Passer au contenu

Test : Le PC de bureau n’est pas mort, la preuve avec le Dell XPS 8300

Dell s’illustre une nouvelle fois avec cet XPS 8300. Ce PC de bureau peut tout faire et est vendu un très bon prix.

L'avis de 01net.com

Dell XPS 8300

Equipement

1.5 / 5

Performances

3 / 5

Consommation électrique

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/04/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 8300

Processeur Intel Core i5-2500
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique ATI Radeon HD 5770
Voir la fiche complète

Dell XPS 8300 : la promesse

Lancé puis retiré prestement de la vente lors de la découverte du bug de la puce Cougar Point sur la plate-forme Sandy Bridge d’Intel, le XPS 8300 est de nouveau disponible sur le site de Dell. Il est la preuve « vivante » que l’on peut continuer à faire de jolis PC de bureau sans tomber dans les travers des boîtiers anguleux, plein de plastiques brillants ou avec des LED à foison. Selon les dires de Dell, cet XPS rencontre un franc succès depuis son lancement. Il faut bien avouer que, sur le papier, le rapport qualité/prix est tout à fait pertinent et la finition semble bonne.

Dell XPS 8300 : la réalité

Pour un peu plus de 1 000 euros, Dell propose un XPS 8300 assemblé avec soin, très polyvalent et complet. Une très bonne surprise en ce début de printemps. Son format assez ramassé (44 x 41 x 18,4 cm) lui ouvre les portes d’un bureau voire d’une pièce à vivre. En effet, tout de noir et blanc vêtu, il mélange harmonieusement les plastiques noir brillant et blanc cassé. De quoi s’inscrire dans un intérieur un peu moderne sans le moindre problème. De plus, il est très silencieux. Au repos, la ventilation sait se faire très discrète avec un niveau sonore de 34,3 dB relevés. Et même si vous jouez ou encodez de la vidéo Full HD, le bruit ne dépasse pas 39 dB. Bluffant.

Dell : premier sur le Sandy Bridge de bureau

Cet XPS 8300 est la première configuration fixe avec processeur Sandy Bridge qu’il nous soit permis de tester. Et Dell voit les choses en grand sur cette déclinaison. Le processeur présent n’est autre qu’un Intel Core i5-2500, avec quatre cœurs cadencés à 3,3 GHz et pouvant monter jusqu’à 3,7 GHz dans certains conditions d’occupation des cœurs. L’indice Windows est de 7,5 et nos quelques tests spécifiques aux processeurs nous ont affiché des scores très satisfaisants.

Dell met également 8 Go de mémoire dans la machine, plus que confortables pour les encodages/montages vidéo et gros travaux de retouches photo ainsi que les jeux. Pour stocker l’ensemble de vos travaux et données, 1 To de disque dur est à votre disposition et si l’envie de les graver vous prend, le lecteur/graveur Blu-ray 6x camouflé derrière un panneau basculant s’en charge sans problème. Enfin, avec la présence de deux ports USB 3.0 (façade et arrière), d’un port eSATA et de huit ports USB 2, brancher des solutions de sauvegarde externes, par exemple, est tout à fait possible.

Jeux, TV et Blu-ray

Livré avec une carte graphique AMD Radeon HD 5770 (1 Go GDDR5), cet XPS est tout à fait capable d’assurer sur les jeux vidéo. Sous nos titres de test, représentatifs de l’offre actuelle, les écarts varient entre 90 et 40 images par seconde, selon les détails et filtres, en 1 920 x 1 080 pixels. Rappelons que l’on considère un jeu « jouable » à partir de 30 images/s et « fluide » au-delà des 60 images/s.

Et après une bonne séance de jeu, il est possible de se détendre devant une série ou un programme télévisé : un tuner TNT HD est logé dans la machine. Il propose des sorties S-Vidéo et Composite pour projeter l’image sur un autre appareil. Enfin, grâce aux ports DVI, HDMI ou DisplayPort présents à l’arrière de la carte graphique, il est très facile d’afficher l’image d’un Blu-ray et autre MKV sur plusieurs écrans ou un téléviseur de salon. Du côté du son, il est possible de raccorder un ampli via S/PDIF ou un kit 5.1 (ou plus) à la carte son intégrée à la carte mère.

Des améliorations possibles

Avantage du PC de bureau sur le portable, les évolutions. Le châssis du Dell XPS 8300 se prête assez bien à l’exercice. Il est par exemple possible de rajouter un disque dur. Changer la carte graphique est également possible. Au niveau du port PCI-E, la place ne manque pas dans le boîtier et un second connecteur d’alimentation PCI-Express est présent. En revanche, installer une carte supplémentaire sera impossible, quel que soit le type de bus. Heureusement que Dell a eu la bonne idée de mettre un petit module Wi-Fi n directement sur la carte mère car il n’y avait pas la place pour un modèle interne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.