Passer au contenu

Test : Le Nokia N85 éclipse le mobile star du moment, le N95

Mieux équipé et plus élégant que son prédécesseur, le dernier Nseries de Nokia est prêt à connaître son heure de gloire.

L'avis de 01net.com

Nokia N85

Les plus

  • + La richesse de l'équipement multimédia
  • + La compatibilité 3,5G et Wi-Fi
  • + La carte 8 Go MicroSD fournie
  • + Le design

Les moins

  • - La mémoire interne faible
  • - Le prix très élevé

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/11/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia N85

Format du téléphone Coulissant
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Symbian OS
Voir la fiche complète

Nokia N85 : la promesse

Nokia l’affirme haut et fort : son tout nouvel «ordinateur multimédia Nseries», le N85, constitue l’offre de divertissement par excellence. Il est vrai que, avec ses caractéristiques haut de gamme et exhaustives, ce mobile dispose de tous les atouts pour séduire, aussi bien au niveau du multimédia que des fonctions de communication. Alors, faut-il mettre son vieux N95 8 Goau rebut? Ou le N85 n’est-il qu’une simple déclinaison supplémentaire, tel le N96, du téléphone star de Nokia qui, soit dit en passant, l’est déjà depuis plus d’un an? Nous avons testé ce nouvel appareil pour nous faire une idée.

Nokia N85 : la réalité

D’un poids identique à celui du N95 8 Go, le N85 est un peu moins large, un peu plus long et surtout moins épais (de 5 mm). Certains reprochaient au mobile star de Nokia son côté mastoc; ce nouveau Nseries offre un design épuré, des finitions impeccables. Le modèle qui nous a été prêté dispose d’une façade avant noir piano et d’une coque arrière d’une originale couleur marron glacé, mais pour les adeptes de l’uni, il semblerait qu’une version entièrement noire soit également disponible.
Mais la perle de ce téléphone, c’est son écran, certes un peu plus petit que celui du N95 8 Go, mais s’appuyant sur la technologie Oled avec, à la clé, une netteté et des couleurs lumineuses sans pareil. On retrouve sur cet appareil le système à double glissière présent sur la gamme, avec la possibilité d’accéder, d’un côté, au clavier numérique classique et, de l’autre, aux commandes multimédias (pilotage de la musique, des jeux, des vidéos), avec l’affichage automatique sur l’écran, dans ce dernier cas, des images en mode paysage. Le clavier et les touches de commande en façade sont, en revanche, un peu moins confortables d’emploi que sur le N95, mais cela reste très acceptable.

Un an de navigation GPS offert
L’équipement du N85 est vraiment complet. Compatible 3,5G et Wi-Fi, il est doté d’un appareil photo de 5 mégapixels (avec capture vidéo en 640×480 pixels), d’un lecteur audio et d’une radio FM. Dépourvu d’une mémoire interne comparable à celle de son grand frère, il est, en compensation, livré avec une carte MicroSD de 8 Go. Deux points le distinguent cependant du N95. Tout d’abord, il offre une fonction de transmetteur FM, il sera donc possible d’écouter la musique stockée dans le N85 sur son autoradio, à condition de trouver une fréquence libre.
Ensuite, équipé d’un GPS, il inclut, en France, une licence de navigation vocale automobile et piétonnière d’un an. En cas d’achat en ligne, mieux vaut être prudent, le modèle anglais n’incluant que trois mois gracieux. La puce A-GPS permet de se connecter très rapidement et le son puissant du N85 rend la fonction de navigation, même en voiture, tout à fait aisée. Même si le N85 semble offrir une meilleure autonomie que son prédécesseur, le GPS s’avère extrêmement consommateur. Dommage que le constructeur n’ait pas joint à son appareil un chargeur de voiture! Il faudra se contenter du câble de sortie télé, utile pour regarder ses photos et ses vidéos sur un grand écran. Ce n’est déjà pas si mal!

Des haut-parleurs de qualité
Côté photo et vidéo, justement, Nokia frappe encore un grand coup. Les possibilités de réglages sont nombreuses et simples d’accès, la qualité est au rendez-vous. L’objectif Carl Zeiss est, quant à lui, protégé par un cache manuel. En mode vidéo, en faisant appel à la torche, l’appareil s’est bloqué à deux ou trois reprises lors de nos tests, mais difficile de savoir s’il s’agit d’un dysfonctionnement uniquement lié à l’appareil testé ou pas. Plus ennuyeux, en manipulant l’appareil pendant la capture vidéo (activation du zoom, par exemple), on entend des bruits parasites qui viennent se superposer au son de la séquence filmée.
Rien de spécial à signaler concernant la fonction musique, hormis le fait que les haut-parleurs du N85 sont puissants et de bonne qualité. Le kit mains-libres stéréo fourni par Nokia n’a pas bougé d’un iota depuis le N95. Composé de deux parties, il est doté d’une prise jack standard que l’on peut brancher directement sur l’appareil. Enfin, en matière de jeux, le N85 étant compatible avec la plate-forme N-Gage, le constructeur a préchargé sur son mobile dix démos.

Un prix revu à la baisse
Ne le cachons pas, le N85 n’est pas une révolution mais plutôt une version améliorée du N95 8 Go. Du moins pour ceux qui apprécient les mobiles fins et les façades noir piano… Il est certain que le prix particulièrement compétitif du N95 8 Go, guère plus de 50 euros dans le cadre d’une offre opérateur, pourrait encore lui assurer une longue vie. Le N85 arrive toutefois un peu tard. Il vient s’ajouter à la longue liste des Nseries, sans apporter véritablement de grande nouveauté.
Annoncé au prix de 829 euros, il y a quelques mois, le téléphone devrait affiché un prix autour de 679 euros en boutique, et il est déjà en vente à moins de 550 euros sur le Web. Orange devrait le proposer dans le cadre de ses forfaits très prochainement avec la prime opérateur : à vérifier toutefois que la licence GPS d’un an sera bien incluse! Orange disposant de son propre service payant de navigation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.