Philips 284E5QHAD : la promesse
Encore plus grand qu’un 27 pouces, voici le Philips 284E5QHAD, équipé d’une dalle LCD à technologie MVA de 28 pouces de diagonale, soit 71,12 cm pour 299 euros seulement. Cet écran pour PC affiche une définition Full HD désormais très classique et intègre deux haut-parleurs plus puissants que la moyenne. Nous l’avons testé dans le cadre de notre comparatif permanent d’écran 27 pouces et plus.
Philips 284E5QHAD : la réalité
Côté design, le nouveau Philips 284E5QHAD affiche d’emblée son positionnement d’entrée de gamme. Les finitions sont correctes, mais les plastiques noirs brillants utilisés sont peu agréables à regarder et surtout sensibles aux reflets. Le pied est très basique et pas vraiment stable. L’appareil est surtout doté d’une dalle LCD au revêtement brillant (ou plutôt semi-brillant), qui reste donc sensible aux reflets, ce qui va en déranger plus d’un.
Couleurs correctes, fort contraste
La dalle MVA de ce moniteur affiche des noirs très profonds (taux de contraste de 3559:1) avec une bonne homogénéité sur toute sa surface. Elles offrent des angles de vision plus larges qu’une dalle TN d’entrée de gamme, mais inférieurs à ceux des dalles IPS (les couleurs apparaissent délavées lorsqu’on n’est plus en face de l’écran).
En sortie d’usine, la dalle affiche des nuances de gris de bonne qualité, avec un gamma toutefois un peu élevé (2,34, température moyenne de 6728°K). Et si les couleurs sont justes (DeltaE de 2,4), il est possible d’obtenir un résultat bien meilleur en utilisant une sonde de calibration (pour notamment réduire la déviance du bleu). Notez que le mode sRGB donne les mêmes résultats que le mode par défaut. La dalle couvre 99 % de l’espace de couleur sRGB, ce qui est un bon point.
Très peu joueur
Le problème de ce moniteur est typique des dalles MVA : ses cristaux liquides sont très peu réactifs. Nous avons mesuré un temps de réponse moyen de 26 ms avec l’overdrive réglé sur le premier cran « Fast » (au-delà, une rémanence inversée apparaît). Les joueurs ne pourront donc pas s’en satisfaire, même dans les jeux peu rapides.
Par ailleurs, le rétroéclairage de cet écran se fait par pulsations : lorsque sa luminosité n’est pas maximale, la lumière s’allume et s’éteint très vite, ce qui provoque un effet de scintillement presque imperceptible, mais gênant pour ceux qui ont les yeux très sensibles. Ceux-ci pourront souffrir d’une fatigue visuelle après une longue période devant l’écran.
Dernier détail : les deux haut-parleurs intégrés dans le boîtier de l’écran ont une puissance supérieure à la normale (7 W chacun). Ils fournissent effectivement une puissante sonorisation, mais ne restituent pas du tout les basses. Uniquement bons pour dépanner, donc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.