Sony Ericsson C905 LUXE : la promesse
Le C905 appartient à la gamme de photophones Cyber-shot de Sony Ericsson. Il en est même le membre le plus éminent, grâce à son capteur de 8,1 mégapixels. L’appareil existe en deux versions, standard et luxe, mais il s’agit, dans les deux cas, du même appareil. Seuls la couleur du mobile et son packaging diffèrent. Le modèle Luxe est de couleur Gold et livré dans un magnifique boîtier. Il bénéficie également d’une housse en cuir.
Au-delà de l’apparence, le C905 vaut-il le coup de se séparer de son bon vieux compact? Est-il tout simplement unbon téléphone?
Sony Ericsson C905 LUXE : la réalité
Un clavier pénible à l’usage
D’un format coulissant, le C905 cache sous un écran un clavier numérique aux touches larges mais malheureusement peu pratiques. La saisie d’un SMS s’avère fastidieuse. Par manque d’espace entre la première rangée de touches et la façade avant du mobile, le doigt a tendance à appuyer sur la ligne 4,5,6 au lieu de la ligne 1,2,3.
En revanche, l’appareil bénéficie d’un grand nombre de touches de raccourcis, en plus du pad central multidirectionnel, facilitant l’usage du mobile. Pour la plupart, leur rôle varie de façon astucieuse selon que l’on utilise le C905 comme un appareil photo ou un mobile.
Livré avec un câble USB, le téléphone est reconnu lorsqu’on le branche sur l’ordinateur, comme une simple clé de stockage. Avec l’avantage pour l’utilisateur d’accéder aussi bien aux 180 Mo de mémoire interne du mobile qu’à sa carte Memory Stick Micro.
Une fonction photo au-dessus de la moyenne
En mode photo vidéo, l’ergonomie du C905 s’avère tout simplement excellente grâce aux nombreux boutons de raccourcis évoqués plus haut. Les fonctions mises à la disposition de l’utilisateur pour effectuer ses réglages sont nombreuses et aisément accessibles. Quant à la qualité des prises de vues, difficile d’être déçu… Bien sûr, un vrai compact fait mieux, particulièrement en basse luminosité mais pour un photophone, le résultat est bien plus qu’honorable que ce soit au niveau de la netteté ou des couleurs. Le flash au Xénon joue réellement un rôle, seul le zoom numérique reste un gadget, dont il vaut mieux se passer.
Seul regret, l’appareil manque singulièrement de rapidité -au niveau de la mise au point et de l’enregistrement des images. Pas facile, dans ces conditions, de saisir sur le vif!
L’enregistrement vidéo reste passable avec un bon point pour le son, clair et agréable. Une qualité VGA aurait été un vrai plus mais il faut se contenter d’une faible résolution de 320×240 pixels. Dommage.
Un téléphone qui remplit sa mission de communication
En communication, le C905 ne déçoit pas, avec une bonne qualité sonore et une réception satisfaisante. La compatibilité 3,5G et Wi-Fi du téléphone ouvre les portes de l’Internet mobile avec deux bémols: l’écran un peu petit pour ce genre d’activité et des fonctions peu pratiques, comme le zoom, qui nécessite de passer par un menu et un sous-menu. La fonction Smart-fit qui ajuste le site à la taille de l’écran est, en revanche, appréciable ainsi que le pad central qui permet de naviguer dans une page et de cliquer sur les liens à la façon d’un pointeur.
Enfin, l’autonomie du C905 en usage normal (en utilisant un peu toutes les fonctions) est plutôt correcte. On pourra facilement s’en servir deux jours sans le recharger.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.