Passer au contenu

Test : Le N75SF d’Asus est un excellent PC portable, au design particulier

Ecran 17,3 pouces Full HD, lecteur Blu-ray, composants très polyvalents : le N75SF fait carton plein, sauf pour le look !

L'avis de 01net.com

Asus N75SF-V2G-TZ065V

Mobilité

0.5 / 5

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Asus N75SF-V2G-TZ065V

Processeur Intel Core i7-2630QM
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 640 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 555M
Voir la fiche complète

Asus N75SF-V2G-TZ065V : la promesse

Mise à jour du 02/09/2011 :

Asus a déployé le Bios officiel corrigeant le bug du pavé numérique. Cette mise à jour s’effectue en lançant l’outil de mise à jour Asus (LiveUpdate).

Parution initiale du 26/08/2011 :

Le N75SF d’Asus est un PC portable haut de gamme équipé d’un écran de 17,3 pouces et adapté aux loisirs numériques. Drôle d’évolution que celle de la gamme N d’Asus. Alors que, pour les N73 sortis l’année dernière, la marque avait choisi un châssis tout à fait design, elle opère un virage à 180 °C avec les N75 de la rentrée 2011. Si les composants paraissent parfaitement appropriés à tous les usages et à toutes les tâches, l’aspect général de la machine nous ramène quelques années en arrière. La version de 17,3 pouces testée ici est un dérivé du modèle officiel et se trouve chez TopAchat, Rue du Commerce et Pixmania.

Asus N75SF-V2G-TZ065V : la réalité

Le N75SF affiche une forme rectangulaire, une certaine épaisseur (4 cm), un capot noir laqué et un liseré de plastique argenté (de qualité médiocre). Bref, le premier contact déçoit.

Drôles de proportions

Le clavier est vraiment petit, et le touchpad, immense. Les indicateurs lumineux de mise sous tension, d’activité, etc. sont sur le côté gauche du clavier, grignotant de la place inutilement. Il n’y a aucune franche séparation entre les lettres, les flèches et le pavé numérique. Autre petit problème, ce dernier ne s’active pas ! Asus nous a assuré que l’erreur serait réparée avec l’arrivée d’un nouveau Bios dans les semaines à venir.
Il y a assez de place pour poser les pouces entre le clavier et le touchpad, mais la position de la frappe n’est vraiment pas confortable. Toutefois, la matière noire mate qui recouvre l’intérieur de la machine est douce au toucher et retient peu les traces de doigts. Les repose-paume sont larges et bien refroidis. Notre sonde a relevé un maximum de 37 °C, ce qui est appréciable vu l’équipement du PC.

Plein les yeux et les oreilles

Windows 7 Home Premium et les logiciels s’affichent sur une dalle Full HD de 17,3 pouces brillante, très lumineuse (280 cd/m²) et bien contrastée (1 148:1). Grâce au lecteur Blu-ray et à la partie audio élaborée avec Bang & Olufsen, regarder un film en Full HD est un plaisir. De plus, Asus fournit un tout petit caisson de basses cylindrique à connecter au PC pour renforcer le rendu des enceinte.
En outre, si les deux disques durs de 640 Go intégrés ne vous suffisent pas pour stocker vos MP3 et MKV préférés, deux ports USB 3.0 vous permettent de relier des unités de stockage externes.

Un portable ultra-polyvalent
Bureautique, surf sur Internet, multimédia, montage vidéo, jeu : rien ne résiste au N75SF. Asus a intégré un Intel Core i7-2630QM (quatre cœurs et huit threads cadencés à 2 GHz) et 6 Go de mémoire vive. Un couple qui pourvoira à l’ensemble des besoins de toutes les applications.

La carte graphique GeForce GT 555M et ses 2 Go de mémoire se chargent sans trop de problèmes de l’affichage de vos jeux préférés. Nous avons enregistré des performances allant de 40 à 80 images par seconde dans nos deux résolutions de test. De quoi jouer tranquillement et en toute fluidité.
Le PC demeure très silencieux en charge : nous avons relevé 37,4 dB au maximum. Quant à sa consommation, elle ne dépasse pas 125 watts dans ce cas. Au repos, grâce à la technologie Optimus de Nvidia et aux processeurs Sandy Bridge, peu gourmands, le N75SF s’en tient à 27 watts. Mais cela ne lui permet pas d’être très endurant. Privée de son bloc d’alimentation, la batterie à six cellules (seulement) ne tient que 2 heures et 20 minutes en lecture de vidéo, avec la luminosité au maximum et le Wi-Fi activé. Mais, vu le poids (3,68 kg) du PC et ses dimensions généreuses, il n’est de toute façon pas possible de le prendre dans un sac à dos pour l’emporter en voyage.

Musique et Internet accessibles en quelques secondes

En plus de Windows 7, Asus a installé son traditionnel système de démarrage rapide, baptisé Express Gate. Ce micro-OS vous permet d’accéder en quelques secondes à Internet et à l’ensemble de la musique stockée dans le PC, sans avoir à passer par Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.