hp Pavilion HPE h9-1070fr : la promesse
HP relance des PC pour joueurs en France. Les Phoenix font leur apparition dans les gammes de Noël du constructeur et on espère qu’ils vont y rester un moment.
Car jusqu’à maintenant ce sont les HP Pavilion Elite (HPE) qui faisaient office de machines de bureau haut de gamme pour s’éclater sur les derniers jeux vidéo. Malheureusement, elles n’arrivaient pas à fournir toute la puissance requise par les derniers titres à la mode. Voyons comment s’en sort la plus haut de gamme de ces quatre nouveaux PC.
hp Pavilion HPE h9-1070fr : la réalité
En découvrant le h9-1070fr, on constate que la taille du boîtier est standard et une légère de déception s’installe. On est loin des imposants boîtiers Alienware Aurora ou encore des références Asus généralement massives, surarmées, racées et illuminées. Non, la tour Phoenix est assez passe-partout, totalement habillée de plastique noir brillant.
Même les parties argentées sont dans cette matière, alors que nous espérions un peu d’acier, à défaut d’aluminium. Le clavier et la souris livrés ne sont absolument pas « gamer », ce n’est pas vraiment un mauvais point : les joueurs étant généralement déjà équipés de leurs « armes » de prédilection, à quoi sert de fournir des périphériques qui s’avéreront peu adaptés ?
Grosse puissance de feu dans un petit boîtier
A l’allumage, quelques lumières orangées apparaissent à l’avant et à l’arrière du PC, tandis que le ronronnement (36,6 dB mesurés) des ventilateurs refroidissant la mécanique est perceptible. Normal, ce petit boîtier dissimule une mécanique dernier cri. Le processeur Intel n’est autre que le modèle très haut de gamme, Core i7-2600, cadencé à 3,4 GHz sur ses quatre cœurs physiques hyperthreadés. Il peut compter sur le soutien de 8 Go de mémoire et il est même possible d’ajouter deux barrettes de DDR3 dans la machine si le besoin s’en fait sentir.
Comme sur le PC portable Pavilion dv7-6b99sf, HP mélange SSD et disque dur dans la machine. Le constructeur a installé Windows 7 sur 120 Go de SSD et c’est un gros disque de 2 To rapide (7 200 tr/mn) qui assure le stockage. L’ensemble récolte un très beau score de 24 032 points sous PC Mark Vantage (contre 5 000 points en moyenne pour un disque dur normal).
Résultat, la machine répond au quart de tour et les temps de chargement des jeux installés sur le SSD sont substantiellement réduits.
Un sous-système graphique au top
HP s’allie à Nvidia et sa GeForce GTX 580 sur la partie graphique. Aucun de nos jeux de test (Resident Evil 5, Crysis Warhead ou Dirt 2) n’a pu mettre la mécanique à genoux. En Full HD, avec beaucoup de détails et d’effets, les scores sont compris entre 70 et 160 images par seconde, ce qui garantit beauté et fluidité dans tous les jeux.
De plus, la présence d’une carte Nvidia vous permet de mettre en œuvre la 3D Vision, la GTX 580 se prête parfaitement bien à cet usage.
Il sera possible de jouer en relief mais aussi de regarder des Blu-ray 3D puisque le Phoenix embarque un lecteur Blu-ray/graveur DVD.
Consommation et bruit raisonnables
L’engin ne consomme pas plus de 300 W sur les 600 possiblement développés par l’alimentation. Il est bon de préciser que nous saturons les composants, mais en utilisant une partie graphique limitée à un rendu en 1 600 x 1 200 pixels.
Ainsi, en Full HD avec des jeux très gourmands qui demandent à la fois de la puissance de calcul et de la performance graphique poussée, le Phoenix peut consommer bien plus. Du côté des nuisances sonores, notre sonomètre n’a pas relevé plus de 39,2 dB lorsque la machine est en pleine charge.
Wi-Fi n, USB 3.0 et audio signé Beats au programme
La connectique est assez riche, répartie entre le dessus, l’avant et l’arrière de la machine. La partie réseau est assurée par une prise Ethernet Gigabit et un module Wi-Fi n est intégré à la machine. Outre un gros lecteur de cartes mémoire multi-format dissimulé derrière une façade en plastique coulissante, on retrouve huit ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, une sortie audio optique, deux sorties vidéo DVI et une mini-HDMI.
Il y aussi de quoi connecter un kit audio 7.1 en analogique. Ainsi qu’une prise casque et une prise micro placées judicieusement sur le dessus du boîtier. Le chipset son proposé ici est boosté par un logiciel Beats Audio pour améliorer le rendu et, surtout, l’adapter à l’activité en cours : utilisation d’un casque ou d’un kit d’enceintes home cinéma.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.