Passer au contenu

Test : Le petit caméscope Full HD qui se prend pour un grand

Le HMX-U20 de Samsung est parfait pour filmer et photographier en extérieur. Des progrès sont à faire en intérieur.

L'avis de 01net.com

Samsung HMX-U20

Les plus

  • + Le boîtier compact
  • + Le zoom optique 3X
  • + Le logiciel intégré
  • + Le vrai port USB intégré

Les moins

  • - Rien

Qualité vidéo

2.5 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung HMX-U20

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire SDHC
Voir la fiche complète

Samsung HMX-U20 : la promesse

Appareils photo, téléviseurs LCD, lecteurs MP3et téléphones… Aucun secteur du son et de l’image n’échappe à Samsung. L’un de ses derniers terrains de chasse, les minicaméscopes de poing au format téléphone mobile. Tout comme le Creative Vado HD, le HMX-U20BP ne se destine bien évidemment pas à faire des films de cinéma en 16/9 ni des reportages photo de grande qualité. En revanche, pour des clips que vous diffuserez sur YouTube, MySpace ou encore sur Facebook, pas de problème, il est votre « homme ». Mis en avant pour ses innovations en matière de zoom mais et pour ses multiples fonctions, arrivera-t-il à s’imposer ?

Samsung HMX-U20 : la réalité

Contrairement à l’ensemble des caméscopes droits, que l’on tient comme un téléphone portable, l’U20BP est légèrement incurvé, ce qui facilite sa prise en main. Il vient parfaitement se loger au creux de votre paume, votre index trouve naturellement sa place sous l’énorme contour de plastique protégeant la lentille et le capteur. Aucun risque de mettre vos doigts devant lorsque vous filmez.
De même, votre pouce vient naturellement trouver sa place sur l’ensemble des commandes, accessibles à l’arrière, pour naviguer entre les modes Photo, Film et le zoom. Une bonne prise en main donc, ce qui facilite les prises de vue et palie les quelques faiblesses du stabilisateur d’image.
Lors de nos tests, nous avons eu des résultats très inégaux, suivant les conditions d’usage, rien de catastrophique toutefois. Sachez seulement que si vous pouvez utiliser un petit trépied le plus souvent possible, vos œuvres ne s’en porteront que mieux.

HMX-U20BP : un vrai zoom optique
D’ordinaire, les caméscopes de poing (Sony Bloggie, Kodak Zi8) intègrent un zoom numérique qui a tendance à dégrader l’image plutôt que d’aider à voir plus loin, comme est censé le faire un vrai zoom (optique, donc).
Pour vous permettre de faire quelques mises au point sur des détails, Samsung a doté son U20 d’un vrai zoom optique 3X, qui s’additionne au zoom numérique 10X, aussi bien en photo qu’en vidéo. Comparativement à tous les produits que nous avons pu avoir entre les mains, cet appareil offre la meilleure qualité de zoom.

Photos et vidéos, choisissez votre résolution !
Le menu, qui s’affiche à l’écran, est très complet, il offre un éventail de réglages pour la photo et la vidéo : modification de mode scène à la volée, protection de vos fichiers, etc. Il est possible de choisir entre plusieurs résolutions pour la vidéo, allant du simple mode SD (576/50p) au Full HD (1  080/25p), en passant par le HD « intermédiaire » (720/50p et 25p).
Le temps d’enregistrement disponible variant bien évidemment suivant celle que vous choisissez, mais aussi la taille de la carte mémoire que vous placerez dans l’appareil. A noter que Samsung n’en fournit aucune mais que l’U20 supporte les SD et SDHC jusqu’à 32 Go.
Lors de nos tests, nous avons pris une carte de 4 Go comme étalon de mesure et nous sommes arrivés à plus de 1 heure de film en 720p, contre 30 minutes en Full HD. Précisons également que l’appareil peut filmer en continu pendant 2 heures et 10 minutes sans interruption, la capacité de la carte étant là aussi la seule limite.
Si la qualité des vidéos est globalement assez décevante en intérieur, il en va différemment à l’extérieur, où l’U20 se rattrape en délivrant des séquences vidéo riches en couleurs et lumineuses. Enfin, la qualité d’enregistrement du microphone unidirectionnel stéréo est tout à fait convenable.

En mode photo, plusieurs résolutions s’offrent également à vous, comprises entre 2 et 10 Mpix (extrapolé, le capteur étant un 8 Mpix). La qualité des clichés commencent à être vraiment probantes à partir de 6 Mpix. On apprécie l’autofocus, assez précis, mais également la relative vitesse de déclenchement pour prendre rapidement quelques photos.

Et en plus, il est intelligent
Samsung a doté son petit U20BP d’un « Smart Mode ». Si vous choisissez de l’activer aussi bien pour la photo que la vidéo, le processeur et le capteur dialoguent pour déterminer quel mode de prise de vue correspond le mieux à ce que vous filmez/photographiez. Si vous faites un plan large, le Smart Mode n’intervient pas.
En revanche, dès lors que vous zoomez et que vous visez un objet en particulier, le mode Macro s’active automatiquement. Si vous prenez une photo ou une vidéo dans un endroit un peu sombre, le mode nuit (pas vision nocturne) se met en marche. Il faut juste lui laisser un peu le temps d’analyser la situation.

Accessoires et connectiques
Pour relier le caméscope au PC, il suffit de déployer le petit bras USB, camouflé dans l’appareil. Un petit logiciel – baptisé Intelli-Studio -, présent dans la mémoire, vous offre la possibilité, après installation, de retoucher vos photos et vidéos et de les envoyer vers YouTube, Flickr ou Facebook en quelques clics. Très complet, il est étonnant de ressources et se substitue relativement bien aux suites traditionnelles, CyberLink ou Ulead.
Pour diffuser sur une télévision, la sortie mini-HDMI ou AV du caméscope feront l’interface, mais vous ne trouverez que le câble analogique adéquat dans la petite boîte de l’appareil. Il est également possible de relier l’appareil à une prise électrique, mais l’adaptateur secteur est en option… dommage !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.