Asus Nouveau Padfone : la promesse
En matière de Padfone, le smartphone qui se transforme en tablette, Asus n’en est pas à son coup d’essai. Du padfone de première génération au Padfone 2 en passant par le Padfone infinity, pas moins de 4 générations se sont succédées en à peine plus d’un an. Baptisé Nouveau Padfone ou New Padfone, le dernier modèle du constructeur taïwanais est particulièrement bien équipé. Que vaut-il à l’usage ? Voici les résultats de notre test.
Asus Nouveau Padfone : la réalité
Du premier Padfone 3G sous Android 4.0, équipé d’un processeur double cœur à 1,5 Ghz, au Nouveau Padfone 4G, de l’eau a coulé sous les ponts, ce qui a laissé le temps à Asus de peaufiner son offre. Le Nouveau Padfone reprend le design de l’Infinity et séduit au premier coup d’œil avec son élégante coque en métal brossé. Son grand écran de 5 pouces offre, lui aussi, une haute résolution. Sa luminosité correcte et son contraste excellent concourent à une qualité d’affichage très satisfaisante.
Un smartphone puissant à l’autonomie correcte
Plus puissant que l’Infinity, le Nouveau Padfone fonctionne sous Android 4.2 et s’appuie sur le dernier Snapdragon 800 de Qualcomm (quatre cœurs à 2.26 GHz). Le mobile peut donc faire tourner tous types de jeux ou d’applications gourmandes en ressources sans s’essouffler. La navigation dans les menus ou les pages web est bien fluide. Quant à l’autonomie, elle s’avère excellente en appel (18 heures) et satisfaisante mais pas exceptionnelle en surf ou en lecture vidéo (respectivement 7h20 et 8h30).
Le Nouveau Padfone est doué pour la photo
Le capteur de 13 mégapixels remplit sa mission haut la main avec des photos bien nettes et riches de détails. Les vidéos (réalisées en HD 1080p) quant à elles manquent de fluidité et de stabilité. Précisons également que le lecteur vidéo ne prend pas en charge le format WMV. Comme à son habitude, Asus ne fournit pas de surcouche mais propose des réglages plus poussés que ceux d’Android et surtout tout un lot d’applications pratiques : services de synchronisation et de protection des données, Polaris Office pour la bureautique, application de prise de notes ou de scrapbooking (Story) et bien d’autres encore.
Un smartphone qui devient tablette
Malgré ses bonnes performances et une note globale approchant celles attribuées aux meilleurs, le Padfone ne parvient pas à se glisser dans notre top 10 des modèles haut de gamme. Il présente toutefois une particularité que ses concurrents n’ont pas. Pour 200 euros de plus, il est possible de l’acheter avec une station équipé d’un écran de 10 pouces. En venant loger le Padfone au sein de cette station grâce à un mécanisme bien huilé (en tous cas nettement plus pratique que sur le premier Padfone), cette dernière se transforme en une puissante tablette. Et cette dernière bénéficie de toutes les aptitudes (ou presque) du mobile, tout en l’alimentant si cela s’avère nécessaire. Seul bémol, avec le smartphone pour moteur, elle n’offre qu’une autonomie tout juste passable d’un peu plus de 7h en surf ou en lecture vidéo. D’une qualité d’affichage correcte, Son écran atteint, quant à lui, une résolution de 224 points par pouce.
D’un design moins élégant que le Padfone, la station ajoute au poids du mobile (156 g) près de 532 grammes pour un total approchant les 700 grammes. On reste loin des sveltes Kindle Fire HDX 8.9 ou Galaxy Note 10.1 Edition 2014 et les bras fatigueront vite. Ce bundle reste toutefois une solution pour se procurer une tablette 10 pouces à moindre coût.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.