Apple iPod classic 160 Go : la promesse
La recette du succès de l’iPod est bien connu : un tiers de design, un tiers d’ergonomie et un tiers de génie… Avec cette nouvelle mouture, Apple ajoute un “quatrième tiers” : une capacité de stockage considérable. Revue de principe de l’évolution d’un baladeur qui fleure bon le déjà-vu et a déjà fait ses preuves…
Apple iPod classic 160 Go : la réalité
De tous les iPod mis à jour ou annoncés au début du mois de septembre dernier, l’iPod – désormais appelé classic pour le distinguer de ses petits camarades – est celui qui a connu le moins de changements.
Des changements en catimini
Pour être plus précis, disons que les modifications ont été apportées en douceur. Et pour cause, ce classic est le descendant en ligne directe du premier iPod lancé en 2001. Plus fin et plus léger que le modèle qu’il remplace, son design s’arrondit. La façade un peu brillante, qui avait tendance à craindre les rayures, cède la place à un traitement un peu plus mat et plus résistant. C’est votre trousseau de clé qui va avoir de la peine à en venir à bout. Par ailleurs, l’écran paraît plus lumineux. Voilà pour le tour du propriétaire.
Une interface idéale
A l’intérieur, comme pour l’iPod nano, l’interface a été revue. Elle est plus dynamique grâce à l’affichage de pochettes, de photos ou de vidéos sur une moitié de l’écran. La grande et bonne surprise est bien entendu la présence de Cover Flow. Cette interface fait défiler les pochettes de vos albums au moindre mouvement de la molette. On redécouvre ainsi sa bibliothèque musicale et les albums qu’on a tendance à laisser prendre la poussière (numérique). Avec un disque dur de 80 ou 160 Go, on peut tout emporter, sans faire la moindre sélection. Alors, évidemment, face à cette quantité de morceaux, outre Cover Flow, l’utilisateur est heureux de recourir à l’outil de recherche, très efficace, qui affiche les occurrences au fil de la frappe. Une bénédiction. Par ailleurs, sauf à avoir une bibliothèque musicale véritablement colossale, il restera de la place sur le classic. Il est alors possible de s’en servir comme d’un disque dur externe extrêmement portable, même si les débits ne sont pas forcément de très haute tenue. Ils oscillent entre 12 et 14 Mo, ce qui reste amplement suffisant pour transférer des fichiers Word, par exemple.
Juste un défaut
Malgré cette liste de bons points, de manière inexpliquée, on reste comme sceptique face au classic. Une impression dont on trouve facilement l’origine après quelques minutes de réflexion. Cet iPod est… classic. Il innove assez peu par rapport à l’iPod touch et change moins que l’iPod nano. Aussi excellent soit-il, il paraît dès lors banal. Pour autant, objectivement, dès lors qu’on accepte iTunes comme porte d’entrée des contenus, il reste un très bon baladeur audio vidéo, sans compter les jeux développés spécialement pour lui. Côté autonomie, pas de grand changement, elle varie entre une douzaine d’heures en mélangeant vidéo et audio et atteint presque dix-huit heures en lecture audio uniquement. Seul petit hic, encore et toujours, le casque livré de série, qui mérite d’être remplacé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.