Passer au contenu

Test : Le nouvel écran CinemaScope de Dell fait des merveilles, sauf en jeu

Avec sa toute nouvelle dalle AH-IPS (signée LG), ce moniteur Dell arbore un format atypique, tout en largeur, et restitue une image très fidèle.

L'avis de 01net.com

Dell UltraSharp U2913WM

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

3.5 / 5

Réactivité

2 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Equipement

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Dell UltraSharp U2913WM

Taille d'écran (en pouces) 29 "
Technologie d'écran AH-IPS
Ratio de l'image 21:9
Définition de l'écran 2560 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Dell UltraSharp U2913WM : la promesse

Le nouvel écran Ultrasharp U2913WM de Dell est équipé d’une dalle d’un nouveau genre, que l’on a déjà pu voir sur le moniteur LG Flatron 29EA93. Nous l’avons donc aussi essayé.

Dell UltraSharp U2913WM : la réalité

Armé d’une dalle haut de gamme de dernière génération, ce moniteur Dell arbore un format d’un nouveau genre, tout en largeur. Il est ainsi capable d’afficher, en plein écran et sans bandes noire, un film tourné en CinemaScope.

Grâce à sa très haute définition (2560 x 1080 pixels) étendue sur une diagonale de 29 pouces, cet écran offre un large espace de travail pour un maximum de confort. Son image est, en prime, d’excellente qualité : les couleurs sont fidèles (DeltaE de 1,3 en mode sRGB, 1,9 par défaut), les noirs profonds (avec un contraste de 1198:1 par défaut), les angles de vision très larges.

Des performances parfaites pour les amateurs de photo et les graphistes, agrémentées d’une ergonomie bien pensée : le pied de l’écran est réglable en hauteur, et son cadre offre des ports USB 2.0 facilement accessibles sur le côté. On y trouve aussi toutes les entrées vidéo du moment (VGA, DVI, HDMI et même 3 ports Displayport !). Les joueurs exigeants seront toutefois moins comblés, car ce moniteur affiche un temps de réponse un peu trop lent (21 ms, selon nos mesures) pour afficher nettement des mouvements rapides.

Très bon pour la bureautique et la retouche

Contrairement au moniteur 29EA93 de LG, l’Ultrasharp 2913WM de Dell s’adresse plutôt à la bureautique et aux applis multimédia “classiques” Son rendu d’image est un peu plus fidèle, et son rétroéclairage est plus homogène. Son ergonomie est bien meilleure (pied ajustable en hauteur, réglages bien conçus), mais il n’offre pas les attributs d’un moniteur de divertissement.

Son concurrent LG affiche les mouvements rapides de manière un peu plus nette (16 ms de temps de réponse), et satisfera donc mieux les joueurs. Il est aussi équipé de haut-parleurs de bonne qualité, alors que le modèle de Dell est muet. Notez enfin que les ports USB du LG 29EA93 sont moins accessibles, mais beaucoup plus rapides (USB 3.0).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.