Passer au contenu

Test : Le Pre Plus séduit par son fonctionnement plus que par son équipement

Pas d’écran géant ni de processeur à 1 GHz pour ce Palm, mais une ergonomie et des fonctions inégalées pour un smartphone.

L'avis de 01net.com

Palm Pre Plus

Les plus

  • + Ecran tactile multitouch
  • + Vrai clavier
  • + Système multitâche
  • + Recharge sans fil par induction
  • + Batterie amovible
  • + Développement des applications annoncé facile
  • + Système ouvert : on peut installer ce que l'on veut

Les moins

  • - Rien

Affichage

0 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Palm Pre Plus

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

Palm Pre Plus : la promesse

Palm Pre Plus : la réalité

Palm Synergy : toutes ses informations principales d’un coup d’œil
D’autres surprises attendent le possesseur du Pre Plus. A la première utilisation, il est invité à créer un compte à partir d’une adresse e-mail personnelle puis à l’enrichir en indiquant ses messageries (comptes POP, Yahoo!, Gmail ou Exchange) et réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.) préférés. S’il passe à un autre appareil utilisant WebOS, il pourra ainsi retrouver facilement son environnement familier sans avoir à tout reconfigurer.
Plus important, une fois les comptes renseignés, la fonction Palm Synergy donne la possibilité d’afficher sur une même page tous ses e-mails ou tous ses calendriers par ordre chronologique, même s’ils émanent de sources différentes. Concernant les calendriers, il est possible de distinguer ses rendez-vous enregistrés dans Outlook, Gmail ou Yahoo! par l’emploi de couleurs différentes.
A la différence de l’environnement Motoblur, inauguré par le Dext, le premier appareil Android de Motorola, Palm Synergy se contente de réunir dans une vue unique les contacts en provenance de tous ses comptes, ce qui n’est déjà pas si mal. En revanche, l’utilisation d’un réseau social comme Facebook nécessite l’installation de l’application gratuite proposée dans l’App Catalog. Autre particularité du Pre, cette fois-ci à son avantage : il intègre une puissante fonction de recherche qui va au-delà des principales données enregistrées (contacts, fichiers, etc.). En cas d’échec, le moteur propose même une recherche sur Google ou sur Wikipedia.

Les commandes gestuelles, l’un des principaux atouts du Pre Plus
La navigation dans les fonctions est extrêmement conviviale, comme l’a promis le constructeur, et surtout rapide grâce au multitâche. Chaque application se lance d’une simple pression de doigt sur les icônes du menu horizontal sous l’écran, puis se réduit à la taille d’une carte occupant le quart de l’écran lorsque l’on appuie au centre de la zone tactile située sous ce dernier. Il est alors possible de naviguer d’une carte à l’autre (chacune correspondant à une application, un e-mail ou une page Web) d’un simple mouvement horizontal du doigt ou de les fermer en les expulsant vers le haut de l’écran.
Ce pilotage gestuel des nouveaux Palm constitue très certainement leur principal atout. Nous avons également apprécié la possibilité de rappeler à l’écran la barre de menu horizontale (lorsqu’elle est masquée pour afficher des applications en plein écran) d’un simple glissement de doigt. Enfin, l’appareil permet de zoomer facilement sur les photos et les pages Web d’une double tape sur l’écran ou, mieux, d’un pincement de doigts, grâce à la fonction multipoint.
Une simple pression sur une zone de saisie d’une page Web déclenche même un zoom automatique pour aider l’utilisateur dans sa frappe ! Enfin, pour accéder aux options des menus, il suffit de presser une zone en haut à gauche de l’écran, et les notifications (arrivée d’un nouveau message, etc.) s’affichent, elles, de façon très discrète en bas à droite sans jamais gêner l’utilisateur. L’écran du Pre n’est certes pas immense, mais tout a été prévu pour que l’on en profite au maximum. Le copier-coller mériterait en revanche d’être amélioré.

Des fonctions multimédias réussies, mais une autonomie perfectible
L’équipement multimédia du Palm Pre inclut un capteur photo de 3 Mpix, et, depuis la dernière version de l’OS, la capture vidéo est possible dans une résolution de 640 x 480 pixels. La radio FM, elle, n’est pas disponible. Le lecteur ne prend en charge que les formats vidéo 3GP et MP4 et n’accepte pas le format audio WMA. Pour lire des fichiers Xvid, il faudra attendre le téléchargement d’une application dédiée dans l’App Catalog !
Bien que totalement dépourvues d’options de réglages (hormis le flash, que l’on peut désactiver pour la photo), les fonctions photo et vidéo donnent une qualité très satisfaisante lorsque la luminosité est bonne. Quant au flash, sans être très puissant, il contribue incontestablement à rendre les prises de vue plus nettes en basse lumière. Seul bémol : l’appareil « rame » parfois à l’ouverture de fichiers vidéo. Difficile de dire si ces ralentissements, constatés aussi parfois lors du lancement d’une page Web, sont liés au couple processeur et mémoire vive. Concernant cette dernière, Palm se contente de signaler qu’elle est deux fois plus importante que sur le Pixi. Selon les rumeurs, cette RAM serait de 512 Mo, une quantité suffisante pour un fonctionnement plus que satisfaisant (à condition de ne pas faire tourner trop d’applications en même temps).
Le processeur (600 MHz) fait, quant à lui, figure de Petit Poucet face aux nouveaux smartphones intégrant des puces à 1 GHz, tel le HTC Desire, mais, à quelques exceptions près, même lorsque l’on jongle entre plusieurs applications, il s’en sort très bien, et la navigation reste rapide. La batterie peine, en revanche, un peu plus : le Palm Pre n’offre qu’une autonomie d’à peine plus de 4 h 30 min en conversation et de 3 h en vidéo, selon nos mesures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.