Eizo Foris FS2331 : la promesse
Eizo fait partie de l’élite du marché de l’affichage informatique. Ses moniteurs sont très connus des professionnels de l’image : qualité d’affichage exemplaire, soin apporté à chaque écran, la plupart calibrés en usine… Le fabricant japonais tente d’élargir sa clientèle en proposant un premier écran pour joueurs. Un modèle très haut de gamme équipé d’une dalle PVA dont la réactivité est annoncée à 7 ms. Le Foris FS2331 fourmille de petits détails très séduisants. Ce moniteur conviendra-t-il aux joueurs les plus exigeants ?
Eizo Foris FS2331 : la réalité
Esthétiquement, le Foris FS2331 ne fait pas dans la dentelle. L’accent a surtout été mis sur la finition et sur la solidité. Mission réussie : l’écran inspire la plus grande confiance, il est massif et épais. On apprécie la présence des deux haut-parleurs, sous la dalle LCD, qui restituent le son honnêtement. On regrette, en revanche, l’absence d’un pied capable, pour régler la hauteur de la dalle, apprécié des joueurs, comme des autres utilisateurs.
Une qualité d’affichage qui frise la perfection
La dalle LCD à technologie PVA (patterned vertical alignment) du Foris FS2331 offre une qualité d’affichage à toute épreuve. Le rendu des couleurs, déjà bien fidèle en sortie d’usine, est excellent une fois l’écran calibré à la sonde colorimétrique. Son taux de contraste est bien plus élevé que celui des classiques dalles TN (twisted nematic), grâce à des noirs très profonds : seulement 0,09 cd/m² à luminosité maximale (218 cd/m²) et 0,05 cd/m² calibré à 122 cd/m² de luminosité. Les taux de contraste sont donc respectivement de 2 390:1 et 2 558:1.
La qualité du rendu des gris est d’une surprenante précision, l’un des meilleurs rendus que nous avons mesurés au 01Lab. Le gamma est pile réglé à 2,2 en usine, l’homogénéité du rétroéclairage de l’écran est très correct. Toutefois, nous avons remarqué une légère fuite de lumière sur le coin supérieur gauche de la dalle lorsque la luminosité est réglée à son maximum. Toujours grâce à sa technologie PVA, cette dalle offre aussi de très larges angles de vision : 96° horizontalement et 66° verticalement. Quand les dalles TN stagnent généralement entre 45° et 60°.
Un problème de réactivité très singulier
Seulement voilà, c’est au niveau de sa réactivité que l’écran nous a désagréablement surpris. Nous avons mesuré un temps de réponse de 18 ms (aller retour entre blanc et noir) avec l’overdrive réglé au maximum. En pratique, la rémanence de cet écran se situe au niveau des bons modèles TN pour jouer, sans atteindre les meilleurs, comme l’Asus VE278Q, ou les écrans 120 Hz compatibles 3D.
Le Foris FS2331 souffre aussi d’un problème majeur pour les jeux. Les teintes, très sombres, et le noir laissent de longues traînées dans certaines conditions (lorsqu’elles sont entourées de teintes grises ou d’autres couleurs moyennement lumineuses). Ça saute littéralement aux yeux et ça devient très gênant avec les jeux vidéo. Nous avions déjà noté ce problème sur le prototype. La version définitive confirme bien ce comportement surprenant et que nous n’avions jamais observé au 01Lab. C’est dommage, car cet écran propose deux filtres d’amélioration du contraste et d’affinement de l’image, qui rendent finalement plutôt bien dans les jeux vidéo.
La télécommande, une excellente idée
L’interface de configuration du Foris FS2331 aurait pu être un peu plus travaillée en termes d’esthétique et d’ergonomie. Cela dit, les options de configuration sont nombreuses et variées, et la petite télécommande (livrée avec l’écran) est extrêmement simple à utiliser : toutes les fonctions y sont accessibles. Elle dispense l’utilisateur de s’approcher du moniteur, même pour l’éteindre. Une télécommande également pratique pour basculer entre les sources vidéo branchées à l’écran (notamment sur les deux ports HDMI) et pour régler le son des enceintes. Un très bon point, original et utile, à mettre au crédit d’Eizo.
Absence de LED, mais économie d’énergie maximale
Le Foris FS2331 garde un rétroéclairage classique, par néon, et consomme 37,4 watts en fonctionnement, selon nos mesures. Eizo a bien travaillé son système d’économie d’énergie automatique, grâce à un capteur de luminosité très réactif, en façade. On pourra évidemment le désactiver si l’on est gêné par les variations de luminosité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.