LG N2B1 1To : la promesse
Pour une première incursion dans le domaine des serveurs domestiques, LG a mis toutes les chances de son côté en proposant tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un network attached storage ou NAS, c’est-à-dire « espace de stockage attaché à un réseau ». Des services en pagaille et quelques bonnes idées, déjà utilisées par la concurrence ou totalement nouvelles. Si le prix ne gâche rien, le résultat est-il à la hauteur des espérances suscitées par la lecture de la fiche technique ?
LG N2B1 1To : la réalité
Bonnes idées en pagaille
Le LG croule sous les bonnes idées, déjà vues ou nouvelles. Comme la petite trappe qui donne sur le lecteur de cartes multimédias. Un lecteur SD-MMC-xD bienvenu, qui permet de vider son appareil photo dans le répertoire spécifique que l’on a choisi. Les débits sont très corrects, à environ 28,5 Mo en lecture. Même chose avec les ports USB, pour connecter un disque dur ou une imprimante. Mais c’est le lecteur-graveur Blu-ray qui marque le plus les esprits, surtout vu les prix affichés : 329 euros pour un NAS de 1 To et un graveur Blu-ray, difficile de faire plus alléchant.
Aller plus loin
Le problème est que ce graveur Blu-ray, qui semble ouvrir de grandes perspectives, n’est pas utilisable directement avec un des ordinateurs connectés au réseau. Impossible de lire un Blu-ray, impossible de graver directement à partir d’une des machines. Il est possible de graver, mais uniquement un dossier stocké sur le NAS. On aurait vraiment apprécié un lecteur optique partagé en réseau.
De même, puisque le NAS possède un lecteur optique, importer les CD directement dans le dossier iTunes aurait paru logique. Il faut ici passer par le PC et ensuite glisser-déposer les fichiers… Pour le serveur d’impression. Si tout se passe comme dans un rêve avec Windows (XP, Vista et 7), ne comptez pas imprimer avec Mac OS X.
Mac OS X qui se voit finalement oublié. La fonction Time Machine, malgré nos nombreuses tentatives, n’a pas voulu se mettre en route. Alors, certes, sauvegarder des données HFS+ sur une partition FAT32 n’est pas forcément pour faciliter les choses, mais ce petit plus aurait été bienvenu. D’autant que sa mise en place n’est pas des plus aisées pour un utilisateur peu expérimenté. Surtout si on la compare au déploiement d’une Time Capsule, le système de sauvegarde d’Apple.
Richesse fonctionnelle
Mais le NAS de LG est bien au-dessus d’une Time Capsule d’Apple en ce qui concerne les fonctions : serveur iTunes, pour partager sa bibliothèque musicale en réseau, compatibilité avec le standard DLNA, pour la diffusion de contenus numériques vers des périphériques compatibles, serveur BitTorrent, tout est là. Même les accès à distance et le WebDAV pour un partage ultrarapide des données.
Avec une mention spéciale pour la gestion des groupes d’utilisateurs, simple comme rarement. Tout se configure en quelques clics par le biais d’une interface Web très claire et dynamique ou avec des assistants installés sur le PC. Leur conception facilite grandement la gestion du NAS au quotidien.
Sécurité et débits
Bien entendu, les deux disques peuvent être utilisés séparément, comme un seul disque (JBOD), en Raid 0 pour une plus grand réactivité, ce qui n’a pas un grand intérêt, ou en Raid 1, pour plus de sécurité, mais avec un espace de stockage moindre.
Dans cette configuration, les débits entre les machines et le NAS varient bien entendu en fonction des spécificités du réseau local, mais ceux que nous avons enregistrés oscillent entre 11 Mo/s et 15 Mo/s pour des transferts de gros fichiers (ou de petits en grand nombre) depuis un PC utilisant Windows 7 vers le NAS. Ce n’est pas extraordinaire, mais suffisant pour être confortable. En lecture, le transfert de données est évidemment plus rapide. Il autorise notamment le streaming de musique via iTunes et/ou de vidéo vers une console DLNA, par exemple, sans ralentissement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.