Panasonic Lumix DMC-GH2 : la promesse
Ne disposant pas d’une gamme de reflex, Panasonic a fait, à la fin 2008 le pari du compact à optiques interchangeables, format dont il fut le premier. L’offre actuelle tourne autour des GF, appareils très compacts – lire le test du GF1 et la news sur le GF2 -, les G au look de reflex comme le G2 (lire le test du G2, celui du G1) et des GH, appareils reprenant le look des G1 et G2, mais dotés de capteur, de processeur et de capacités vidéo supplémentaires.
Après un GH1 intéressant mais assez cher, Panasonic a mis à jour son super appareil hybride en sortant le GH2. Le but de la marque nippone : creuser l’écart avec les reflex traditionnels qui, entre temps, ce sont eux aussi mis à faire de la vidéo.
Panasonic Lumix DMC-GH2 : la réalité
Côté prise en main, pas de surprises, le GH2 est le digne successeur du GH1 : un corps de petit reflex, mais bien plus léger (392 g sans la batterie) et doté de son désormais fameux écran orientable. Un écran presque nécessaire pour un appareil qui se veut autant appareil photo que caméscope.
De l’utilité de l’écran tactile
Ce n’est pas pour rien que Canon a intégré un écran orientable à son 60D : en vidéo, offrir une bonne prise en main est nécessaire puisque la visée se fait par l’écran. Le gros plus, c’est que tout comme l’écran du G2 et du GF2, celui du GH2 est tactile. Pratique en photo, il offre un réel avantage en vidéo en facilitant le changement de mise au point – de l’avant à l’arrière-plan par exemple.
16 Mpix dans tous les formats
Le GH1 avait déjà un capteur Live MOS différent du G1, c’est toujours le cas avec celui du GH2. Doté de 18Mpix, il offre 16 Mpix de définition en photo dans tous les ratios (4/3, 16/9, 3/2) sans être trop pénalisé par le surplus de pixels par rapport à la génération précédente. Selon nos tests, les résultats en basse lumière sont globalement meilleurs que ceux obtenus par le GH1, tout comme la qualité des clichés : plus de définition certes, mais aussi des couleurs plus naturelles à l’œil et plus justes, selon notre logiciel DxO Analyser.
La vitesse de mise au point qui fait la différence
Avec un module de détection autofocus fonctionnant à 120 Hz (au lieu de 60 Hz pour le GH1), on pouvait attendre une évolution : c’est tout LA bonne surprise de cet appareil. Si les reflex (qui fonctionnent sur le principe de la détection de phases) avaient encore un avantage crucial en termes de rapidité de mise au point, ce GH2 nous prouve que la détection de contrastes arrive à grands pas.
L’appareil nous a paru au moins deux fois plus performant en vitesse de mise au point que le GH1, et très proche des reflex. Une vraie réussite. On remercie le nouveau processeur d’image Venus Engine FHD doté de trois processeurs internes. Lequel se permet de mouliner 5 images par seconde en rafale. Pas mal.
Le mode vidéo qui fait référence
Avec un mode Full HD 50i (1 920 x 1 080 pixels, 50 trames entrelacées), Panasonic propose un mode Full HD de qualité pour le grand public. Soit. Mais c’est surtout avec le mode Full HD 24p (1 920 x 1 080 pixels, 24 trames pleines) qu’il fait fort, offrant aux réalisateurs – qu’ils soient amateurs ou pro – le débit et le format idéals pour des productions adaptées aux besoins du cinéma. Car ne vous y trompez pas : autant que le Canon EOS 5D Mark II, les GH1 et GH2 sont des caméras prisées des sociétés de production. Comprenez : si vous voulez vous lancer dans des productions vidéo, le GH2 est un appareil de choix.
Pour le son, le résultat est encore au-dessus de la concurrence. Contrairement à la majorité des reflex qui enregistre en mono, le GH2 capte le son en stéréo, et ses deux micros font merveille (on peut aussi greffer un microphone en utilisant la prise jack 2,5 mm). Et ce, d’autant que le moteur de mise au point de l’optique est optimisé pour la vidéo et silencieux.
Un prix justifié par l’optique
Avec 1 499 euros dans la balance, le GH2 paraît plus cher que la concurrence. C’est sans compter le prix de l’optique. Les appareils tels que le Sony Alpha A55, les Pentax K5, Canon EOS 60D sont généralement livrés avec des optiques bas de gamme afin de maintenir les prix bas. Ici, le 14-140 mm F4-5,6 (28-280 mm en équivalent 35 mm) joue dans une autre classe : avec un zoom x10, cette optique est superbement fabriquée et offre d’excellents résultats, même à pleine ouverture. Et surtout, elle colle à la fois à l’usage de la photo et de la vidéo (pour le zoom puissant). Bémol : la course de la bague de mise au point est plus adaptée à la photo qu’à la vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.