Nokia N86 : la promesse
Avec son premier mobile à capteur 8 mégapixels, Nokia propose aux photographes amateurs d’immortaliser les meilleurs moments de leur vie, avec la promesse de réaliser d’excellents clichés, et ce, quelle que soit la luminosité. Doté d’un objectif grand angle Tessar et d’une optique Carl Zeiss, le N86 serait, de l’avis du constructeur, comparable à un véritable appareil photo numérique. Nous l’avons donc testé tout en vérifiant que le terminal se montre à la hauteur de ses prédécesseurs Nseries, en termes de fonctions téléphoniques et de communication.
Nokia N86 : la réalité
Tout pour optimiser l’usage du mobile
L’ergonomie de l’appareil s’avère satisfaisante. Le clavier numérique est confortable d’usage avec des touches bien distinctes et une première rangée suffisamment éloignée du bord de l’écran pour que le doigt ne le heurte pas. Chiffres et lettres sont de 2 couleurs différentes (blanc et jaune) et chaque touche est rétro éclairée pour faciliter la saisie, quelle que soient les conditions d’éclairage. Plusieurs boutons dédiés viennent aussi simplifier la tâche de l’utilisateur : photo, volume, verrouillage, menu, effacement… Sans oublier les touches de fonctions photo ou musique sous l’écran coulissant! L’accès à la carte MicroSD nécessite de retirer le capot du mobile mais pas la batterie. Enfin, le N86 intègre une prise casque standard et est livré avec un kit filaire mains libres, en 2 parties, d’excellente qualité. Ce dernier est composé d’oreillettes intra auriculaires (fourni avec 3 tailles d’embout) et d’un pavé de commande pour prendre les communications et gérer la musique.
Doué pour la photo et la vidéo
L’utilisateur privilégiant la fonction photo ne pourra qu’être séduit par le N86. La qualité des images s’avère dans l’ensemble très satisfaisante pour un téléphone, même en basse luminosité (même si le flou de bouger reste inévitable). Il est difficile la plupart du temps de déterminer s’il s’agit d’une prise de vue réalisée avec ce photophone ou un appareil photo. Malgré l’absence d’un vrai flash au xénon, le flash double LED de dernière génération choisi par Nokia pour gagner en compacité, remplit parfaitement son rôle. Mais l’amélioration la plus remarquable reste sans doute le déclenchement rapide de l’appareil (bien supérieur à celle généralement constatée sur les photophones), avec un temps de latence réduit. Finies les mauvaises surprises avec à la place du sourire que vous pensiez avoir pris sur le vif, un sujet qui vous tourne le dos! Les vidéos réalisées avec le N86 sont tout aussi réussies, avec une image nette, fluide ainsi qu’un son excellent. Les amateurs apprécieront à ce propos le support plastique au dos de l’appareil pour visionner confortablement les vidéos. Le bouton de raccourci nécessite une petite phase d’adaptation – il faut exercer une forte et longue pression – et penser à relever le cache manuel qui protège l’objectif. Mais dans l’ensemble, la prise en main est rapide. Enfin, si les fonctions photos semblent moins riches que chez certains concurrents, l’essentiel est au rendez-vous et surtout s’avère performant comme avec le mode macro ou panorama.
Un petit billet pour le guide!
Spécialisé en photo et en vidéo, le N86 est pourtant bien plus qu’un simple photophone. L’équipement du mobile est ultra complet avec ses fonctions de baladeur et radio FM, de GPS ainsi qu’une connectique de type Wi-Fi et une mémoire interne de 8 Go, extensible de 16 Go avec une carte MicroSD. L’appareil est incontestablement aussi haut de gamme qu’un N95 à son époque, même si l’effet de nouveauté est un peu passé. Nokia fournit avec le GPS/A-GPS, renforcé d’une boussole (pratique pour la navigation piétonne), une licence de navigation routière limitée à 10 jours pour tester le service. Un service d’ailleurs plutôt convaincant en termes d’efficacité et de rapidité! Pour être guidé, comptez tout de même de 8,99 euros à 69,99 euros pour un abonnement d’un mois à un an. L’info trafic est, elle, facturée de 0,89 à 17,99 euros pour une souscription de 1 jour à un an.
Une autonomie améliorée
Pour la téléphonie, l’internet mobile et les nombreuses applications proposées, on retrouve tous les attraits et les défauts de la gamme Nseries. Un écran plus grand aurait été appréciable mais l’ensemble est fonctionnel tout en conservant l’avantage d’un téléphone compact. L’appareil est, naturellement, compatible avec tous les services OVI, dont N-Gage pour les amateurs de jeu sur mobile. Une quinzaine de jeux, en version de démonstration, sont d’ailleurs inclus. Cela dit, avec toutes les applications et tous les services servis à foison par Nokia (et qui peuvent parfois décourager!), n’espérez pas maîtriser la bête en 24 heures. En revanche, le constructeur a fait des efforts pour optimiser l’usage de la batterie. Même dans le cadre d’un usage relativement intense – et ce sera le cas, avec toutes les possibilités offertes par l’appareil! -, on parvient sans trop de peine à dépasser le cap de la journée. Le N86 sera disponible dès le mois d’août au prix de 599 euros. Il devrait être proposé chez SFR, bénéficiant ainsi de la prime opérateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.