Sonos SUB : la promesse
Spécialiste des enceintes sans fil Wi-Fi, Sonos met en avant une installation très simple et surtout une excellente qualité audio pour tous ses produits.
Dernier module en date, un puissant caisson de basses, le SUB, qui vient donner du coffre aux enceintes sans fil du constructeur. Nous l’avons testé avec une paire d’enceintes PLAY:3 et la passerelle Bridge de la marque, chargée de relier l’ensemble du système à un ordinateur ou un smartphone.
Attention, les produits Sonos ne sont pas accessibles à tous les budgets. Comptez 299 euros pour chaque haut-parleur PLAY:3 et 49 euros pour la passerelle Bridge. Et ajoutez surtout 699 euros pour le SUB. Nous avons donc vérifié si l’ensemble est à la hauteur de son prix !
Sonos SUB : la réalité
Sonos mise sur une esthétique épurée et des couleurs neutres (noir, blanc, gris). Très peu de boutons sur les différents modules audio : deux pour les enceintes PLAY:3, un seul sur le caisson. L’ensemble est assez classe, le design du caisson de basses plutôt réussi. Le SUB arbore effectivement une forme originale, mettant face à face deux woofers afin d’annuler les vibrations du caisson, selon le fabricant.
Une sonorité limpide et puissante
Techniquement, nos tests en salle sourde nous ont rapporté d’excellents résultats. L’ensemble de Sonos peut délivrer 116,3 dB sans saturer (aucune distorsion à 1 000 Hz). Le caisson se montre même… un peu trop costaud pour un petit logement, studio ou chambre d’étudiant.
Nous avons aussi mesuré une excellente réponse en fréquence, de 20 Hz à 20 kHz (soit l’ensemble du domaine de l’audible pour l’oreille humaine). En pratique, ce kit Sonos nous a offert de très bonnes sensations. Les basses sont profondes, les voix et les aigus très bien restitués, de quoi offrir une écoute exceptionnelle. Et s’il accentue phénoménalement les graves, le SUB ne génère effectivement aucune vibration parasite.
Du sans-fil très facile
Le logiciel fourni par Sonos permet une gestion facile de la musique et des enceintes. Les différents haut-parleurs peuvent ainsi être reliés et contrôlés en Wi-Fi sur le réseau domestique, via une box Internet ou un routeur. Pas besoin de compétences particulières, une simple pression sur quelques boutons permet de tout synchroniser. C’est rapide et efficace, il est toutefois dommage que l‘application disponible pour Android et iOS ne transforme le smartphone qu’en simple télécommande, sans permettre de lire la musique qu’il contient.
Après cette rapide installation, chaque haut-parleur PLAY:3 peut fonctionner indépendamment. Il est donc possible de diffuser une musique différente dans chaque enceinte et de les placer dans des pièces séparées. Notons qu’une connexion Ethernet supplémentaire au module Bridge est également possible pour connecter la passerelle à un second réseau, ou directement à un disque dur réseau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.