Passer au contenu

Test : Le NewTouch P400 d’Acer, un smartphone Windows peu séduisant

Ce mobile Acer est assez bien équipé, mais il est pénalisé par Windows Mobile 6.5 et par un écran peu réactif.

L'avis de 01net.com

Acer newTouch P400

Affichage

0 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Rapport qualité-prix

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer newTouch P400

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

Acer newTouch P400 : la promesse

Acer a sorti deux nouveaux smartphones de milieu de gamme,le BeTouch E400 et le NewTouch P400. Modèles jumeaux, ils ne diffèrent que par leur système d’exploitation. Alors que le BeTouch fonctionne avec Android, le NexTouch P400 tourne avec Windows Mobile 6.5.3. Ce dernier propose tout ce qui fait le succès des smartphones : accès au réseau 3G+, grand écran tactile de 3,2 pouces (8,1 centimètres) de diagonale, appareil photo de 3,2 mégapixels, Wi-Fi, navigateur Internet avec prise en charge de Flash, connexion à la messagerie professionnelle Microsoft Exchange, réseaux sociaux préinstallés… Voyons si ce modèle à petit prix – mi-pro, mi-grand public – est intéressant.

Acer newTouch P400 : la réalité

Windows Mobile « has been »
Cet Acer fonctionne avec Windows Mobile 6.5.3. C’est la dernière version en date du système d’exploitation en attendant la sortie de Windows Mobile 7, au mois d’octobre prochain. Malheureusement, le système prend un sacré coup de vieux face à Android 2.1, de Google, et à iOS4, d’Apple.
On se dirige à grand-peine entre les menus et les sous-dossiers, parfois des fenêtres au look vieillissant de Windows Mobile 6.0 viennent afficher des messages sibyllins. La gestion des paramètres du système est assez compliquée, même si Acer a introduit des accès rapides à la gestion de la batterie, du son ou des réseaux sans fil directement par un bandeau rétractable, en haut de la page d’accueil du téléphone.
Le navigateur intégré est Internet Explorer 6, moins rapide et moins ergonomique qu’Opera, que Safari ou que le navigateur d’Android. Le P400 a une vitesse de téléchargement peu importante (911 Kbit/s) et une sensibilité élevée (-98,5 dBm) pour capter le réseau GSM.

Des possibilités multimédias mal exploitées
Comme tout smartphone, le P400 offre des fonctions multimédias avancées. Il fait des photos et des vidéos grâce à son capteur de 3,2 mégapixels. Malheureusement, les résultats ne sont pas très convaincants. L’image manque de couleur et de netteté, surtout les scènes sombres.
Les séquences vidéos sont enregistrées en 320 x 240 points seulement au format 3GP et non en Mpeg-4 comme sur de nombreux smartphones. Au niveau audio, les écouteurs et le haut-parleur intégré sont très médiocres, avec une puissance de sortie très faible.
Cependant, la fonction baladeur vidéo offre de bonnes surprises, le P400 lit  sans soucis les XviD et DivX (3 et 4) et les WMV9, et une mauvaise surprise, la lecture des autres formats vidéo font planter le téléphone ! On regrette que l’écran ait un angle de vision aussi étroit et un contraste aussi faible. Suivre un film en entier relève de l’exploit !

Côté réseaux sociaux, Acer a eu la bonne idée d’intégrer des accès directs à Blogger, Facebook Flickr et YouTube, sans oublier Windows Live Messenger. Le téléphone est alimenté par une batterie de 1 000 mAh avec une autonomie assez correcte, soit 4 heures et 21 minutes en lecture vidéo et 5 h et 17 min  en communications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.