hp 2311GT : la promesse
Presque tous les fabricants ont aujourd’hui lancé au moins un moniteur 3D dans leur gamme. Certains ont choisi la technologie active, plus élitiste, d’autres optent pour la 3D passive, moins onéreuse. HP s’est laissé tenter par la seconde solution pour son 2311GT, le premier moniteur 3D 23 pouces du fabricant. Nous avons donc vérifié si HP a visé juste.
hp 2311GT : la réalité
En termes de design, rien à signaler. Ce moniteur arbore un physique très commun. Pas de réglage en hauteur, des plastiques brillants un peu bas de gamme : le 2311GT s’équipe d’un boîtier à moindres prix. Il est en revanche livré avec deux paires de lunettes 3D passives, légères et confortables.
Manque de contraste en 2D
Les performances d’affichage du 2311GT ne sont pas brillantes. Sa seule qualité réside dans son rendu fidèle des couleurs (DeltaE 3.0) et des teintes de gris. Il est toutefois possible d’améliorer ces résultats, notamment en baissant le canal du bleu à 223, le vert à 248 et en laissant le rouge à 255. Le reste n’est pas vraiment palpitant : les noirs ne sont pas assez profonds (0,21 cd/m² pour une luminosité maximalle de 179 cd/m²), et le taux de contraste est donc trop faible pour une dalle TN (849:1 à forte luminosité et 808:1 à faible luminosité). Les angles de vision de la dalle TN sont, en plus, particulièrement étroits à la verticale (seulement 37° selon nos mesures).
Manque de luminosité en 3D
La luminosité maximale du 2311GT est bien trop faible pour une utilisation en 3D (179 cd/m²). Certes, les lunettes 3D passives occultent moins la lumière que les lunettes actives, mais un rétroéclairage à moins de 200 cd/m² reste clairement insuffisant pour la 3D polarisée. Le moniteur est livré avec la solution d’affichage Tridef, qui permet de lancer des jeux vidéo et de regarder des vidéos en 3D (mais pas les Blu-ray 3D). Ce logiciel fonctionne avec environ 600 jeux, mais nous y avons rencontré certains bugs qui nous ont laissés perplexes. Pour nous, Tridef est un environnement encore nettement inférieur au 3D Vision de Nvidia concernant la 3D sur PC, mais c’est une solution qui progresse vite. Notez enfin qu’il nous a été impossible d’afficher un film en 3D à partir d’un platine Blu-ray 3D directement branché au moniteur via son interface HDMI, c’est dommage.
Pas très joueur
Dernière constatation, ce moniteur n’est pas non plus très véloce. Sa réactivité, mesurée en moyenne à 21 ms par notre sonde photo électrique, n’est pas vraiment à la hauteur des joueurs exigeants. Visuellement, sa rémanence est correcte pour le jeu occasionnel, mais reste insuffisante pour les jeux rapides. Cela ne nuit toutefois pas vraiment au rendu de la 3D, qui profite d’une technologie passive très peu sujette aux images fantômes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.