Passer au contenu

Test : Le Nouveau Kindle PaperWhite d’Amazon reste la meilleure des liseuses

Sans révolutionner le genre, cette nouvelle liseuse gagne en lisibilité, en rapidité et en fonctionnalités. Elle ne lit que le format Amazon et le PDF mais le fait bien !

L'avis de 01net.com

Amazon Kindle Paperwhite Wi-Fi (2014)

Les plus

  • + Un écran et un éclairage de meilleure qualité
  • + Plus de puissance

Les moins

  • - Rien pour le moment

Ecran

4.5 / 5

Performances

4 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Formats et services

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Amazon Kindle Paperwhite Wi-Fi (2014)

Fréquence maximale 1 GHz
Quantité de mémoire vive (en Mo) 512 Mo
Capacité de stockage 2 Go
Taille d'écran 15.24 "
Voir la fiche complète

Amazon Kindle Paperwhite Wi-Fi (2014) : la promesse

Commercialisée en version Wi-Fi depuis quelques jours, la liseuse Kindle PaperWhite nouvelle génération se distingue par un écran tactile HD de 6 pouces avec éclairage intégré. Quelles sont les améliorations apportées par Amazon à son produit phare ? Faut-il remplacer d’urgence son ancienne PaperWhite ? Voici les résultats de notre test.  

Amazon Kindle Paperwhite Wi-Fi (2014) : la réalité

A première vue, rien ne distingue cette édition PaperWhite de fin d’année de celle lancée en début d’année. Amazon a conservé le même écran d’une diagonale de 6 pouces et sa définition HD (768 x 1024 points), le maximum aujourd’hui disponible sur les modèles proposés dans ce format des plus classiques. De couleur noire, le boîtier s’avère quasi identique (seul le dos arbore un logo renouvelé Amazon au lieu de Kindle Amazon). Avec à peine plus de 9 mm d’épaisseur, le nouveau Kindle compte parmi les liseuses les fines mais reste à l’instar de son prédécesseur l’un des modèles paradoxalement les plus lourds (206 g pour la nouvelle édition). Comptez même 120 grammes de plus, avec sa housse intelligente et protectrice, assez indispensable. L’excellente finition inspire confiance : la liseuse, d’un design sobre, paraît robuste mais pèse son poids dans un sac.

Un écran parfait pour la lecture

Coté écran, une nouvelle technologie d’affichage avec un contrasté amélioré et un éclairage intégré sont annoncés. On avait reproché à la première PaperWhite un éclairage frontal qui n’était pas parfaitement homogène (à vrai dire, un défaut rencontré sur les premières générations de liseuses, toutes marques confondues). Sur le nouveau modèle, l’éclairage est franchement réussi ! En revanche, il n’est pas facile d’apprécier l’amélioration du contraste. Les Kindle ont toujours été les meilleures sur ce point et cette version ne déroge pas à la règle. On fait plus que friser l’excellence. Le confort de la technologie E-Ink Pearl façon Amazon est un régal : fonds bien blancs, caractères bien noirs, nets et pas de fatigue oculaire contrairement aux tablettes.

La plus rapide des liseuses

Invisible à l’œil nu mais important à l’usage, le processeur est censé gagner en rapidité… C’est confirmé par nos tests ! Sur le Nouveau Kindle, tout est plus vif : l’ouverture d’un livre, son feuilletage, la sortie de veille… Comptez moins de 0,4 s pour tourner la page : un vrai record ! Sur ce point, ses grandes rivales Kobo Aura, Sony PRS-T3 ou Bookeen Cybook Odyssey HD Frontlight sont presque deux fois plus lentes… Grâce à une nouvelle technologie tactile, l’interface se ferait même plus réactive. Là encore difficile de se prononcer, la PaperWhite était très bien, sa version améliorée ne change pas la donne.

Quelques nouvelles fonctions

Enfin quelques fonctions viennent enrichir le logiciel comme le saut de page pour feuilleter son livre sans perdre sa page. S’ajoute aussi  le vocabulaire interactif qui réunit automatiquement tous les mots recherchés par l’utilisateur dans le dictionnaire, pour une consultation ultérieure, avec une possibilité de tester ses connaissances. On trouve également une recherche intelligente grâce au dictionnaire qui intègre désormais des définitions enrichies (via Wikipédia). Rien de révolutionnaire encore une fois. Le logiciel d’Amazon pour Kindle comptait déjà parmi les plus complets et les plus ergonomiques… et ce, en dépit d’une navigation 100 % tactile (au moins un bouton pour l’activation de la lumière intégrée serait appréciable). Et la librairie d’Amazon est sans doute la mieux conçue pour faciliter la vie du consommateur….

Seul regret, son incompatibilité avec les librairies et les éditeurs français qui eux, ont choisi, le format ePub au lieu du format AZW. Rien de très grave toutefois, les ouvrages libres de droits peuvent facilement être convertis d’un format à un autre (avec parfois malheureusement parfois quelques bugs de mise en page) et le fonds de romans français est à peu près identique quelle que soit la libraire en ligne, tous comme les prix : la France impose le prix unique, y compris sur le numérique. Les amateurs de titres en langues étrangères trouveront, eux, leur bonheur chez Amazon avec près de 2 millions de titres disponibles selon le libraire.

Pour les inconditionnels de la lecture, une version 3G du Nouveau Kindle (pour acheter des livres y compris en mobilité) sera commercialisé dans les prochains jours pour 60 euros de plus, soit 189 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.