Passer au contenu

Test : Le PC portable conçu pour se faire plein d’amis

Une touche spéciale pour accéder aux réseaux sociaux : une bonne idée matérialisée par la nouvelle gamme EasyNote.

L'avis de 01net.com

Packard Bell EasyNote TM87-JN-218 FR

Les plus

  • + Le rapport qualité/prix
  • + Les matières et les couleurs du châssis

Les moins

  • - Le clavier Acer mou
  • - Le touchpad à un seul bouton

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Packard Bell EasyNote TM87-JN-218 FR

Processeur Intel Core i3 - 330M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 320M
Voir la fiche complète

Packard Bell EasyNote TM87-JN-218 FR : la promesse

Le portable n’est plus seulement un ordinateur, c’est aussi un outil de communication indispensable pour rester connecté en permanence avec ses contacts sur les réseaux sociaux que sont Facebook, YouTube, Flickr… Packard Bell l’a bien compris, il propose un nouvel ordinateur, au format 15,6 pouces s’appuyant sur un processeur Intel Core i3, le TM87-JN-218 FR.
Le PC portable dispose d’une touche de clavier inédite permettant d’accéder instantanément à ses sites communautaires préférés. Mais ce TM87, avec sa carte graphique GT320M, possède d’autres cordes à son arc et peut aborder des domaines comme le multimédia, voire, un peu de jeu vidéo. Mais ce touche-à-tout parvient-il à tout faire bien ? Sa configuration est-elle adaptée pour une utilisation polyvalente ?

Packard Bell EasyNote TM87-JN-218 FR : la réalité

Sympa, avec sa fonction réseaux sociaux, le Packard Bell TM87 entend l’être aussi par son look. Notre modèle, habillé de rouge ocre métallisé, flatte l’œil de son possesseur. Le revêtement recouvrant le capot et le repose-poignets satiné se montrent très doux au toucher et peu sensibles aux traces de doigts. Le pavé tactile multipoint, marqué simplement par de discrets reliefs, est également agréable à manier.
Au pire, le bouton de clic d’un seul tenant pourra-t-il gêner certains. Le clavier, identique à celui des portables Acer, est assez unique en son genre. Il s’agit d’un dispositif à touches séparées, dépourvues de bords apparents. L’impression procurée par ce clavier n’est pas mauvaise et la frappe est relativement confortable.

Vos réseaux accessibles d’une touche

On connaît les touches de contrôle multimédia, la molette pour le rétroéclairage, les boutons d’accès aux e-mails, au navigateur, les touches bureautiques alternatives de derrière les fagots, mais la touche « réseaux sociaux » reste une rareté ! A quoi sert-elle au juste ? A accéder à Facebook, à YouTube ou à Flickr grâce à une application préinstallée.
Mis au point par l’éditeur Cyberlink, ce logiciel présente l’avantage de mettre à jour à intervalles réguliers (l’utilisateur peut en régler la fréquence) les informations diffusées sur les réseaux sociaux susmentionnés. Malheureusement, il est impossible d’en ajouter d’autres, tels que Twitter ou MySpace ! Dernier détail, Social Networks sait aussi se faire discret sur le bureau Windows, se mettre sur le côté à la façon d’un petit dock dépliable.

Une configuration limitée, mais cohérente

Intel Core  i3, 4  Go, 500 Go de disque dur, ce TM87 est tout ce qu’il y a de plus classique dans sa configuration. Néanmoins, grâce à son processeur Core i3, dont la seule différence avec un Core i5 de même fréquence est de ne pas bénéficier du mode turbo, elle s’offre un indice PC Mark Vantage de 5 074 points et de 1 270 points sous 3GD Mark Vantage en mode performance. Pas de quoi pavoiser, pas de quoi s’attrister non plus.
Grâce à la carte graphique Nvidia GeForce GT 320M, les jeux vidéo 3D exigeants passent, à condition d’effectuer des coupes sombres dans les effets et sophistications graphiques. La définition native de l’écran, de 1 366 x 768 pixels, aide aussi à la fluidité de l’affichage 3D. Quant au 1 Go de mémoire vidéo, il ne change rien aux performances du circuit graphique.

Bruit et chauffe

Attention, il va décoller ! Le bruit, la chauffe du châssis : c’est là que le bât blesse. Le Packard Bell TM87 en pleine charge, nous avons dû augmenter la température maximale supportée par le processeur au sein du logiciel OCCT, soit la passer de 80 à 90° Celsius. Autrement, le portable s’éteignait purement et simplement passé dix minutes de mise à l’épreuve.
A ce stade de sollicitation, qui rappelons-le n’est pas habituel, le ventilateur destiné à refroidir le TM87 fait un bon boucan, presque 40 décibels ! Pour parler clair, cela gâche un peu l’attrait d’un PC dont les matières, la qualité d’assemblage et le design sont vraiment probants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.