Passer au contenu

Test : Le Philips 46PFL8008 est un téléviseur fort en sensations, mais perfectible

Cette télévision 46 pouces haut de gamme de Philips affiche une image d’excellente qualité, mais souffre d’un rétroéclairage peu homogène.

L'avis de 01net.com

Philips 46PFL8008

Qualité d'image

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Philips 46PFL8008

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 46 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Philips 46PFL8008 : la promesse

La dernière génération de téléviseurs haut de gamme de Philips, Série 8008, offre un grand nombre de fonctionnalités et une télécommande très complète. Ce modèle 46 pouces (46PFL8008) que nous avons testé montre d’excellentes qualités, mais reste perfectible sur certains points.

Philips 46PFL8008 : la réalité

Finition et design de premier ordre… ce téléviseur affiche une esthétique gracieuse, avec un cadre en métal très fin et surtout un éclairage Ambilight (sur trois côtés) que nous trouvons toujours aussi agréable et immersif.

Belles couleurs, noirs profonds

Ce modèle 46PFL8008 affiche une excellente qualité d’image en mode « Film ». Les couleurs sont fidèles (DeltaE moyen de 2,1) et les teintes de gris très propres (température moyenne de 6164°K, gamma pile à 2,2). Notez que le téléviseur monte à 566 cd/m² en luminosité maximale, et qu’il ne posera donc pas de problème de visibilité dans les pièces ensoleillées. Les angles de vision sont en revanche un peu étroits : l’écran perd en contraste et les couleurs deviennent plus fades lorsqu’on le regarde de biais.
Les noirs sont profonds (grâce à la technologie PSA de la dalle LCD, fabriquée par Samsung), et, du coup, les taux de contraste s’envolent à 5136:1 en mode standard et 3140:1 en mode Cinema. De très bon résultats pour une dalle LCD ! Seulement voilà, la dalle de notre modèle de test était fortement sujette au « clouding » : plusieurs tâches clairs étaient visibles à certains endroits sur un aplat noir.

Une image parfois trop fluide, excellente 3D

La retouche d’image effectuée par l’appareil est efficace. Le moteur de fluidification (et de netteté) des mouvements ne provoque presque pas de défauts visuels lorsqu’il est réglé au minimum, mais – comme souvent – il rend l’image trop fluide dans les films, selon nous. Il n’échappe donc pas à cet effet « caméscope » que Sony ou LG parviennent, par exemple, à éviter grâce à des options de réglages plus fines, que l’utilisateur peut choisir à sa guise.
En 3D, en revanche, le résultat est très bon pour un LCD, mais pas exempt de « crosstalk » (dédoublement de certains détails). Ce dernier reste toutefois très léger et cantonné à certaines scènes très exigeantes.

Superbe télécommande

La télécommande de Philips est la meilleure que nous ayons testée, malgré son design peu gracieux. Elle regroupe un système de commande gyroscopique, un véritable clavier azerty et des touches classiques dans le même boîtier. Du coup, il est très facile de profiter des services connectés du téléviseur. Ces derniers souffrent, en revanche, de certaines lenteurs qui nous renvoient à notre conclusion habituelle : pas de quoi remplacer un vrai PC ou une tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.