hp Envy TouchSmart 4-1180sf : la promesse
L’Envy TouchSmart 4 est l’un des nouveaux ultrabooks sous Windows 8 de HP. Son truc en plus, c’est son écran tactile de 14 pouces. Mais en dépit d’un prix élevé, il ne semble pas offrir de révolution sur le design ni sur les composants. Le tarif est-il justifié ? Notre avis, tests à l’appui.
hp Envy TouchSmart 4-1180sf : la réalité
L’Envy TouchSmart 4 intègre le cercle grandissant des PC portables à écran tactile. Cet ultrabook de marque HP à écran 14 pouces (35,56 cm) se pilote donc au clavier ou du bout des doigts, pour dessiner ou faire défiler une page Web. Côté look, l’engin est un mélange d’Envy 4 et de HP Envy SpectreXT 13. Il est toutefois bien plus lourd (2 kg) et plus épais (2,5 cm) que ses grands frères. On retrouve un capot en aluminium brossé noir presque mat, un intérieur en métal imitation acier brossé. Le dessous de la machine est constitué d’une matière plastique au toucher peau de pêche.
Le jeu de composants est assez puissant pour satisfaire toutes vos demandes. Mais pour les jeux 3D complexes, il ne faut pas compter sur cet Envy 4 TouchSmart. En revanche, la bonne gestion de la consommation électrique de l’engin lui confère une endurance de 4 heures et 10 minutes en lecture vidéo. Pour le son, HP mise sur des enceintes Beats couplées à un programme d’optimisation audio. Si le résultat est convenable, mieux vaut privilégier un bon casque. Enfin, du côté de la connectique, on trouve deux prises USB 3 et une prise USB 2, une prise réseau et deux sorties vidéo (VGA et HDMI). Le Wi-Fi n et le Bluetooth 4.0 sont bien évidemment de la partie pour les échanges sans fil.
Un écran en retrait
Manipuler Windows 8 du bout des doigts sur l’écran 14 pouces est assez plaisant. La dalle tactile brillante est réactive et bien précise. En revanche, techniquement, HP nous a habitués à mieux sur la partie affichage. La définition de la dalle est un peu juste pour une machine à ce prix : seulement 1 366 pixels par 768. De plus, la luminosité de l’écran est vraiment faiblarde (146 cd/m2), comme le taux de contraste (777:1).
Un ultrabook avec disque dur et SSD
Côté composants, on retrouve un processeur Intel basse consommation double cœur, appuyé par 4 Go de mémoire, capable de faire tourner tous les programmes usuels. De plus, grâce à l’alliance des 32 Go de SSD et du disque dur de 500 Go, l’Envy gagne en vélocité dans la copie de données ou encore le démarrage de Windows, tout en offrant une bonne capacité de stockage. Si la machine est économe en énergie, elle chauffe beaucoup à plein régime: nous avons relevé jusqu’à 57,2 °C sous le boîtier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.