Passer au contenu

Test : Le netbook phare de Samsung évolue et reste au top !

Clavier et touchpad plus confortables, écran mat et bonne autonomie : le N210, successeur du NC10, est là.

L'avis de 01net.com

Samsung N210

Les plus

  • + Le design attractif
  • + L’autonomie annoncée
  • + La bonne capacité du disque dur

Les moins

  • - La mémoire limitée à 1 Go

Mobilité

5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/01/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung N210

Processeur Intel Atom N450
Mémoire vive 1 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel Graphics Media Accelerator 3150
Voir la fiche complète

Samsung N210 : la promesse

Comme dans le monde de la photographie, Samsung est un compétiteur de plus en plus agressif et performant. En témoigne le NC10, premier netbook de la marque, machine sortie de nulle part qui a secoué la presse et convaincu le public. Depuis ce modèle phare, le coréen a sorti d’autres appareils, différents comme le NC20, design comme le N310, mais jamais aussi « parfaits » que le NC10. Avec le N210, la marque accouche du successeur désigné de sa machine fétiche : pâle copie ou évolution intelligente ?

Samsung N210 : la réalité

N210 : une autonomie accrue
Ce netbook intègre la nouvelle plate-forme à basse consommation d’Intel. Le vénérable processeur Atom N270 laisse place à un N450 à peu près aussi performant mais moins gourmand en énergie. D’une conception plus avant-gardiste (la puce graphique est intégrée au processeur), cette nouvelle mouture permet au N210 de tenir 6 h 45 min en lecture de DivX ! De quoi agrémenter un aller-retour Paris-Bordeaux sans avoir besoin de l’adaptateur secteur.

Clavier et touchpad améliorés
Au rang des griefs, on pouvait reprocher au NC10 son touchpad rikiki et un clavier aux touches un peu tassées. Samsung a donc revu sa copie et propose ici un clavier chicklet, aux touches plus petites mais espacées de manière à faciliter la frappe. Un type de clavier qui prend moins de place et qui laisse le champ libre à un nouveau touchpad, plus grand et plus confortable.

Samsung conserve la dalle mate
Contrairement aux portables flatteurs, équipés de dalles brillantes qui réfléchissent toutes les sources lumineuses, le N210 dispose, comme son prédécesseur, d’un écran mat. Et reste donc utilisable aussi bien dans un aéroport qu’en plein soleil. Samsung a conservé la dalle de son NC10 et a tenu compte des critiques positives. Encore un point pour le coréen. On aurait cependant apprécié que, à l’instar de Sony et de son W11, Samsung intègre une dalle d’une résolution de 1 366 x 768 pixels, plus confortable que les pauvres 1 024 x 600 proposés. Mais bon, la machine est à 350 euros, tandis que la concurrente de Sony s’affichait à 449 euros…
Dernier regret, la mémoire vive limitée à 1 Go par Intel et Microsoft. Les deux américains ne souhaitent en effet pas phagocyter les ventes de processeurs Core d’un côté ni celles des Vista Premium de l’autre et imposent des limites aux constructeurs. Afin de tirer le meilleur parti de tous les netbooks récents tournant avec Windows 7, nous vous invitons donc à changer la barrette de mémoire de 1 Go pour une autre de 2 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.