Passer au contenu

Test : Le PC Medion Akoya P4380D offre un très bon rapport équipement/prix

L’encodage vidéo et le jeu sont les utilisations qui tirent les PC vers le haut. Celui-ci permet déjà de s’y adonner.

L'avis de 01net.com

Medion Akoya P4380 D

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Akoya P4380 D

Processeur Intel Pentium G6960
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 5900tr/mn
Processeur graphique ATI Radeon HD 6670
Voir la fiche complète

Medion Akoya P4380 D : la promesse

Vendu 499 euros à partir du 19 février 2011 dans les magasins Aldi jusqu’à épuisement des stocks, le Medion Akoya P4380D est un PC grand public. Sa configuration n’est pour autant pas celle d’un PC d’entrée de gamme. Processeur double cœur Intel, 4 Go de Ram, carte graphique AMD Radeon HD 6670, 1,5 téraoctet de disque dur, port USB 3.0, cet ordinateur a de quoi couvrir les besoins d’une majorité d’utilisateurs.
A quel niveau de performance et donc quels usages ce PC peut-il prétendre ? Son boîtier est-il bien conçu, a-t-il des possibilités d’évolution ? Autant de points à explorer pour se faire une idée de la valeur de cette offre.

Medion Akoya P4380 D : la réalité

Cette moyenne tour est assez commune. On aura vu moins salissant pour la façade en plastique noir brillant. Moins toc aussi quant à la qualité des matériaux. Pour céder à la mode actuelle des diodes bleues, l’une d’entre-elles vient éclairer les deux ports USB (dont un USB 3.0) et le port audio, accessibles sur le haut de la façade. Pour le coup c’est plutôt bien pensé, tout comme le dock permettant de connecter un disque dur externe (vendu en option) toujours en USB 3.0, sur le sommet de l’ordinateur. Bref, ce PC au look moderne n’est pas un prix de beauté, mais au fond, quelle importance ?

Presque un PC de joueurs

A l’heure des Intel Core i3, i5 et i7, quel est donc ce processeur Intel Pentium G6960 ? On passera sur sa dénomination incompréhensible pour le commun des mortels, qui cache en réalité une puce double cœur dotée de 3 Mo de mémoire cache de niveau 3, soit la même quantité que celles des Core i3. La différence se fait au niveau de la consommation énergétique, celle de ce Pentium étant – pour résumer – deux fois plus importante que celle d’un Core i, ainsi que sur le nombre de threads, autrement dit le nombre de lignes de calcul, qui est ici de deux et non de quatre. Pour le reste, la fréquence d’horloge de 2,93 GHz autorise un niveau de performance très honorable : indice de performance Windows établi à 6.60 et indice 3D Mark Vantage de 6 019 points. Certes, ces résultats sont en dessous de ceux d’un Intel Core i3 de fréquence comparable, mais vraiment de peu.
L’autre surprise de cette configuration provient de la carte graphique dédiée. Armée de 512 Mo de mémoire graphique, elle permet avec son score de 6 135 points sous 3D Mark Vantage en mode Performance, de taquiner les derniers jeux 3D à la mode. Certes, le niveau de détail graphique devra être baissé, certains jeux étant d’ailleurs capables de choisir de manière automatique les bons réglages. Mais pour les jeux de rôle en ligne, on pense notamment à World of Warcraft, ou les jeux de stratégie du genre de Starcraft 2, cette configuration est suffisante. Quant au fait que la carte graphique soit compatible DirectX 11, au vu de sa puissance, ce ne saurait être un argument déterminant.

Des évolutions possibles, mais limitées

Rajouter de la mémoire, des disques durs ou lecteurs optiques supplémentaires, tout cela est possible sur cet ordinateur Medion. Cela étant, le disque dur de 1,5 To offre déjà un volume de stockage conséquent, même si en revanche, sa vitesse de rotation de seulement 5 900 tours/minute (contre 7 200 tours en général) déçoit un peu. Le point d’achoppement concernant l’évolution de ce PC reste en réalité sa carte graphique. Ensuite, l’alimentation, dont on notera au passage qu’elle n’est pas assez puissante pour répondre aux besoins des derniers monstres de puissance 3D signés AMD ou Nvidia, ne possède pas les connecteurs PCI-Express adéquats. Ainsi, faudra-t-il la changer aussi pour installer une carte 3D vraiment puissante. Dans cette hypothèse, autant investir tout de suite dans une tour plus grande, plus puissante et bien entendu plus onéreuse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.