Passer au contenu

Test : Le PJD7820 HD offre une grande image Full HD et en 3D pour 749 euros

Ce vidéoprojecteur profite actuellement d’offres promotionnelles sur le web qui pourrait bien attiser les convoitises. S’agit-il pour autant d’une bonne affaire ?

L'avis de 01net.com

Viewsonic PJD7820HD

Les plus

  • + Le prix
  • + La puissance lumineuse
  • + La Full HD 1080p
  • + La compatibilité 3D
  • + La longévité de la lampe

Les moins

  • - L'absence de lens shift 
  • - Le bruit de fonctionnement (35dB) en mode Standard

Qualité de l'image

3 / 5

Luminosité

4.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Viewsonic PJD7820HD

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1920 x 1080
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Viewsonic PJD7820HD : la promesse

Le PJD7820HD fait partie de la famille des vidéoprojecteurs Home Cinema de Viewsonic. Disponible depuis la fin du printemps dernier, nous avons souhaité revenir sur ce modèle qui profite actuellement d’une baisse de prix assez importante pour susciter un intérêt, voire un achat. Lancé à 1000 euros, de nombreux revendeurs en ligne l’affichent désormais à 749 euros… Rueducommerce.fr va même jusqu’à offrir la paire de lunettes 3D (active) proposée normalement en option pour une centaine d’euros. Précisons en effet que le PJD7820HD est un appareil DLP, Full HD et compatible 3D. Faut-il se laisser tenter par cette promotion ?

Viewsonic PJD7820HD : la réalité

Le PJD7820HD se place parmi les petits – au sens de sa taille – vidéos projecteurs Home Cinema. En effet, il ne mesure que 26,8 x 22,1 x 9,5 cm et devrait donc trouver assez facilement sur un meuble ou fixé au plafond via un support adapté. Signalons tout de même que ce modèle ne dispose pas de Lens Shift (décalage du bloc optique) et qu’il faudra donc l’installer bien en face du support de projection.
Première critique, le constructeur commet, selon nous, une grossière erreur au chapitre de la connectique. En effet, le PJD7820HD dispose de toute une panoplie de connecteurs un peu désuets tels qu’une entrée S-Vidéo, une entrée Composite, deux entrées VGA ou encore un retour moniteur (VGA également), mais une seule et unique prise HDMI. A moins donc d’y ajouter un répartiteur (peu gracieux et occasionnant des frais supplémentaires), il faudra jouer des câbles pour passer de sa platine Blu-ray à sa console de jeux vidéo par exemple.

Une grande image lumineuse…

A peine ce vidéo projecteur installé qu’on remarque sa première qualité : la taille de son image. Même si le zoom n’est pas particulièrement d’une grande amplitude (1,3X), le vidéoprojecteur parvient à projeter une image de 2 m de diagonale avec 2 m de recul. C’est 20 à 30 cm de mieux que la moyenne des appareils concurrents. Cet atout permet donc de ne pas trop éloigner l’appareil pour couvrir toute la surface de la toile de projection et, du coup, la perte de luminosité est moindre. Là encore, nos outils de mesures le place parmi les modèles lumineux (376 cd/m² max). Pour autant, il n’est pas question de regarder un film en plein jour sans abaisser (ou fermer) les volets. La mesure du taux de contraste est plutôt dans la moyenne (1885:1), mais à l’œil, on apprécie tout de même la profondeur des noirs.

… mais pas toujours juste

Comme souvent chez Viewsonic, la colorimétrie manque de justesse. En mode standard, le rendu tire sérieusement vers le bleu (difficile d’avoir un beau blanc bien éclatant), un profil typique d’une utilisation bureautique. En mode cinéma, on remarque sur nos Blu-ray que le piqué de l’image est au rendez-vous – naturellement sans être aussi saisissant que des appareils plus haut de gamme tels que l’Epson EH-TW6100 – sauf que cette fois-ci c’est le rouge qui domine. Pour retrouver une image à peu près fidèle, il faudra y passer du temps à calibrer manuellement un « profil utilisateur ». A ce niveau, on aurait d’ailleurs aimé que le constructeur peaufine un peu un peu design de ses menus. S’ils sont efficaces, ils ne sont pas très agréables, voire un peu archaïques. Ajoutons une critique à la télécommande, qui – elle aussi – n’est pas très esthétique et, surtout, non rétroéclairée.

La 3D à la sauce DLP

Le PJD7820HD est un appareil compatible 3D, mais il est livré sans lunettes actives. Nous l’avons donc utilisé avec une paire de la même marque que le vidéo projecteur. Le rendu s’avère tout à fait convenable. La technologie DLP fait régulièrement ses preuves lors de nos tests. On ne remarque pas d’effet d’image fantôme désagréable ou de gêne oculaire particulière. En revanche, la fréquence de rafraichissement de la 3D donne tout de même lieu à quelques saccades dans les mouvements latéraux rapides. Là encore, les constructeurs plus spécialisés dans le Home Cinema proposent des produits avec des lunettes 3D « rapides ».

Trop bruyant

Comme un bon nombre de vidéos projecteurs DLP, le PJD7820HD exploite un système de refroidissement en façade, ne disposant d’aucun filtre et ne nécessitant donc pas d’entretien. Le gros problème est que, sur ce modèle Viewsonic, le ventilateur (60 mm) fait un beaucoup de bruit. Nous l’avons mesuré à 42,3 dB à 50 cm de l’appareil. Et même installé dans le sofa à 1,5 m, le bruit de soufflerie est pénible dans les scènes un peu calmes des films. Selon le constructeur, ce puissant système de refroidissement, combiné à un mode économique particulièrement optimisé, permettrait d’atteindre une durée de vie 6000 heures de la lampe en mode dynamique éco (4000h en mode standard).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.