Passer au contenu

Test : Le nouveau portable HP dv6 met bien à profit sa puce Ivy Bridge

Armé des dernières puces Intel et Nvidia en date, le nouveau Pavilion dv6-7090sf de HP offre une puissance suffisante pour être à l’aise avec de nombreux types d’applications, sans sacrifier son autonomie.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion dv6-7090sf

Mobilité

1.5 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion dv6-7090sf

Processeur Intel Core i7-3610QM
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 630M
Voir la fiche complète

hp Pavilion dv6-7090sf : la promesse

Processeur Intel quadricœur de génération Ivy Bridge, puce graphique nVidia GeForce GT 630M, 8 Go de mémoire vive, lecteur Blu-ray, disque dur de 1 To et écran de 15,6 pouces  affichant une résolution de 1 366 x 768 pixels, ce nouveau portable HP Pavilion dv6-7090sf est le modèle le plus perfectionné de la gamme multimédia dv6 du fabricant. Une machine très séduisante en somme, de surcroît proposée sous la barre des 1 000 euros. L’ensemble se comporte-t-il bien dans le monde réel ? Nous avons testé la configuration pour en avoir le cœur net.

hp Pavilion dv6-7090sf : la réalité

Côté finition, ce portable bénéficie d’un tout nouveau châssis, dont le look reste plutôt sobre et les dimensions très classiques. La coque arrière de l’écran, le repose-mains et la base du clavier sont des plaques d’aluminium brossé gris anthracite agréables au toucher et peu sensibles aux traces de doigts. Cet aluminium relève le standing de la machine, même si le reste de sa coque est composé de plastiques très communs.
Le clavier chiclet est fidèle au design HP, avec des touches carrées agréables à utiliser. Le touchpad reste classique. Ses deux boutons sont même plutôt ingrats face au reste de la machine. De même, certaines jointures témoignent d’un assemblage perfectible : ça craque dans certains recoins, surtout au niveau du cadre de l’écran.

Une machine à tout faire

La puce Intel Core i7-3610QM de l’appareil offre une puissance largement suffisante pour tout type d’application. Même les jeux vidéo exigeants s’en satisferont. Elle offre quatre cœurs cadencés dont la fréquence varie entre 1 200 et 3 100 MHz (parfois jusqu’à 3 300 MHz), et une puce graphique Intel HD4000, à même de satisfaire toute les activités bureautiques et multimédias (décodage vidéo 1080p, etc.).
Dans les jeux, le circuit graphique GeForce GT 630M de nVidia prend le relais. C’est en fait une puce GeForce GT 540M renommée, qui s’avère toutefois plus rapide que son aînée, car elle tourne jusqu’à 800 MHz dans ce portable dv6 (les 540M ne dépassent généralement pas les 672 MHz). Du coup, cette 630M se montre plutôt efficace dans les jeux vidéo contemporains, à condition de garder les options graphiques au minimum dans les titres les plus gourmands. Et pour ne rien gâcher, cette machine offre une autonomie très convenable dans son secteur de marché : 4 heures et 41 minutes avec notre test de lecture vidéo (luminosité au maximum, Wi-Fi connecté). Voilà un résultat très convenable.

Refroidissement bien maîtrisé

Pour ne rien gâcher, le refroidissement de la machine tient le coup. En pleine charge, les quatre cœurs du processeur restent le plus souvent à 3 100 MHz, et il faudra vraiment pousser la machine dans ses extrêmes pour qu’ils dépassent les 100°C et retournent à leur cadence nominale de 2 300 MHz. En jeux, nous n’avons pas rencontré le classique problème de ralentissement du processeur à des fréquences très basses pour faire baisser sa température (ce fameux mode throttle qui affecte lourdement les performances de certains portables).
Le Pavillon dv6 reste agréable pour les paumes (36°C maximum sur le repose-mains), mais monte à 58°C sous son boîtier. Attention aux cuisses ! Son système de refroidissement est toutefois quasiment inaudible en bureautique, et reste acceptable en forte charge (41 dB).

Son Beats Audio : peut mieux faire

Le Pavilion dv6-7090sf offre un équipement honnête pour son prix : quatre ports USB dont deux en version 3.0, sortie HDMI et VGA, lecteur Blu-ray. Il est aussi équipé d’un jeu d’enceintes, composé de quatre haut-parleurs et d’un petit subwoofer, griffé Beats Audio. La qualité de rendu sonore est cependant un peu décevante malgré toute cette artillerie. L’ensemble manque d’ampleur. La retouche sonore et la partie logicielle Beats Audio ne sont pas à la hauteur de ce que peut faire Dolby sur les portables Acer, par exemple.
De son côté, l’écran du portable ne brille pas non plus par ses qualités. Sa luminosité se limite à 219 cd/m2 et son taux de contraste ne dépasse pas les 870:1. En fait, il brille surtout par son revêtement, très sensible aux reflets !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.