Asus X72DR-TY078V : la promesse
Asus a coutume de produire des séries de PC portables à la demande pour les magasins de la grande distribution, telle la série X, qui dérive de la série K, la gamme « officielle » du taïwanais. Axée sur la polyvalence, elle carbure aussi bien sur plate-forme Intel qu’AMD et se décline en plusieurs tailles d’écran. Notre modèle de test, un 17,3 pouces, semble bien équipé, sur le papier. Seule la partie graphique nous paraît un peu en retrait. Passons aux tests pour en avoir le cœur net.
Asus X72DR-TY078V : la réalité
Le X72DR d’Asus a opté pour une plate-forme AMD dernière génération. L’autocollant « AMD Vision Ultimate » nous indique que ce gros PC de 17,3 pouces ne se destine pas seulement à la navigation sur Internet, à la HD et à la bureautique. L’AMD Phenom II X4 P920 (quadruple cœur cadencé à 1,6 GHz) et les 4 Go de mémoire permettent de faire de la retouche photo confortablement, du montage vidéo un peu lourd et de l’encodage à la volée.
Pour le jeu, il ne faut pas s’attendre à des miracles de la part de la carte graphique ATI Radeon HD 5470 et de ses 1 Go de mémoire (indice Windows de 6,2). Précisons toutefois qu’il est possible de jouer à des titres relativement anciens ou moyennement gourmands en ressources graphiques comme Counter-Strike : Source, World of Warcraft ou même Stracraft 2,à condition de correctement doser le niveau des détails en fonction de la définition de l’écran retenue.
Une belle dalle, une bonne ergonomie
L’écran de 17,3 pouces encaisse assez bien les définitions intermédiaires tant que vous conservez le format d’image 16/9. A l’œil, le rendu de la dalle – brillante – est plaisant, cette impression est confirmée par nos tests : 200 cd/m² pour la luminosité et plus de 1 300 :1 pour le taux de contraste. Regarder des films et jouer dans de bonnes conditions, avec une bonne qualité d’image est donc dans les cordes de cet Asus X72DR.
En termes d’ergonomie, les points forts et faibles des séries K se retrouvent. Le clavier chiclet est agréable pour la frappe et occupe bien l’espace. En revanche, le touchpad multipoint n’est vraiment pas à notre goût, il est assez mal délimité dans la coque, peu agréable au toucher et un peu mou, même avec un haut niveau de sensibilité.
La connectique est standard (4 USB, lecteur de cartes mémoire, sorties HDMI et VGA) et est correctement disposée sur le contour du châssis. Pas de Bluetooth, ni de module 3G, mais une carte Wi-Fi n et une prise Ethernet Gigabit (10/100/1000) – pour relier l’ordinateur au réseau de la maison.
Consommation, ventilation et nuisances sonores
L’ensemble de la configuration consomme tout juste 70 watts lorsqu’elle est lancée à pleine vitesse. De fait, la batterie 6 cellules ne tient que 1 heure et 40 minutes en vidéo (dans nos conditions de tests), ce qui est correct pour une grosse bête de 3 kilos.
Quant aux nuisances sonores, elles sont relativement contenues (37,4 dB au maximum mesurés), et l’échauffement parfaitement maîtrisé sur les repose-mains, nous avons relevé jusqu’à 28,50° C. En revanche, sous le PC, ça chauffe : notre dispositif de relevé thermique nous a indiqué une température maximale de 47,4° C.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.