Asus Eee PC 1215N : la promesse
L’Eee PC 1215N succède à l’Eee PC 1201PN. Asus aime le Nvidia Ion et le format 12 pouces pour ses netbooks haut de gamme. On ne parle pas de la première mouture de la puce mais bien de la version « Next Gen », déjà présente dans le 1201PN, soit une carte graphique dédiée aux petits PC. Les changements sont doubles. Esthétique, le produit semble évoluer assez positivement, malgré l’impression désagréable que ce 1215 est un peu plus épais. Quant au nouveau processeur, il apporterait quelques améliorations. Un gros netbook Ion qui rugit bien fort ?
Asus Eee PC 1215N : la réalité
Le netbook d’Asus n’embarque pas le N450, le N455 ou le tout récent N550 dans ses entrailles. Cet Eee PC 1215N fait appel à l’Atom D525, un processeur pour nettop, qui offre un petit gain de puissance à l’utilisateur. Petit, car nous parlons d’un Atom, pas d’un Intel Pentium ni d’un Core i3.
L’Atom D525, mieux que le N450 ?
Ce qui différencie principalement le D525 du N450, c’est qu’il n’est pas constitué d’un cœur multithread (1 cœur physique pour 2 cœurs logiques), mais bien de 2 cœurs physiques avec les mêmes caractéristiques. Ainsi, la note Windows s’en ressent, elle grimpe de 2,4 à 3,5.
Dans les faits, le processeur offre un peu plus de souffle au netbook avec Windows 7 Edition Familiale Premium, qui remplace Starter au pied levé.
Lorsque vous ouvrez quatre fenêtres simultanément, il ne hisse pas le drapeau blanc ! Surtout qu’il est appuyé par 2 Go de mémoire (extensible à 4 Go du fait de la présence de deux emplacements et de la prise en charge de cette quantité par le processeur). Mais l’architecture Atom prime toujours : la multiplication des cœurs ne révolutionne pas l’efficacité ni les capacités de calcul du processeur dans les tâches autres que la bureautique ou le multimédia.
Du Nvidia Ion et de la HD
Comme nous le disions plus haut, la partie graphique est confiée à l’Atom D525 (Intel GMA 3150) mais aussi à la puce Ion Next Gen de Nvidia. Le basculement entre les deux puces se fait grâce à la technologie Optimus, mise en œuvre par les pilotes Nvidia.
Lorsque vous regardez des vidéos en haute définition sur l’écran du netbook (définition de 1 366 x 768 pixels), ou en Full HD sur la télévision (grâce au port HDMI), la partie graphique du processeur se coupe et laisse le Nvidia Ion prendre la main.
Seule la capacité du disque dur de 250 Go peut être un frein au stockage de films sur le disque. Vous bénéficiez toutefois de 500 Go d’espace disque en sus sur les serveurs Asus (Eee Storage – gratuit pendant un an). A propos de l’écran, nous avons mesuré un taux de contraste de 900:1 et la luminosité de la dalle à LED à 193 cd/m2. Correct, mais pas exceptionnel.
Sur le visionnage HD, le processeur n’a aucune incidence, mais sur les quelques applications tirant parti de ce dernier et de la puce 3D, l’Atom D525 d’Intel apporte une souplesse supplémentaire. Pour preuve, le score 3D Mark 06, sans être mirobolant, a évolué : 2 667 points avec le 1215N, contre 2 098 avec le 1201PN, avec les réglages par défaut.
Un Eee PC ergonomique et peu consommateur
Classiquement, on retrouve un clavier chiclet. Agréable à la frappe, la taille de celui-ci n’est pas à 100 % standard, mais les doigts trouvent leur place sur les touches. Le touchpad multipoint est aussi agréable. Il est recouvert de la même matière mate que les repose-poignets et que le capot.
Ports USB, Ethernet, prises HDMI et VGA se répartissent intelligemment autour du châssis, et le Wi-Fi n est de la partie. Peu de nuisances sonores mesurées (maximum de 33,1 dB) en utilisation soutenue. Asus a fait de gros efforts sur ce point.
En revanche, comme nous l’avions pressenti, le 1215N a pris un peu d’embonpoint, son épaisseur est passée de 3,3 cm à 3,8 cm et il pèse 100 grammes de plus (soit 1,5 kilo).
Terminons par la consommation, légèrement en hausse à cause du processeur. Nous avons relevé 26 watts, contre 23 W sur le 1201PN en consommation maximale, sans réel impact sur l’autonomie, qui atteint 4 heures et 25 minutes, soit 25 minutes de plus que le 1201PN.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.