Passer au contenu

Test : Le Player HD est-il à la hauteur de son prix ?

Nous avons testé la petite vitrine technologique de Samsung, un mobile multimédia qui filme en haute définition. Verdict.

L'avis de 01net.com

Samsung Player HD

Les plus

  • + L'écran Amoled de 9,5 cm de diagonale
  • + Le mode vidéo 720p
  • + Le capteur de huit millions de pixels
  • + La compatibilité DLNA

Les moins

  • - Le prix

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/07/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Player HD

Format du téléphone Classique
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Symbian OS
Voir la fiche complète

Samsung Player HD : la promesse

Le Player HD est une vitrine technologique pour le constructeur Samsung. Ecran Amoled, connexion Wi-Fi, compatibilité DLNA, lecteur DivX et MP3, capteur photo de 8 millions pour filmer en haute définition et pour prendre des clichés de qualité… Indiscutablement, ce téléphone a quelques atouts dans sa poche! Néanmoins, comme cet appareil est vendu 749 euros, nous avons placé la barre assez haut pour notre test.

Samsung Player HD : la réalité

Un appareil ultrafin et compact? Pas vraiment! Le Player HD appartient plutôt à la catégorie des poids lourds. Pas tant par son épaisseur (1,3 cm), mais plutôt par sa large prise en main, presque 6 cm de large sur 12,3 cm de haut, et par son poids, 150 grammes environ. C’est le prix à payer si on veut s’équiper d’un appareil avec un grand écran tactile.

Un écran d’une qualité étonnante
Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver le premier point fort du Player HD. Le constructeur en avait parlé, cela s’est vérifié. L’écran offre une qualité d’image étonnante, exploitant la technologie Amoled. L’image est lumineuse et très contrastée; la finesse des caractères, remarquable au premier coup d’œil. Et bien qu’il s’agisse d’un écran tactile sur lequel on laisse des traces de doigts, l’intensité du rétroéclairage fait que celles-ci passe inaperçues, sauf quand l’écran est en veille.
Sublimant les images, cet écran tactile est également agréable à utiliser grâce à une réactivité exemplaire. Piloter les menus, saisir du texte (SMS, e-mail, etc.), composer un numéro: tout se passe très bien en effleurant la dalle.  Le son n’a pas grand-chose à envier à l’image. Pour un téléphone mobile, la puissance est très correcte. On regarde ses DivX ou Xvid sur un écran de 9,5 cm de diagonale avec un son convaincant.  Que demander de plus?

Un téléphone qui filme en HD?
Doté d’un capteur de 8 millions de pixels, mode vidéo embrayé, il est possible de pousser la résolution à 1280×720 pixels. Un mode vidéo connu sous l’appellation HD Ready. Dans les faits, il faut bien le reconnaître, si l’endroit est bien éclairé, la qualité des résultats est très honorable.
En intérieur, nos essais dans un restaurant baignant dans la lumière laissent apparaître un léger voile opaque. L’image est un peu fade, certes, mais elle reste de bien meilleure qualité que ce que l’on connaît sur les autres téléphones. Pas de problème quant à la mise au point, même sur les changements de plans rapides. Et la qualité d’image est encore meilleure en extérieur. En revanche du côté du son, c’est beaucoup moins bon. Les voix sont nasillardes en raison d’un son globalement étouffé.
Le Player HD s’en sort également assez bien en mode photo. Là encore, ce photophone se place un cran au-dessus de nombreux appareils du marché. Le Player HD dispose également d’un mode de prise de vue en rafale. En fait, une pression prolongée sur le bouton de déclenchement de l’appareil permet d’enregistrer jusqu’à 10 clichés en 640×480 pixels.
Aussi étonnant que ce soit, le résultat est tout à fait convenable tant qu’il n’est pas question de prendre en rafale une voiture qui passe très vite devant vous. La mise au point reste correcte tant que vous ne bougez pas l’appareil mais que c’est le sujet qui bouge dans votre champ de vision.

Quelques applications divertissantes
Comparé à certains téléphones tels que l’iPhone ou les appareils sous Android que l’on enrichit en téléchargeant très simplement des applications, le Player HD est un téléphone bridé par son interface maison. Néanmoins, il n’est pas foncièrement décevant. Ce modèle haut de gamme propose parmi ses applications l’accès aux réseaux sociaux (Facebook, MySpace ou Friendster), le partage de photos en ligne (Flickr, Picasa, Photobucket), la vidéo en ligne (YouTube) ou des services Google comme Gmail et Maps.
A cela s’ajoute un client pour télécharger et écouter des podcasts. Ce n’est pas encore la panacée mais, avec les multiples écrans que l’on fait défiler de gauche à droite, il devient possible d’accéder à ses photos et à ses applications en quelques glisser d’index.

Du rififi dans le Wi-Fi
En revanche, la connexion Wi-Fi de ce téléphone ne fonctionne pas ou en tout cas très mal. S’il est question de se connecter à un réseau sécurisé par clé WPA, le Player HD voit la connexion mais refuse de l’utiliser pour se servir des services en ligne. Pas mieux pour les réseaux protégés par clé WEP 64 ou 128 bits.
Dernière tentative sur un réseau Wi-Fi non protégé, le résultat n’est guerre plus concluant. Le Player HD indique que l’appareil est connecté mais, lorsqu’il est question de consulter une page Internet, il indique que la connexion n’est pas possible. Un défaut, en tout cas sur notre modèle de test, qui ne nous a pas permis de tester ses fonctions de streaming vidéo, censé être compatible DLNA. Dommage!

Un téléphone classique
Appareil en main, pas de problème pour tout ce qui concerne la partie téléphonie. L’écouteur et le micro sont de qualité, on entend et on se fait entendre sans aucun problème.  Rien à signaler non plus quant à la connexion Bluetooth, testée avec le kit mains-libres Parrot MKI9200! Tout fonctionne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.