Asus ROG Vulcan Anc : la promesse
Asus se lance dans le créneau des casques pour joueurs où les acteurs ne manquent pas. Pour tenter de se démarque dans la jungle des modèles existants, la marque attaque avec le Republic of Gamer (ROG) Vulcain ANC, un modèle avec réduction active du bruit (annoncée à 15 dB). Une excellente idée puisque, la plupart du temps, les joueurs apprécient d’être immergés totalement dans leur jeu en étant coupés au maximum de leur environnement. Reste à savoir si le Vulcan est correctement isolé, confortable et si la réduction de bruit est un réel atout ou juste un argument de vente…
Asus ROG Vulcan Anc : la réalité
Le Vulcain ANC est un casque/micro pour joueur avec réduction active des bruits extérieurs. Il reprend les couleurs rouges et noires de la gamme ROG d’Asus. Sa conception est robuste et l’ensemble résiste bien aux éventuels mauvais traitements qu’il pourrait subir lors de parties de jeu vidéo un peu « mouvementées » ou en Lan Party. Le câble est de bonne longueur (2,6 mètres) avec, en son milieu, une télécommande pour régler le volume et l’activation du micro. Enfin, le micro est monté sur prise jack.
Une explosion volcanique de son
Les gros écouteurs pliables sont relativement confortables. Ils sont recouverts d’une matière en similicuir que l’on retrouve également sur le haut de l’arceau, pour éviter que celui-ci n’appuie directement sur la boîte crânienne. Sur l’écouteur de gauche se trouve la commande pour l’activation de la réduction de bruit, qui nécessite une pile AAA. Avec piles et câble, le casque pèse 364 grammes contre 325 annoncés par Asus. Pas trop lourd mais c’est limite !
Les transducteurs de 40 nm délivrent un son assez chargé en basses et en médiums. Mais au-delà, la courbe affiche de sérieux creux, plus prononcés dans les aigus que dans les hauts médiums. Techniquement, la bande passante du casque s’étend de 34 à 19 924 Hz, mais sa régularité n’est globalement pas satisfaisante pour un bon rendu de la musique par exemple. Au niveau de la puissance, nous avons mesuré une puissance maximum de 134 dB, ce qui est énorme. Attention à bien régler le volume à la fois sous Windows et sur la télécommande pour éviter d’endommager vos tympans.
De l’intérêt et l’efficacité de la réduction de bruit
Du côté de la communication vocale, le principal souci vient du micro qui n’est pas télescopique, mais uniquement flexible, et limité dans les torsions. Ainsi, suivant votre morphologie, le capteur ne se place pas bien devant votre bouche et vos alliés ont donc l’impression de vous entendre de loin. Pour les jeux (FPS, stratégie et autres MMORPG) le rendu brut est correct.
Nous avons testé le Vulcan avec des FPS solo et multi, Crysis 2 et Counter Strike : Source et sur World of Warcraft. Avec les jeux de tir à la première personne, jouer avec la réduction de bruit active nous a troublé. Le bruit blanc envoyé dans le casque pour faire disparaitre les bruits environnants nous a fait perdre toute notion de spatialisation des mouvements. Nous avons dû couper cette fonction et nous contenter de l’isolation passive – acceptable – du casque pour retrouver notre « équilibre auditif ».
En revanche, sur World of Warcraft, où les effets sonores du jeu sont moins « vitaux », la réduction de bruit nous a permis de mieux entendre nos compagnons d’aventure et a participé à notre immersion dans le monde fantastique. Le ressenti exposé ici est tout à fait personnel et pourra ne pas s’appliquer à tous, bien entendu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.