Dell Alienware M14x (Intel Core i7-3610QM) : la promesse
Mise à jour du 25 juin 2012 :
Le mSATA a disparu ! Dell a enlevé toutes les possibilités de combinaisons “mSATA SSD + disque dur” dans les choix des composants pour Alienware M14x. Contacté à ce sujet, le constructeur n’a pas pu nous donner de plus amples détails concernant cette soudaine disparition, pour le moins étrange. Espérons que les solutions en mSATA reviennent rapidement sur le site car elles étaient l’une des principales nouveautés par rapport à la première version, et apportaient un gain significatif de réactivité et de vélocité à cet engin pour joueur.
Parution initiale du 4 juin 2012 :
Un Alienware M14x à moins de 1 500 euros pour jouer à presque tous les jeux du moment très confortablement ? Le dernier modèle du M14x – baptisé « nouveau M14x-R2 » sur le site de Dell – fait un bon candidat. Il est proposé à partir de 1 149 euros, avec une configuration est à la carte. Ainsi pour 1 409 euros, nous avons réussi à nous confectionner une machine vraiment prometteuse. Core i7, puce Nvidia dernière génération, de la mémoire à foison et un soupçon de SSD : de quoi faire saliver les joueurs que nous sommes.
Dell Alienware M14x (Intel Core i7-3610QM) : la réalité
L’Alienware M14x millésime 2012 change de fond mais pas de forme. On retrouve donc le châssis à écran 14 pouces brillant, de taille convenable bien qu’un peu épais (3,9 cm) et toujours recouvert d’une matière plastique façon caoutchouc, douce au toucher. Il est toutefois regrettable que les autocollants Intel et Microsoft situés sur le repose-mains viennent « polluer » l’esthétique du portable.
Le M14x se décline toujours en noir ou en rouge et conserve son clavier rétroéclairé ainsi que son pavé tactile de bonne taille, encadré par un liseré lumineux. La couleur de ce dernier – comme celle de bon nombre d’éléments de la machine – est paramétrable selon vos humeurs grâce à la suite logicielle Command Center de Dell. Celle-ci intègre d’ailleurs trois programmes pour que vous puissiez créer des profils combinant le lancement d’un jeu à un code couleur de la machine et à un profil particulier de batterie.
Enfin, la connectique riche du châssis n’évolue pas mais reste largement suffisante pour répondre à tous les besoins. Ainsi, les flancs de l’engin se garnissent de deux ports USB 3.0, un port USB 2, des sorties vidéo (VGA, HDMI et mini DisplayPort). Dell ajoute une sortie casque, une entrée micro et une prise hybride pouvant accueillir un kit mains-libres pour téléphone.
Une cylindrée raisonnable, boostée au SSD
Pour jouer à la maison ou voyage, dans de bonnes conditions, il faut un mélange de composants qui tiennent la route. La version de la machine testée embarque un processeur Intel Core i7-3610QM (quatre cœurs à 2,2 GHz), 8 Go de mémoire DDR3 et une carte graphique Nvidia dernière génération, la GeForce GT 650M. Cette puce à architecture Kepler bénéficie de l’appui de 1 Go de mémoire de GDDR5 (2 Go sont disponibles en option sur le site) afin d’offrir les meilleures performances possibles sous les jeux du moment.
Pour parachever le tout, Dell implante 64 Go de SSD au format mSata en plus d’un disque dur de 500 Go qui tourne à 7 200 tours/min. Le premier accueille Windows 7 pour un démarrage éclair de la machine. Il reste même de la place pour y installer un ou deux jeux et bénéficier des performances du SSD (40 000 points sous PC Mark Vantage). Quant au disque dur mécanique, il se charge d’accueillir le reste de vos jeux, toutes vos données, avec d’assez bons débits.
Tous les jeux du moment sans problème
Parlons jeu et parlons bien. Le M14x bénéficie d’un ensemble de composants qui fonctionne très bien de concert. Par rapport à la première version de la machine que nous avions testée, les scores dans les jeux sont en hausse de 20 à 30 images par seconde. Ainsi, dans la définition native de l’écran (1 600 x 900 pixels), cette configuration affiche entre 55 et 117 images/s dans nos jeux de tests (The Last Remnant, Resident Evil 5, Dirt 2 et 3).
Nous avons également essayé Star Wars : The Old Republic, Diablo III ou encore WoW : même à haut niveau de détail, ils restent fluides (plus de 50 images par seconde) et beaux. L’écran – malheureusement brillant – y est pour beaucoup. Il est un peu moins lumineux (228 cd/m2) et contrasté (830 :1) que celui de la génération précédente mais le rendu n’en est pas moins bon pour autant.
Malheureusement, la ventilation du M14x fait toujours parler d’elle. Heureusement que le kit 2.1 de Klipsch appuyée par la très performante puce audio Creative SoundBlaster Recon 3Di délivre un son puissant et de qualité masquant le bruit de la soufflerie. Bien qu’insuffisants, de petits progrès ont malgré tout été accomplis à ce niveau. En pleine charge, nous avons mesuré deux décibels de moins que sur le M14x version 2011 (toujours en vente sur le site de Dell). Au lieu de 48 dB, le M14x de 2012 se maintient aux alentours de 46 dB. En outre, la température des repose-mains demeure à 34°C maximum mais, sous la machine, le thermomètre est en baisse avec 42°C mesurés contre 44°C sur le modèle de l’année dernière.
Endurance en progrès
Nous avons conservé l’autonomie et la consommation pour la fin. Les nouveaux composants Intel et Nvidia consomment moins que leurs prédécesseurs. Le M14x version 2 a besoin de 16,4 watts au repos et 123,3 watts en charge alors que le premier M14x consommait 20 watts et 135 watts dans les mêmes conditions.
Du coup, le M14x gagne en endurance. En lecture vidéo, écran au maximum et Wi-Fi activé, l’engin tient 4 heures et 30 minutes soit une heure de plus, en moyenne, que la première version. C’est une progression appréciable pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une machine alliant à la fois puissance et autonomie pour jouer partout, tout le temps, et qu’un poids global (PC et adaptateur) de presque 3,6 kg ne rebute pas. Précisons quand même que le portable lui-même ne pèse « que » 2,9 kg.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.