hp Mini 210-2040ef : la promesse
HP relooke quelque peu ses netbooks pour Noël, avec de nouvelles couleurs et un design amélioré. En revanche, sur le papier, la configuration n’évolue pas du tout. Les processeurs Intel Atom N550 sont les grands absents des Mini 210-2040. HP préfère garder les N455 sous le clavier. Le constructeur assure cependant avoir réussi à optimiser la gestion de la batterie pour offrir une plus grande autonomie à ses petits PC, ce que nous allons nous empresser de vérifier.
hp Mini 210-2040ef : la réalité
Contrairement à quelques-uns de ses concurrents, HP ne change pas les composants de ses netbooks. Alors que les Atom N550 d’Intel commencent à investir les petits PC de certaines marques, la configuration matérielle des HP Mini 210-2040sf demeure en tout point identique à celle des Mini 210-1112sf, sortis pendant l’été. D’où des performances de processeur (2,4 à l’indice Windows) et graphiques (3) inchangées. Même l’écran de 10,1 pouces (1 024 x 600 pixels) n’a pas gagné en qualité, puisque nos mesures nous ont révélé une luminosité moyenne de 158 cd/m² (contre 164 sur les 1112) et un taux de contraste de 676:1 (contre 658:1 auparavant).
Du côté des logiciels fournis, on trouve toujours la fonction de démarrage rapide QuickWeb, qui permet de ne pas lancer Windows 7 Starter pour naviguer sur Internet, consulter ses e-mails, voire profiter de quelques fonctions multimédias. De plus, HP troque la version d’évaluation de 60 jours de Microsoft Office 2007 contre Microsoft Office Starter 2010. Enfin, le constructeur a su entendre les critiques concernant ses modèles depuis le début de l’année et a corrigé le tir sur le design.
Plus de grosse batterie disgracieuse
Le châssis évolue donc, et dans le bon sens. L’ensemble de couleur charbon et les parties argentées en imitation aluminium brossé forment un tout cohérent. Le clavier chiclet est toujours de la partie, tout comme le touchpad, qui demande un petit temps d’adaptation à cause de sa surface entièrement tactile et multipoint.
La machine a pris un peu d’embonpoint (30 mm et 40 g supplémentaires) en changeant de peau, mais HP a résolu le problème de la batterie très épaisse qui surélevait désagréablement le Mini 210-1112sf. Le constructeur l’a complètement intégrée à l’arrière de la machine, et la surélévation est vraiment minime. Enfin une ergonomie adaptée et confortable sur les Mini 200, ce n’est pas trop tôt !
Une meilleure autonomie, une consommation en baisse
HP tient ses promesses : la consommation d’électricité a été optimisée, et l’autonomie, améliorée. Nos tests ont mis en lumière un gain de 2 watts au repos et de 1 watt en charge entre les deux machines. De plus, la batterie semble de bien meilleure qualité, car notre test de lecture de vidéo est venu à bout de la machine en 5 h et 30 min, contre 4 h et 30 min avec la génération précédente, dans les mêmes conditions.
Un ventilateur qui ne s’arrête jamais
En comparant les résultats de nos mesures thermiques entre les deux générations, nous nous sommes rendu compte que le Mini 210-2040 était bien moins chaud que le 210-1112, qu’il s’agisse du dessous de la machine ou des repose-paumes, tant en charge qu’au repos. Cela s’explique en partie par l’activité incessante du ventilateur. Ce dernier, bien que peu bruyant (35,2 dB au maximum) n’arrête pas d’accélérer et de ralentir, et ce, que la machine soit au repos ou qu’elle soit sollicitée. C’est assez perturbant à l’usage, car le phénomène est perceptible à l’oreille, et, surtout, cela risque de réduire fortement la durée de vie du ventilateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.