Asus NX90JQ-YZ041V : la promesse
Pas besoin de tendre l’oreille, ni même de faire le silence. La salle retenue pour la présentation est grande, l’assistance nombreuse, mais la symphonie, forte et nette, emplit bien l’espace. Il nous faut plusieurs minutes pour réaliser que le son n’est pas diffusé par les haut-parleurs de la pièce, mais bien par un simple ordinateur portable. Cette configuration, que nous avions découverte au mois de juin, c’est l’Asus NX90. Aujourd’hui, après plusieurs jours d’utilisation, voici nos premières impressions sur ce portable, qui n’a rien d’une machine ordinaire.
Asus NX90JQ-YZ041V : la réalité
Fleuron de la gamme de rentrée d’Asus, le NX90 est un 18,4 pouces de luxe issu d’un rapprochement inédit entre Asus et Bang & Olufsen – excusez du peu ! – en la personne de son chief designer, David Lewis. Une machine qui surprend dès l’abord par son look recherché. Fermé, le NX90 ressemble à un plateau d’aluminium poli, brillant et lisse comme un miroir, avec les lignes abruptes typiques des produits Bang & Olufsen. Très sensible aux traces de doigts, l’engin est un peu froid bien que très élégant malgré des mensurations imposantes : presque 53 cm de long… et 4,4 kg sur la balance !
Un son étonnant
Boîtier ouvert, on découvre, en même temps qu’un magnifique écran Full HD, le secret de la belle voix du NX90. Deux grandes barres de son placées sur les côtés de l’écran, chacune équipée de haut-parleurs de 32 mm et alimentés par un solide amplificateur de 11 watts. Asus ajoute sa technologie « SonicMaster », qui combine une électronique de pointe et un logiciel de traitement audio pour garantir un son très pur même à fort volume. Et ça marche ! Si le niveau de basses est encore trop juste pour faire trembler les murs – pour ça, pas de secret, il faut un caisson dédié –, le NX90 est l’un des très rares portables, avec les gros Qosmio de Toshiba équipés en Harman Kardon ou les nouveaux Envy de HP, à pouvoir se passer d’un kit audio. A plus de 2 100 euros le bijou, ça fait évidemment un peu cher le MP3. Mais il faut bien se sacrifier un peu pour frimer en B&O…
Deux touchpads, c’est mieux qu’un ?
Si la voix du NX90 a fait l’unanimité à la rédaction, nous restons en revanche assez perplexes devant le curieux système de pointage de l’appareil. Ici, pas de zone tactile sous le clavier, comme sur un portable ordinaire. Elle est remplacée par deux touchpads identiques, placés de part et d’autre du clavier. Celui-ci, du coup, est privé de pavé numérique, un comble pour un portable aussi large. Et il faut du temps pour apprivoiser le double système tactile, dont l’utilité concrète nous échappe un peu. Pour jouer au flipper, éventuellement, ou faire le DJ avec un logiciel de mixage audio…
Il en a sous son capot en alu !
Rien à redire par contre sur la configuration, ultrapuissante et assez complète pour justifier, au-delà de la griffe B&O, le prix élevé de l’engin. Tout est grand ici, le processeur à 4 cœurs, la mémoire de 6 Go et la capacité de stockage, pas moins de 1 280 Go répartis sur deux disques durs. Pour les films, vous avez le choix entre le lecteur Blu-ray, au format mange-disques, et le tuner TNT. Dans les deux cas, l’image est magnifique sur les 1 920 x 1 080 points de l’écran, qui n’a d’autre défaut que son revêtement trop brillant. Et si le NX90 n’a pas été conçu pour les joueurs, sa puce vidéo Nvidia GeForce GT335M fait tourner très correctement pas mal de titres récents en Full HD à condition de ne pas forcer sur le niveau de détail.
Connectique au top
Hors pair côté design et son, le NX90 l’est aussi pour son jeu de prises. Pas moins de 4 USB en tout, dont deux connecteurs compatibles USB 3.0 (en bleu, sur l’image) et une prise hybride USB 2.0 et eSata. Asus ajoute une double sortie vidéo HDMI et VGA, une prise pour l’antenne du tuner TV intégré (à droite sur la photo) et une sortie audio numérique S/PDif. Evidemment, la machine intègre aussi un module Ethernet Gigabit, du Wifi n et du Bluetooth.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.