Philips PicoPix PPX 1430 : la promesse
Fruits de Sagemcom (anciennement Sagem), les PicoPix sont vendus sous la marque Philips. Une gamme de picoprojecteurs, composée des références 1020, 1230 et 1430, qui tiennent dans la main. Selon les modèles, le PicoPix est un carré de 8 ou de 10 cm de côté avec une épaisseur de 2,5 ou de 3,2 cm. Le PicoPix PPX 1430 est le plus complet de la gamme. L’appareil intègre une batterie, une mémoire interne de 2 Go, des haut-parleurs stéréo, un port USB et un lecteur de cartes SD. Son lecteur vidéo intégré reconnaît les principaux formats photo, audio et vidéo, notamment les films AVI, MP4 et MKV, même en HD 1080p, encodés en Xvid ou H264 !
Philips PicoPix PPX 1430 : la réalité
Prenez un carré de 10 cm de côté, et vous avez le PicoPix PPX 1430, l’un des projecteurs les plus petits du moment. Et pourtant, ces 290 grammes de technologie projettent une image de 800 x 600 points en natif jusqu’à une diagonale de 2,05 mètres (81 pouces). Sagemcom utilise une ampoule à LED basse consommation et de longue durée de vie (20 000 heures) associée à une matrice LCoS (Liquid Cristal on Silicon).
Une excellente image
Habitués aux images ternes, peu lumineuses, des projecteurs de poche à LED, nous avons été étonnés par la qualité de ce Philips. Placé à 2 mètres de l’écran, le PicoPix projette une image de 1,23 mètre de diagonale, avec un contraste que notre sonde a mesuré à 289:1.
La luminosité n’est que de 8,7 candelas par mètre carré avec le réglage par défaut. C’est peu. Il faudra donc faire le noir dans la pièce ou, du moins, ne pas placer l’écran sous un éclairage. L’image est nette et précise.
Un projecteur génial pour les films
Outre sa taille lilliputienne, le PicoPix a un atout de maître : un lecteur vidéo intégré. Celui-ci est capable de lire tous les fichiers vidéo stockés dans les 2 Go de la mémoire interne, d’une carte SD ou d’une clé USB. L’appareil a réussi à afficher tous les fichiers que nous lui avons présentés, des AVI en Xvid HD 1080p à la vidéo FLV, en passant par des MKV encodés en H264 1080p.
Le projecteur passe automatiquement du mode 4/3 au 16/9. Il prend par ailleurs en charge les fichiers de sous-titres. Les menus pour naviguer entre les dossiers et les fichiers sont particulièrement réactifs. Le son issu des haut-parleurs stéréo est audible et acceptable, même à plein volume. Pour profiter au mieux de la bande-son d’un film, on pourra utiliser un casque ou relier l’appareil à des enceintes.
Econome et silencieux
Le PicoPix PPX 1430 possède une batterie permettant de s’affranchir de toute prise de courant. L’autonomie est d’environ 2 h 30 min. La bonne nouvelle avec les projecteurs à LED est qu’ils ne consomment pas beaucoup. Avec ses 11,4 watts, le PicoPix ne déroge pas à la règle. Qui plus est, au niveau du bruit émis, il fait mieux que tous les modèles à LED que nous avons testés et qui sont très bruyants. Le PicoPix ne produit que 37,5 dB en fonctionnement.
De nombreux accessoires fournis, sauf le câble VGA
Philips a été généreux. Le PicoPix PPX 1430 est vendu avec un étui de transport, un minitrépied, un adaptateur audio-vidéo composite, un câble mini-USB – pour le recharger – et un adaptateur USB – pour brancher clés et disques durs. Il est dommage que Philips n’ait pas inclus d’adaptateur VGA – pour le brancher à un ordinateur portable. Celui-ci n’est proposé qu’en option, tout comme le câble pour le brancher à un iPod ou à un iPhone ou pour projeter des films stockés dans son téléphone !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.