Samsung NP305V5A-S02FR : la promesse
La nouvelle Serie 3 de Samsung accueille une machine entièrement aux couleurs d’AMD. Du processeur à la carte graphique, ce PC portable aux reflets acier brossé battant pavillon rouge, nous donne l’occasion d’éprouver la nouvelle plate-forme pour portables d’AMD dans son habitat naturel et finalisé. Espérons que les tests soient concluants car, d’ordinaire, les PC 100 % AMD donnent des résultats hétérogènes et pas toujours bons.
Samsung NP305V5A-S02FR : la réalité
Ce Samsung NP305V5A semble tout droit sorti d’une gamme professionnelle. Design à angles droits, finition imitation carbone, dalle d’écran (15,6 pouces) mate : il ne manque plus que Windows 7 Professional Edition et un logiciel de cryptage AES. Incontestablement bien fini, ce PC portable propose un clavier chiclet confortable (avec pavé numérique), ainsi qu’un touchpad agréable.
Quatre cœurs poussifs
Samsung mise sur un processeur AMD à quatre cœurs relativement haut de gamme, l’A8-3510MX. C’est une puce de classe Fusion, c’est-à-dire qu’elle intègre à la fois des cœurs de calcul et une partie graphique sur le même circuit. En revanche, la puissance de calcul des quatre cœurs, cadencés à 1,8 GHz, ne nous a pas impressionnés. Face à un processeur Intel Core i5-2410M, il ne tient pas la route, d’après les scores qu’il a obtenus au test PC Mark Vantage (5 000 points pour AMD ; 6 000 pour Intel).
En fait, ses performances sont au niveau d’un Core i3-370M, toujours selon notre logiciel de test. En outre, théoriquement la partie graphique de l’A8 peut fonctionner de pair avec la carte graphique AMD Radeon HD 6470M, présente dans la machine, lorsqu’un fort besoin de puissance 3D se fait sentir. Malheureusement, lors de nos tests, cela n’a pas toujours été le cas.
Alliance graphique difficile
Ainsi, lorsqu’on lance un jeu DirectX 9, seule la partie graphique du processeur s’active, pas la carte graphique. Notre titre DX 9 étalon, The Last Remnant, n’a pas dépassé les 20 images par seconde en 1 366 x 768 pixels. Nous l’avions déjà constaté lors de nos premiers tests de la plate-forme d’AMD. Le fondeur nous avait promis que les pilotes publiés pour la rentrée gommeraient ce problème. Il n’en est rien.
Avec Resident Evil 5 configuré pour fonctionner en DirectX 10, les scores oscillent entre 29 et 30 images/s, ce qui indique que la partie graphique du processeur et que la Radeon HD 6470M ont uni leurs efforts. Enfin, les pilotes AMD sont parfois bien capricieux. Ils n’ont pas reconnu le matériel. Seule la version compilée par Samsung consent à s’installer sur le PC portable, mais celle-ci n’étant pas tout à fait jour, les performances en pâtissent.
Consommation basse, température élevée
Samsung mise sur le disque dur pour séduire en proposant 750 Go de stockage. Un lecteur/graveur de DVD est également présent. L’ensemble des composants bénéficie d’une ventilation peu efficace et moyennement silencieuse (39,5 dB). Nous avons relevé une température maximale de 38,3 °C sur les repose-paumes et de 52 °C sous la machine.
Gare au coup de chaud sur les cuisses si vous utilisez le portable sur les genoux ! La bonne surprise : l’ensemble de la configuration ne consomme que 80 watts au maximum. En revanche, l’autonomie n’est pas excellente : seulement 2 heures et 50 minutes, ce qui est vraiment très peu par rapport à la concurrence (Toshiba Satellite L755-19X exclu).
USB 3.0 et qualité de l’écran font défaut
Sur les flancs de la machine, on ne trouve malheureusement pas de ports USB 3.0, uniquement trois USB 2.0, des sorties vidéo VGA et HDMI ainsi que les prises audio et micro usuelles. Autre regret, l’écran n’est pas de bonne qualité. En moyenne, la luminosité est correcte (233 cd/m²), mais le taux de contraste est déplorable (542:1). Enfin, la partie audio du Samsung NP305V5A est à l’image de l’écran, peu convaincante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.