Passer au contenu

Test Le nouvel Eee Top tactile d’Asus dévoilé : même carrosserie, moteur différent

Doté d’une configuration équilibrée, l’Eee Top ET2203T-B0037 souffre de quelques fautes de goût et du tactile monopoint.

L'avis de 01net.com

Asus Eee Top ET2203T-B0037

Equipement

0 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Eee Top ET2203T-B0037

Processeur Intel Pentium Dual Core T4300
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique ATI Radeon HD 4570
Taille d'écran 21.5 "
Voir la fiche complète

Asus Eee Top ET2203T-B0037 : la promesse

Asus révèle au grand jour son nouvel Eee Top tactile, le ET2203T-B0037. Sur le papier, ce tout-en-un est bien plus musclé que son petit frère, le ET2002T-B0037. Asus fonde d’ailleurs de grands espoirs sur cette machine. Il compte, avec lui, tirer son épingle du jeu face à la concurrence mais aussi se faire une place sur le marché du tout-en-un polyvalent et surtout tactile, grande tendance depuis la sortie de Windows 7. Le but avoué d’Asus est de proposer une machine ultracompacte, sous la barre des 800 euros, capable de répondre à un large éventail d’usages et d’être pilotée au doigt ou à la souris par toute la famille.

Asus Eee Top ET2203T-B0037 : la réalité

Un milieu de gamme bien austère…
Tour d’écran noir, liseré argent séparant ce dernier des enceintes, elles-mêmes camouflées sous une plaque de plastique gris argenté en nid-d’abeilles… peut mieux faire !
Un énorme morceau de plastique gris transparent (disgracieux) fait office de pied mais, comme il n’est pas ajouré, il est impossible de ranger le clavier et la souris sans fil sous l’écran lorsqu’on ne s’en sert pas.
Le clavier souffre du même défaut que celui qui équipe la version d’entrée de gamme : une frappe peu agréable. De plus, l’absence de pavé numérique se ressent cruellement en bureautique. Quant au dispositif de pointage, sa forme de galet est plutôt adaptée aux petites mains des enfants. Concernant le positionnement de l’écran, il faut déployer le pied jusqu’à ce qu’un « clic » sonore vous indique que le système de maintien est enclenché. Vous pourrez alors faire varier l’angle jusqu’à 25 ° environ.

Du tactile capricieux
Commençons par décortiquer l’écran. La dalle de 21,5 pouces est tactile, et toute la surcouche Surface de Windows 7 est exploitable. La résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels est appréciable aussi bien pour les applications bureautiques et la vidéo HD que pour les quelques jeux envisageables. Néanmoins, son rendu reste un peu froid, et ses angles de vision sont assez restreints : 46 ° à l’horizontale, 52 ° à la verticale.
Son taux de contraste de 815:1 et sa luminance moyenne de 152 cd/m2 n’ont rien d’extraordinaire, mais l’usage n’en pâtit pas trop. Quant au tactile, il se limite au monopoint, ce qui limite les interactions possibles avec les images (zoom et rotation). De plus, même après calibrage, la précision n’est pas tout à fait au rendez-vous. Bref, le tactile n’est globalement pas à son avantage, et c’est un peu regrettable… pour un tout-en-un s’appuyant sur cette technologie.

N’utiliser que l’écran ? C’est possible !
Le point fort de cette dalle demeure son menu de réglage, indépendant de toute source logicielle. En effet, tous les paramétrages propres à l’écran se font par le biais de l’OSD ; surtout, la présence de plusieurs profils permet à l’utilisateur de trouver très facilement chaussure à son pied.
Autre avantage de ce tout-en-un : il peut être utilisé comme un simple… écran ! En effet, Asus a implanté dans sa machine une prise HDMI In 1.3 pour y connecter une console de dernière génération ou une platine Blu-Ray en Full HD. Et il est possible, même lorsque la machine est éteinte, d’utiliser l’écran en passant tout simplement par l’OSD. Les fonctions tactiles sont bien évidemment inactives en ce cas. Les différents tests que nous avons pu mener sont probants, et, bien que le système audio ne soit pas exceptionnel, il est possible de raccorder n’importe quelle source diffusant du contenu audio et de la vidéo HD via le HDMI. Cet atout vient pallier le manque de périphériques dédiés à la haute définition sur cet Eee Top.

Vous avez dit polyvalence ?
La configuration matérielle de cet Eee Top est assez équilibrée mais ne fait pas de lui un foudre de guerre. Asus a choisi une solution Intel Pentium Dual Core T4300, bien que l’autocollant présent sur la machine reçue annonce fièrement un Core 2 Duo… En lieu et place du GT230M de Nvidia, que l’on commence à trouver un peu partout, on trouve de l’ATI, avec un GPU honnête et relativement « touche-à-tout » : le Radeon Mobility HD4570. Pour de la HD, un peu de jeu en résolution intermédiaire et beaucoup de ludoéducatif, c’est parfait ! Le GPGPU (encodage ou conversion vidéo-photo à l’aide de la carte graphique en sus du processeur) s’envisage également sans problème.

Une capacité de stockage limitée
Notre seul regret : la capacité du disque dur est seulement de 320 Go, ce qui est un peu léger pour une machine vendue 800 euros et destinée à se substituer au PC familial ! Dommage qu’Asus n’ait pas opté pour un modèle à 500 Go, vu le prix actuel du gigaoctect. La « petite » économie faite par le constructeur est très regrettable pour l’utilisateur.
Autre absent : le tuner TNT intégré. Il faut donc passer par un modèle USB externe pour profiter de la télévision sur l’écran. Le lecteur Blu-ray n’étant pas envisageable dans cette gamme de prix, nous n’en tiendrons pas rigueur à Asus. Sachez toutefois que la version haut de gamme (ET2203-B0367) en est pourvue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.