Passer au contenu

Test Le portable le plus léger du moment a un prix : 2500 euros sans la TVA

Toshiba fait évoluer son Portégé R500 pour contrer ses concurrents. Il lui offre plus de mémoire et un disque SSD.

L'avis de 01net.com

Toshiba Portégé R500-11J

Mobilité

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/03/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Portégé R500-11J

Processeur Intel Core 2 Duo U7600
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 64 Go
Taille d'écran 12.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 950
Voir la fiche complète

Toshiba Portégé R500-11J : la promesse

De l’Eee PC au MacBook Air, en passant par le X300 de Lenovo, les ultraportables sont à la mode. Toshiba ne fait pourtant pas figure de suiveur puisque le R500 est sorti bien avant ces appareils. A-t-il suffisamment fait évoluer son R500-11J pour rester dans le coup ?

Toshiba Portégé R500-11J : la réalité

Ce qui change
Le R500-11J est la copie du R500-10N à quelques détails près. Tout d’abord, l’OS et donc, la RAM. On passe de XP à Vista (version professionnelle) et comme le dernier système d’exploitation de Microsoft est gourmand en mémoire, la RAM passe à 2 Go. Ensuite, pour contrer les modèles d’Apple et Lenovo -et aussi parce que c’est dans l’air du temps- le disque dur traditionnel est remplacé par un modèle SSD. On y perd quelques gigaoctets en passant de 80 à 64, mais on y gagne en réactivité et en autonomie. Ceux qui travaillent sur des fichiers Word et Powerpoint -la cible de cette machine- seront ravis, les SSD étant plus réactifs avec des petits fichiers.

Une grosse perte est à déplorer : le disque optique de 7 mm a disparu. Quelles qu’en soient les raisons -place, autonomie, influence du MacBook Air-, c’est un choix que nous déplorons, tant cela nuit au caractère exhaustif qu’avait réussi à acquérir son prédécesseur. Il faudra désormais passer par un lecteur USB.
En revanche, on profite d’une connectivité UMTS/HSDPA et GPRS/Edge, très utile pour les professionnels toujours par monts et par vaux.

Ce qui ne change pas
Toshiba a conservé l’Intel Core 2 Duo ULV U7600 cadencé à 1,2 GHz, clairement suffisant pour les utilisations prévues et économe en énergie. Côté connectique, il y trois ports USB 2.0. L’USB 2 n’est pas seul, puisque l’on retrouve les connecteurs RJ45 Gigabit et VGA ainsi qu’une sortie son. Tout ce dont on a besoin pour une machine pro qui bouge et qui interagit avec différents périphériques.
On garde aussi le Bluetooth, le Firewire, le port Kensignton, le lecteur d’empreintes digitales (une fois encore très bon) ainsi que le réplicateur de ports placé sous la machine.

Lapartie multimédia demeure inchangée avec le micro intégré sous le clavier (ce n’est pas pratique) et l’absence de webcam, qui n’est plus justifiée par la finesse de l’écran puisqu’Apple arrive à l’intégrer ; côté carte graphique, on a aussi gardé le GMA950 d’Intel. Pas de doute : le Portégé R500-11J est fait pour travailler.

Ce qui aurait dû changer
On reprend le test du 10N et qu’est ce qu’on aurait bien voulu voir évoluer? L’écran. Oh oui, l’écran… il aurait fallu faire un petit quelque chose pour l’écran de ce 11J. Il faut le pousser à fond pour profiter d’une luminosité décente ce qui entame nécessairement la batterie. Certes c’est une dalle mate à DEL transflectif (donc pas de problème pour le lire en plein soleil), mais les angles de vision sont clairement en deçà de ce que produit la concurrence.
Enfin côté autonomie, en utilisation bureautique la machine passe les trois heures ce qui est remarquable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.