Western Digital My Book 3.0 : la promesse
Dix ans. Il aura fallu dix ans pour trouver un successeur à l’interface USB 2.0,qui se met enfin à jour. L’USB 3.0 promet des débits dix fois plus rapides : 600 Mo/s(4,8 Gbit/s), contre 60 Mo/s (480 Mbit/s) pour l’USB 2.0. Cette vitesse reste toutefois théorique. L’arrivée des premiers disques durs USB 3.0, parmi lesquels Western Digital My Book 3.0 de 1 To, va nous permettre de vérifier ce qu’il en est.
Western Digital My Book 3.0 : la réalité
Une carte contrôleur est indispensable
Comme aucun ordinateur ne possède pour le moment de prise USB 3.0, il est nécessaire d’installer une carte contrôleur dans sa machine. Heureusement, Western Digital en fournit une avec son disque. Avant de pouvoir profiter de son nouveau My Book, il faudra donc un peu de patience : installer les pilotes de la carte fournis sur un CD, puis ouvrir sa machine et installer la carte contrôleur sur un port PCI Express 1x libre.
Cette procédure exclut donc les possesseurs d’ordinateur portable, qui ne pourront pas profiter de l’USB 3.0 sur leur machine, sauf à ajouter un contrôleur au format Express Card comme l’Express Card USB 3.0 de Buffalo.
Deux à trois fois plus rapide que l’USB 2.0
Une fois le disque branché à l’un des deux ports USB 3.0 de la carte contrôleur, les performances deviennent impressionnantes. Avec HD Tach 3.0, nos mesures atteignent 101,4 Mo/s en lecture et 52,5 Mo/s en écriture. En transfert de fichiers, nous avons atteint 107,4 Mo/s en lecture de gros fichiers DivX et 65,5 Mo/s en écriture. Avec de petits fichiers (photos), les performances sont logiquement plus basses, mais toujours appréciables : 63,5 Mo/s en lecture et 42,9 Mo/s en écriture.
Comme tous les disques USB 3.0, le My Book 3.0 est compatible avec les bonnes vieilles prises USB 2.0. Le disque étant branché en USB 2.0, nous avons atteint au maximum des vitesses de 31,7 Mo/s en lecture et de 25 Mo/s en écriture de gros fichiers DivX. Sur de petits fichiers (photos), les performances tombent à 27,1 Mo/s en lecture et à 19,6 Mo/s en écriture.
Au bout du compte, l’USB 3.0 est deux à trois fois plus rapide que l’USB 2.0 avec ce disque dur externe. On est donc loin des débits théoriques annoncés dix fois supérieurs, mais cela n’est déjà pas si mal.
Un prix encore élevé
Reste que le prix de ce disque Western Digital de 1 To est encore élevé. La faute à la carte contrôleur obligatoire et à cette technologie qui vient de voir le jour et dont le prix baissera forcément avec le temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.