Nikon Coolpix S6000 : la promesse
Malgré sa taille de guêpe, le Coolpix S6000 embarque un puissant zoom optique 7x qui commence au grand-angle, avec une focale équivalente à 28 mm (alors que le S8000 ne démarre qu’à 30 mm). Beaucoup moins cher que ce dernier, 199 € avec une carte 4 Go, mais plus puissant que le S4000, il offre un compromis pour ceux qui souhaitent un zoom performant à prix modéré.
Nikon Coolpix S6000 : la réalité
N’y allons pas par quatre chemins : Nikon, qui est un constructeur de très haute tenue dans le domaine des réflex, marque un vrai train de retard sur les meilleurs en compacts. Le S8000, son modèle haut de gamme, se rapproche ainsi des références que sont le Lumix TZ10, le PowerShot 210 IS ou le Cyber-shot HX5, mais sans parvenir à les atteindre. Et ce S6000 moyen de gamme, moins cher que son aîné, se heurte soit à des produits au prix très étudié (le TZ8 de Panasonic, version light du TZ10), soit à des appareils sortis il y a près d’un an, qui font toujours référence, mais dont le prix a baissé, comme le WX1 de Sony.
Dans l’absolu, le S6000 n’est pas mauvais. Il est juste moins bon. A l’image de ses images plus souvent floues à conditions égales ou des couleurs plus ternes et plus délavées avec la balance des blancs automatique. Son capteur de 14 Mpix est également beaucoup trop gourmand : on ne le répètera jamais assez, sur des compacts forcément limités en sensibilité, mieux vaut une résolution plus faible pour tirer le meilleur de la lumière captée.
La vidéo HD tout juste correcte
Son mode vidéo ne relève malheureusement pas le niveau. Comme souvent avec les compacts de Nikon, la fluidité fait des défauts. Il suffit de balayer une scène latéralement à une certaine vitesse pour que le film donne l’impression de faire des mini-sauts de côté. Le piqué n’est pas non plus extraordinaire, la mise au point correcte sans être exceptionnellement réactive et le son uniquement en mono. Bref, rien d’extraordinaire : au même prix ou presque, à part pour la prise de son, le TZ8 fait bien mieux.
Nikon peut au moins compter sur une jolie finition métallisée, plutôt élégante, et sur un encombrement assez limité. L’écran n’est pas d’une résolution énorme, mais peu de compacts le sont aujourd’hui, a fortiori dans cette gamme de prix. La connectique, enfin, est classique, avec une prise HDMI et un slot SD/SD HC, mais une prise USB semi-propriétaire : dérivée du format mini-USB, elle est commune à plusieurs constructeurs, mais ne peut accepter un câble mini-USB classique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.