Dell Alienware M17x : la promesse
Annoncé au CES 2011 et repoussé à cause du bug touchant l’un des composants de la plate-forme Intel Sandy Bridge, l’Alienware M17x 3D est enfin là. A noter que ce n’est pas son nom commercial, c’est sous la dénomination « Alienware M17x Nouveauté » qu’on le trouve sur le site de Dell. Premier gros PC portable pour joueurs Alienware équipé du processeur Sandy Bridge, le M17x est doté d’un écran de 17,3 pouces Full HD rafraîchi à 120 Hz, avec la technologie Nvidia 3D Vision à la clé. Cependant, la carte graphique Nvidia GeForce GTX 460M embarquée nous semble assez « juste » pour jouer en 3D Full HD avec les derniers titres à la mode. Passons aux tests et vérifions si cet Alienware est aussi alléchant que sur le papier.
Dell Alienware M17x : la réalité
Un Alienware, c’est un peu la Ferrari des PC. Un châssis soigné, des composants sélectionnés et assemblés avec beaucoup de soin pour former des machines taillées pour la performance. Du point de vue esthétique, le M17x 3D n’a pas évolué. Sa coque noire est matte, avec son toucher doux ; son clavier rétroéclairé, confortable ; son touchpad, large. Enfin, les touches multimédias (au-dessus du pavé numérique) offrent les mêmes fonctions (Eject, Contrôle du volume, etc.) que sur les anciens modèles. Seule la connectique évolue un peu. Nous y reviendrons.
Un Alienware en stéréoscopie
Alienware n’a pas hésité à faire appel aux derniers composants Intel en date. On retrouve donc un processeur Core i7-2630QM (indice Windows 7 de 7,4), 4 Go de mémoire et un SSD de 256 Go (indice Windows 7 de 7,6). Du côté de la carte graphique, une Nvidia GeForce GTX 460M avec 1,5 Go de mémoire GDDR5, pour assurer le rendu des jeux et mettre en œuvre la 3D Vision sur l’écran. Ce dernier offre une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels) et intègre le petit récepteur du kit 3D Vision, qui se branche d’ordinaire sur un port USB du PC.
Cependant, la présence de la 3D Vision interdit l’utilisation de la technologie Optimus de Nvidia. Ainsi, la puce graphique Intel HD 3000, présente dans le processeur, ne peut pas prendre la main sur la carte graphique lorsque que cette dernière n’a pas lieu de fonctionner. Conséquence directe : l’autonomie du PC portable n’est que de 2 heures en lecture vidéo intensive alors que, sans 3D Vision, le M17x atteint 5 heures sans broncher. L’absence de la technologie Optimus se paie cher.
Un bon écran et du silence
La dalle brillante (17,3 pouces) est de bonne qualité. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 335 cd/m2 et un taux de contraste de presque 960:1. La forte luminosité vient agréablement compenser l’activation des lunettes 3D (qui réduit considérablement la luminosité). Quant au rendu des noirs, il est profond, et les détails ne sont pas brûlés. De quoi profiter correctement des films ou des jeux.
Que ce soit dans les phases de jeu ou lorsque l’ensemble de la configuration est mise à contribution, nous avons été agréablement surpris par le silence de la ventilation. Notre sonomètre nous a indiqué 30,1 dB au repos, contre 46 dB en forte activité. D’ordinaire, une machine pour joueurs fait beaucoup plus de bruit. Cela s’explique sûrement par le faible échauffement : nous avons relevé 28° C sur le repose-main et 45,8°C sous la machine en charge 3D intense.
3D Vision, oui mais pas pour jouer en Full HD
Sans rendu 3D stéréoscopique et dans une définition d’écran intermédiaire (1 280 x 720 pixels), la configuration est à l’aise sur nos trois jeux de test. The Last Remnant (DX9) affiche un score de 102,9 images par seconde, Resident Evil 5 (DX 10) et Dirt 2 (DX 11) plafonnent à 60 images/s en moyenne.
En Full HD, les scores chutent de 50 %, en activant le mode 3D Vision, ils baissent encore de 40 %. Il est donc exclu de jouer en Full HD en 3D Vision, sous peine de perdre fortement en jouabilité et en expérience de jeu. Regrettable, mais pas surprenant. La GeForce GTX 460M étant une carte graphique de milieu de gamme, seule une puce plus musclée est en mesure d’assurer sur la 3D Vision.
Des films 3D avec du gros son
Il faut donc se rabattre sur le lecteur Blu-ray et le logiciel CyberLink Power DVD 9.6 (fourni) pour profiter de la stéréoscopie en Full HD. Regarder des Blu-ray 3D ou lire des fichiers MKV, DVD, AVI… ne pose pas de problème. Le système audio, signé Klipsch, est de très bonne facture ; les effets sonores des jeux et des films, correctement retransmis.
Et si vous ne voulez pas réveiller les voisins ou vous immerger complètement, la machine possède deux prises casque. A l’inverse, grâce à la prise S/PDIF, il est possible de réveiller l’immeuble, en reliant un ampli au PC.
Ne profiter que de l’écran ? C’est possible !
Parmi la riche connectique (VGA, HDMI, DisplayPort, eSata, USB 3.0 etc.), on trouve une entrée HDMI. Curieuse idée qu’a eue Alienware ! Et pourtant, c’est ingénieux. Il est ainsi possible de brancher une box TV au PC portable pour regarder la télévision sur l’écran de l’Alienware, sans avoir à recourir à un tuner TNT USB. De la même façon, il est possible de raccorder une console Sony PlayStation 3 ou une Xbox 360. Seule contrainte, le M17x doit être allumé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.