Passer au contenu

Test : Le PC portable Medion Erazer X6811, un bon choix pour le jeu vidéo

La configuration de ce portable Medion se révèle solide et efficace. Quant à son design, il a tout pour charmer les joueurs.

L'avis de 01net.com

Medion Erazer X6811

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

2 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Erazer X6811

Processeur Intel Core i7-740QM
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 460M
Voir la fiche complète

Medion Erazer X6811 : la promesse

Avec les MSI GT663 et l’Envy 17 3D, les portables pour joueurs à moins de 2 000 euros sont nombreux en cette fin d’année. Comme d’habitude, Medion mise sur un prix très bas par rapport à la configuration matérielle offerte. Et, de ce côté, on peut dire qu’il met le paquet : un processeur Core i7, une puce graphique de dernière génération signée Nvidia et même un SSD de 120 Go en guise de disque dur système. Le stockage est, quant à lui, assuré par un disque classique de 500 Go à 7 200 tr/min. Voyons donc ce que vaut réellement ce portable dans les jeux vidéo.

Medion Erazer X6811 : la réalité

Du côté du design, on retrouve la patte de Medion. Le boîtier est anguleux, plutôt moderne, mais ses matériaux entièrement plastiques dénotent l’ordinateur bon marché. Le clavier, dans la même veine, rappelle celui de certains portables MSI : ses touches chiclet sont un peu frêles, et sa base plie facilement sous la pression des doigts. On saluera tout de même le choix de l’imitation « chrome brossé » du plastique du boîtier, qui le prémunit efficacement contre les traces de doigts. Bref, on constate que le fabricant mise surtout sur la puissance de sa machine, dont la mission principale est de fournir une expérience de jeu fluide sur un écran de 15,6 pouces Full HD.

Bien équipé pour les loisirs

Pour la bureautique et le multimédia, Medion blinde son portable avec les dernières technologies en vogue sur le marché. A commencer pas deux ports USB 3.0, en plus du désormais traditionnel port eSata. Pratique pour échanger rapidement des données avec un disque dur externe.
Pour la vidéo, l’écran de 15,6 pouces Full HD (1 920 x 1 080 pixels) est le bienvenu, d’autant qu’on n’en trouve pas encore sur tous les portables pour joueurs de cette taille. Les films en haute-définition feront donc bonne figure, d’autant plus que leur bande-son sera bien restituée par les deux haut-parleurs accompagnés du petit caisson de basses sous le boîtier. Cet ensemble offre une bonne spatialisation du son, qui rappelle celle du Dell XPS de 15 pouces, sans pour autant l’égaler. Petit plus à noter : la présence d’une entrée ligne (jack 3,5 mm) en plus de l’entrée micro.
Quant à la partie stockage, elle a été soignée : un SSD Samsung (470 Series) de 128 Go est affecté au système Windows et à ses applications. Bien plus rapide évidemment qu’un disque dur mécanique, il fait exploser les scores avec PC Mark Vantage et diminue beaucoup les temps de chargement des jeux réputés lents dans ce secteur, comme Crysis ! Le stockage classique est pour sa part assuré par un disque dur de 500 Go tournant à 7 200 tr/min, lui aussi plutôt rapide.

Bien armé pour le jeu

L’équipement est donc abondant, mais les joueurs regretteront l’absence de souris. Pour le reste, ils seront plutôt satisfaits. Le processeur Core i7-740QM (à quatre cœurs, hyperthreading à 1,73 GHz) apporte de fortes ressources, lorsque les jeux sont correctement programmés, pour traiter leurs demandes en parallèle sur plusieurs cœurs à la fois. Les 6 Go de mémoire DDR3 à 1 333 MHz seront amplement suffisants, et la puce graphique GeForce GTX 460M offre de belles surprises. Nettement plus puissante que la Radeon HD Mobility 5850 (testée sur le portable Envy 17 3D), surtout en 720p (1 280 x 720 pixels), elle obtient par exemple un score GPU de 7 056 points au test 3DMark Vantage, tandis que la 5850 mobile d’ATI stagne à 5 800 points. En Full HD dans les jeux, l’écart s’affaiblit, mais la GTX 460M reste devant sa concurrente.
Nous avons par exemple pu jouer en Full HD au jeu Crysis : Warhead, très gourmand en ressources. Le processeur et la carte graphique s’en sortent très bien, avec des réglages d’un bon niveau (gamer, flou de mouvement désactivé), même si l’on parle ici d’un jeu DirectX 10. En DirectX 11, il ne faudra pas abuser des effets graphiques de dernière génération, particulièrement de la tessellation. Rappelons que la GeForce GTX 460M reste beaucoup moins puissante que sa cousine pour PC de bureau, la GeForce GTX 460.

Un peu bruyant, pas très nomade

Avec l’Erazer X6811, Medion met l’accent sur la puissance ; malgré la batterie à neuf cellules de 7 800 mAh, il ne faudra donc pas se faire d’illusion sur son autonomie. Il n’a tenu que 2 heures lors de notre test, ce qui n’est finalement pas si mal pour ce type de portable. Quant à la ventilation, elle est efficace mais très bruyante (47,7 dB) en charge, et il est donc conseillé de jouer avec un casque !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.