin, le design « en rouge et noir » choisi par Toshiba est de toute beauté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.