Passer au contenu

Test : Le nouveau tout-en-un tactile Inspiron One 19 Touch de Dell déjà testé !

En exclusivité, nous avons pris en main l’Inspiron One 19 Touch, nouveau tout-en-un tactile à petit prix de Dell.

L'avis de 01net.com

Dell Inspiron One 19 Touch

Les plus

  • + Design
  • + Capacité disque
  • + Tactile à petit prix

Les moins

  • - Que 19 pouces...
  • - Connectique un peu réduite à priori
  • - Clavier et souris filaires ?

Equipement

0 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Inspiron One 19 Touch

Processeur Intel Pentium E5300
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique Intel GMA X4500HD
Taille d'écran 18.5 "
Voir la fiche complète

Dell Inspiron One 19 Touch : la promesse

Le Dell Inspiron One 19 Touch est le premier PC monobloc de la marque à posséder une dalle tactile multipoint (double point, pour être précis) de 18,5 pouces pour un prix de 579 euros. Dell ne nous promet pas des performances à couper le souffle ni un design particulièrement léché, mais se félicite de pouvoir proposer une machine se pilotant au doigt avec une configuration à base d’Intel Pentium à si petit prix ! Voyons cela dans le détail.

Dell Inspiron One 19 Touch : la réalité

Une dalle tactile en demi-teinte
La mode est au tactile et Dell ne pouvait pas rester sans une machine ultra-abordable de de ce type dans sa gamme. Ce tout-en-un cache sa configuration derrière une dalle de 18,5 pouces ayant une résolution de 1 366 x 768 pixels prenant en charge deux points de contact. Cette dernière est réactive en utilisation tactile, mais sa luminosité de 158 cd/m2 n’en fait pas l’une des plus lumineuses qu’il nous ait été donné de voir. En revanche, son taux de contraste de 1 066 :1 est garant de bons rendus dans les noirs, ce qui est rare sur une machine de ce prix. Reste que les angles de vision ne sont pas extraordinaires (50° à l’horizontal et 55° à la verticale) alors que la moyenne des autres écrans 18,5 pouces sur les tout-en-un que nous avons pu éprouver jusqu’à maintenant se situe entre 60 et 65°.

Le One 19 Touch dit non à l’Atom !
Pas de processeur Intel Atom ici (à l’inverse des configurations Asus ou Shuttle, proposées à des tarifs voisins), mais bien un Pentium E5300 double cœur couplé à un chipset Intel G41 Express. Dell opte pour une plate-forme de PC de bureau, contrairement à l’ensemble des constructeurs de tout-en-un qui privilégient d’ordinaire les jeux de composants pour ordinateur portable. De fait, la consommation à la prise s’en ressent quelque peu : en charge, ce petit Inspiron flirte avec les 90 watts (contre 78 W en moyenne pour les machines équipées en composants mobiles). La partie graphique est assurée par le GMA X4500 d’Intel, présent dans le chipset. De quoi répondre aux besoins sur des applications bureautiques, multimédias, voire regarder un film en haute-définition. Du côté de l’espace de stockage, un disque dur de 500 Go est présent, ce qui offre quelques perspectives confortables de stockage.

Un panaché de connexions et des périphériques filaires
Dell a choisi de doter son Inspiron One 19 Touch d’une connectique standard, dont 6 USB et un port FireWire 400, mais également de ports appartenant au passé : LPT1, Série et PS/2. Difficile de comprendre un tel choix, car peu de périphériques employant ce type de connexions subsistent aujourd’hui, et comment les justifier sur une machine de ce gabarit ? En termes de communication réseau, le port Ethernet présent est de type Gigabit et la carte Wi-Fi prend en charge les normes b et g. Terminons sur le clavier et la souris. Pas de folie de ce côté-ci non plus : tous deux utilisent l’interface USB pour se connecter à la machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.