Samsung Serie 5 Ultra NP535U4C-A01FR : la promesse
Samsung propose un ultra portable 14 pouces plutôt bon marché (environ 680 euros) et doté d’un processeur AMD A6. Pas de SSD sur ce modèle mais un disque dur classique de 500 Go. Est-il rapide ? Quelle est son autonomie ? Son écran offre-t-il une bonne qualité d’affichage ? Nos réponses, tests à l’appui.
Samsung Serie 5 Ultra NP535U4C-A01FR : la réalité
Après la version Intel, voici la version AMD de la machine de Samsung. Avec près de 1,8 kg sur la balance et une épaisseur de 2,4 cm, ce modèle se situe dans la moyenne des ultra portables 14 pouces. Il se transporte facilement mais son autonomie de seulement 3 h 20 ne convient pas aux longs voyages. L’écran de 36 cm de diagonale est lumineux, mais manque de contraste et offre une définition moyenne (1366 points par 768). En revanche, sa dalle mate évite les reflets, ce qui est appréciable. Pour le branchement d’un écran externe (moniteur, téléviseur), le boitier intègre des sorties VGA et HDMI. Pour la musique, préférez un casque, les haut-parleurs se révélant assez médiocres. Le clavier offre un confort de frappe moyen – les touches s’enfoncent très peu – mais le pavé tactile de grande taille est très agréable.
Convient aux tâches courantes
Le boitier gris en magnésium et aluminium, plutôt agréable, joue la carte de la sobriété. Pour les usages courants – bureautique, surf sur Internet, lecture vidéo… – cet ordinateur fait parfaitement l’affaire. Il lit sans problème les vidéos haute définition et permet de jouer … modérément. En effet, son circuit graphique n’offre pas un affichage suffisamment fluide pour les derniers jeux 3D.
Le processeur AMD A6 offre pour sa part un niveau de performances équivalent à celui du Core i3 d’Intel. On apprécie le fonctionnement silencieux (33 dB au maximum) mais on constate une élévation de la température sous le boitier après quelques heures d’utilisation. Très désagréable si l’ordinateur est sur vos genoux ! Enfin, le niveau d’équipement est correct avec un lecteur de cartes SD, deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, du Wi-Fi n et du Bluetooth. Petit avantage, le graveur de DVD n’est pas externe mais, placé directement dans le boitier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.