Passer au contenu

Test : Le Pro 9000, un projecteur Full-HD à longue durée de vie

Le ViewSonic Pro9000 est l’un des rares vidéoprojecteurs home cinéma Full HD capable de fonctionner pendant 20 000 heures grâce à un système d’éclairage hybride, combinant Led et laser. L’image est assez convaincante, malgré une luminosité faiblarde.

L'avis de 01net.com

Viewsonic Pro9000

Les plus

  • + La longévité de la source d'éclairage
  • + La Full HD 1080p
  • + Le prix correct
  • + Les performances vidéo honnêtes

Les moins

  • - Pas de Lens Shift

Qualité de l'image

2.5 / 5

Luminosité

1.5 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Viewsonic Pro9000

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage LED, Laser
Définition 1920 x 1080
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Viewsonic Pro9000 : la promesse

Le Pro 9000 de Viewsonic est un vidéoprojecteur DLP (puce Texas Instrument Darkchip 3) utilisant deux technologies pour le rétroéclairage : le laser et des diodes électroluminescentes. Un dispositif hybride qui offre un avantage de taille face aux projecteurs classiques à lampe. La durée de vie des Led est estimée à plus de 20 000 heures contre seulement 3 000 à 4 000 heures pour une lampe, qui coûte 300 et 500 euros. En revanche, ces dispositifs Led sont généralement moins lumineux que les modèles classiques et moins flatteurs pour une utilisation cinéma. Que vaut cette « nouvelle » plateforme hybride ? Verdict.

Viewsonic Pro9000 : la réalité

Le Pro9000 de Viewsonic est un beau vidéoprojecteur. Sa coque deux tons, noir brillant et bleu brossé, une réussite. A l’arrière, la connectique est assez classique (2 HDMI, 1 VGA, 1 entrée vidéo composite, des entrées et sorties audio minijack) et aucun port USB n’est disponible. Faute de puce de décodage, impossible de lire des fichiers multimédias ou bureautiques depuis une clé mémoire.

Comment ça marche ?

Une image est produite en utilisant les trois couleurs rouge, bleu et vert. Cette dernière couleur, massivement utilisée dans la composition des couleurs est aussi celle qui souffre le plus de la perte de luminosité. C’est ce que promet de corriger la technologie hybride laser/Led en utilisant des Led pour le rouge ainsi que le bleu et un faisceau laser pour la restitution du vert. Une technologie hybride qui garantirait un taux de contraste très élevé et une longue durée de vie des produits très intéressante.

Les atouts de l’hybride

Le premier atout qu’on perçoit dès les premières heures de films concerne le confort visuel. Cette technologie, n’utilisant plus de roue chromatique, supprime – ou en tout cas réduisent sérieusement – les effets de scintillement des couleurs (dit effet « arc-en-ciel ») liée à la technologie DLP.
Ensuite, cette technologie dite « sans lampe » s’avère moins gourmande en électricité. Elle ne consomme que 194 watts contre près de 250 watts en moyenne pour un dispositif à lampe classique. Le système hybride chauffe aussi beaucoup moins. Ainsi, la ventilation n’a pas besoin de souffler très fort pour refroidir l’ensemble. Aussi, le Pro 9000 ronronne assez discrètement (38,8 dB à 50 cm de l’appareil).

Une image très agréable à l’oeil

Une fois la pièce plongée dans le noir, on ne peut qu’apprécier la bonne qualité du bloc optique. Saluons la précision de la mise au point, qui contribue grandement au piqué remarquable de l’image notamment des Blu-ray.
Quelques petits regrets : le Pro 9000 ne propose pas de Lens Shift (décalage du bloc optique) et la taille de diagonale de l’image projetée est un peu petite (1,56 m de diagonale avec 2 m de recul) pour un tel appareil. Sil faut un bon recul (3,5 m d’après nos tests) pour obtenir une très grande image, le plaisir est là. Nous l’avons testé avec des jeux vidéo (simulation de course automobile, FPS, etc.) sur console, sans constater de saccades gênantes. Le Pro 9000 trouve toutefois ses limites dans la restitution des scènes sombres dans les films, en raison d’une luminosité et d’un contraste un peu justes (respectivement à 135 cd/m² et 1 830:1 en mode cinéma).

Une colorimétrie à peaufiner

Si cela n’est pas franchement flagrant à l’œil, notre sonde de mesure relève la difficulté du Pro 9000 à reproduire une image fidèle. En mode cinéma comme en mode standard, l’image tire soit vers le vert, soit vers le bleu. Heureusement, Viewsonic intègre une nouvelle interface offrant un niveau de réglage précis (gamut, teinte, saturation, luminance, etc.). Ainsi, on parvient, assez facilement, à corriger le tir en utilisant des aplats de couleurs (rouge, vert et bleu) ou encore un film qu’on connaît bien. 

De bons efforts d’ergonomie

Nous avons parfois reproché à ViewSonic de ne pas assez soigner la partie logicielle de ses appareils, jusqu’à présent moins complets et surtout moins faciles à piloter que les produits concurrents. On ne peut que saluer les efforts réalisés sur le Pro 9000. Les possibilités de réglages sont désormais nombreuses (tant sur les profils utilisateurs que prédéfinis). Si le mode cinéma convient à la majorité des projections, les utilisateurs pointilleux ne manqueront pas d’exploiter les réglages personnalisés pour ajuster l’image. Ajoutons que la télécommande présente elle aussi une ergonomie parfaite. Rétroéclairée de bleu, elle offre aussi tous les touches de raccourcis pour piloter intuitivement son appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.